RSS

LE CHARLEY DES MERS…

10 Déc
wolf

DANS LE RÔLE DU CAPITAINE WOLF LARSEN

« LE LOUP DES MERS » est un téléfilm produit en 1993, adapté de l’œuvre de Jack London, qui vient de sortir en DVD en Allemagne et pour la première fois avec une piste en anglais, en plus du doublage allemand.wolf2

C’est le dernier « vrai » rôle de Charles Bronson, alors en fin de parcours, et qui acheva sa carrière en jouant les flics pour la télévision. Incarnant le capitaine Wolf Larsen, marin plus ou moins psychopathe semant la terreur sur son navire, il succède à Edward G. Robinson, à Barry Sullivan, à son ami Chuck Connors dans une série B italienne, et précède Thomas Kretschmann dans une autre version TV tournée en 2008. Il est à noter que l’ami Charley est étonnamment loquace dans ses face-à-face avec Christopher Reeve, jouant son riche prisonnier et fait même preuve d’une certaine complexité psychologique.

Sans gros moyens, mais assez correct dans l’ensemble, « LE LOUP DES MERS » fut réalisé par le britannique Michael Anderson (« LE SECRET DU RAPPORT QUILLER », « L’ÂGE DE CRISTAL » ou l’inénarrable « ORCA ») et comptait à son générique Christopher Reeve donc, deux ans avant l’accident qui le paralysa, Catherine Mary Stewart, Clive Revill, Marc Singer et Len Cariou.

Un film à voir donc, pour le fan complétiste de Charles Bronson, pestant encore sur sa piteuse fin de carrière. Sans être un chef-d’œuvre, ce téléfilm lui offre au moins l’occasion d’exercer son métier de comédien.

 

12 réponses à “LE CHARLEY DES MERS…

  1. Patrick

    10 décembre 2016 at 13 h 12 min

    Jamais vu par contre le roman de London est excellent.

     
  2. JICOP

    10 décembre 2016 at 16 h 26 min

     » Inénarrable ORCA  » … heu , si , je peux te raconter l’histoire !!
    Blague à part ; moi j’aime bien ce film avec Richard Harris , et cette musique de Morricone à tomber mama mia .
    J’imagine que tu n’as pas été sensible au film d’Anderson ( qui aura 97 ans bientôt ) .

     
    • Patrick

      10 décembre 2016 at 16 h 39 min

      Moi je l’avais vu enfant et Orca ne m’avait pas déplu par contre je ne sais pas si je l’apprécierais encore.
      J’ai souvenir d’une ambiance assez sombre.

       
    • walkfredjay

      10 décembre 2016 at 19 h 47 min

      La musique de Morricone est souvent traîtresse. Ainsi, il m’est arrivé de revoir des films que je n’aime pas du tout (« LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN » par exemple) uniquement pour entendre la BO !
      Quant à « ORCA », je l’ai vu il y a bien des années, mais j’en garde un souvenir très mitigé. Entre autre, un final sur une banquise de polystyrène.

       
      • Patrick

        10 décembre 2016 at 20 h 39 min

        LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN je ne l’ai pas trouvé mauvais par contre de mémoire j’avais trouvé la musique de Morricone moins marquante que d’habitude.

         
      • JICOP

        10 décembre 2016 at 21 h 20 min

        Oui , certes la banquise à la fin n’est peut etre pas ce qu’on a fait de plus réaliste .
        Mais outre la musique du maestro , belle à pleurer , le film que beaucoup ont à tort associé à l’époque au succès de  » Jaws  » prend plutot le contrepied du film de Spielberg .
        L’animal ne tue pas par plaisir et c’est plutôt le marin buté joué par Richard Harris qui reste un prédateur tuant gratuitement la femelle épaulard par sadisme et s’exposant à la vengeance du male .
        Un duel à la Moby Dick .

         
      • walkfredjay

        10 décembre 2016 at 21 h 35 min

        Il faudrait que je le revoie, qui sait ? Mais c’était la pire période de la carrière de Harris. Je me souviens d’une interview où il avouait, en lisant sa filmo, qu’il n’avait strictement aucun souvenir d’une vingtaine de films tournés ces années-là. Cette amnésie éthylique se ressentait parfois dans son jeu !
        En fait, de « ORCA », une image m’est vraiment restée : la jambe plâtrée de Bo Derek arrachée par l’orque.

         
  3. Ludovic

    10 décembre 2016 at 21 h 36 min

    Raimund Harmstorf a aussi interprétè cet haïssable personnage en 1971

     
    • walkfredjay

      10 décembre 2016 at 21 h 39 min

      Ce même Raimund qui remplaça Charley dans une version de « MICHEL STROGOFF ».

       
      • Edmond

        11 décembre 2016 at 14 h 23 min

        Charley dana une production européenne télévisée ! Dommage qu il n’ait pu le faire ☹

         
      • walkfredjay

        11 décembre 2016 at 15 h 27 min

        À l’origine, c’était un long-métrage que devait réaliser… Georges Lautner !

         
  4. Edmond

    12 décembre 2016 at 20 h 16 min

    A h oui quand même !
    Cela aurait pu être un chef d’œuvre comme un navet ! On ne le saura jamais hélas (soupir )

     

Laisser un commentaire

 
