RSS

« BAD COUNTRY » (2014)

11 Déc

bad« BAD COUNTRY » se passe dans les années 80 et il est interprété par Willem Dafoe, Matt Dillon et Tom Berenger, trois vedettes de cette période. Couverts de moustaches-postiches, ils incarnent respectivement un flic de Bâton-Rouge dans le Sud des U.S.A., un indic et un caïd cajun.

Il y a tout pour plaire dans ce polar à petit budget, mais pour son unique film en tant que réalisateur, Chris Brinker (hélas, décédé avant la sortie) ne parvient pas à trouver son style. La mise-en-scène est d’une totale platitude, la photo inégale, le scénario n’arrive jamais à passionner ni même à donner une dimension ‘bigger than life’ à ses protagonistes. C’est donc d’un œil relativement indifférent qu’on suit ce film qu’on aurait aimé plus violent, plus stylisé, moins propret. On décèle çà et là des éclairs de réussite, comme ce « showdown » final renvoyant à « ROLLING THUNDER » ou « LES ANGES DE LA NUIT », mais tout cela reste au ras des pâquerettes et ne va jamais au fond des choses. Même la relation amour/haine entre le flic et la balance n’est pas approfondie alors qu’elle aurait dû être au cœur de l’histoire.

Si Matt Dillon manque comme toujours d’épaisseur et semble se cacher derrière sa pilosité luxuriante, on a plaisir à retrouver Dafoe en ‘tough guy’ énervé. Son personnage n’est pas très bien dessiné (il a une curieuse scène avec son père malade devant le commissariat, qui semble échappée d’un autre scénario), mais l’acteur a toujours de la gueule. Dans le rôle du parrain néonazi implacable à l’élégance surannée, et à l’accent français bizarroïde, Berenger paraît plus habité qu’il ne l’a été depuis bien longtemps. On applaudit à sa bagarre avec Dafoe à poings nus, qui vient nous rappeler que « PLATOON » c’était il y a trente ans, et que les vétérans se portent à merveille.

« BAD COUNTRY » peut se laisser regarder distraitement, à condition de ne rien en attendre d’extraordinaire.

bad2

WILLEM DAFOE ET TOM BERENGER

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :