RSS

« THE BIRTHDAY PARTY » (1968)

11 Nov

partyOn peut être surpris par la signature de William Friedkin au générique d’un film – c’est son second long-métrage – tourné en Angleterre, sur un scénario et une pièce de Harold Pinter, entièrement situé dans une petite pension de famille sinistre où s’agitent six personnages.

« THE BIRTHDAY PARTY » est à peu près incompréhensible. Entre les non-dits et les comportements absurdes, on peut éventuellement conclure que Robert Shaw, pianiste au chômage vit en reclus pour échapper à quelque chose. On a le droit, hypothétiquement, d’imaginer que les deux hommes qui viennent prendre une chambre sous le même toit pourraient être à sa recherche… S’agit-il de criminels ? D’espions ? De malades mentaux ? On reste dans le flou le plus total et malgré le respect qu’on peut avoir pour l’auteur, les deux heures de projection paraissent infiniment longues, voire quasi-insoutenables.

Pour compenser le côté « théâtre filmé » de l’entreprise, Friedkin a cru bon de surcharger sa mise-en-scène : gros-plans déformés, scènes en noir & blanc, etc. Ça ne change pas grand-chose à l’affaire, hélas. Impossible de deviner que le même homme signera trois ans plus tard l’immarcescible « FRENCH CONNECTION » !

Bien sûr, c’est toujours agréable de revoir le grand Shaw, mais son rôle de névrosé suant et constamment à cran ne présente pas grand intérêt. Patrick Magee se délecte d’un personnage patibulaire aimant découper les journaux en lanières. Seule sort vraiment du rang Meg Bowles en logeuse collante et geignarde.

party2

ROBERT SHAW, PATRICK MAGEE ET MEG BOWLES

Seul le complétiste forcené de l’œuvre de Friedkin trouvera son bonheur dans ce pensum interminable et sans queue ni tête. Quant à l’admirateur de Pinter, il sera plus avisé de revoir « THE SERVANT », « LE MANGEUR DE CITROUILLES » ou « LA MAÎTRESSE DU LIEUTENANT FRANÇAIS ».

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :