RSS

MARCEL GOTLIB : R.I.P.

04 Déc
gotlib

MARCEL GOTLIB (1934-2016), UN DES GÉANTS DE LA BD, AUTEUR DE « GAI LURON », DE « LA RUBRIQUE-À-BRAC », PIONNIER DE LA BD « ADULTE ».

 

7 réponses à “MARCEL GOTLIB : R.I.P.

  1. Patrick

    4 décembre 2016 at 21 h 05 min

    Un grand auteur de BD et l’un des fondateurs de « Fluide Glacial ».

     
  2. Marc Provencher

    5 décembre 2016 at 10 h 31 min

    Une bien triste nouvelle. Les ‘Rubriques-à-brac’, que j’ai découvertes adolescent à la petite mais vaillante bibliothèque publique de Montréal-Nord, constituent un joyau satirique sans égal (et qui ont dû demander un travail monstre). Les parodies de films y sont particulièrement réjouissantes, la plus poilante étant sans doute celle de ‘L’ENFANT SAUVAGE’, à la fin de laquelle Gotlib nous invite pourtant, après l’avoir haché menu et passé à la casserole, à « aller voir ce beau film de François Truffaut ». Notre époque de mièvrerie et de sensiblerie ne comprend plus du tout cela, que la satire, la caricature, aussi dévastatrice soit-elle, n’est pas une « prise de position » mais un genre ; qu’un satiriste peut passer une chose à la casserole tout en l’aimant.

     
    • walkfredjay

      5 décembre 2016 at 10 h 34 min

      Celle du « CERCLE ROUGE » était tellement pointue, que je ne peux m’empêcher d’y repenser quand je revois le film de Melville… 🙂

       
      • denis

        5 décembre 2016 at 10 h 41 min

        Avec le grand tragédien Gaspard Saturnin Léon Sigismond Louis de Funès dans le rôle du flic!

         
      • walkfredjay

        5 décembre 2016 at 10 h 45 min

        😀

         
  3. Val

    5 décembre 2016 at 12 h 23 min

    R.I.P. Gotilb…
    Je ne pense pas me tromper en disant que « Pilote » a tracé la voie aux magazines satiriques, et ce qui m’a marqué lorsque j’ai lu quelques « Dingodossiers » ou quelques « Rubrique-à-brac », c’est que, sans doute pour la première fois dans la BD francophone, l’intelligence et le sens de la dérision des jeunes lecteurs étaient sollicités voire encouragés.

    Sans rapport : hier, Lemmy m’a fait part d’un problème pour lire les posts sur Ana’Blog. Je voudrais savoir si d’autres de mes lecteurs connaissent le même soucis…
    Merci !

     
  4. Kinskiklaus

    5 décembre 2016 at 12 h 27 min

    Aucun problème de mon côté pour lire tes posts, Val !

     

Laisser un commentaire

 
