RSS

« L’HEURE DU CRIME » (1987)

14 Déc
killing

JOE DON BAKER

Petit thriller provincial de série B, « L’HEURE DU CRIME » emprunte aux vieux classiques des années 40 comme « ASSURANCE SUR LA MORT » ou « LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS » (tous deux inspirés de romans de James M. Cain) et mêle à l’éternel triangle femme/mari/amant un quatrième personnage : un serial killer juvénile qui va venir brouiller les cartes.killing3

Le scénario est assez malin, un brin languissant dans son développement, mais les étapes de la machination sont bien amenées et les protagonistes bien dessinés. Tout particulièrement le gros shérif au bord de la retraite, beaucoup moins plouc qu’il n’en a l’air et qui se révèle peu à peu comme le véritable « héros » de l’histoire. Une chance que ce soit l’immense Joe Don Baker qui l’incarne, avec sa bonne bedaine, son sourire canaille et un vieux reste de cet « œil du tigre » qui fit son succès la décennie précédente. Il est le vrai plaisir de ce film agréable mais manquant un peu de moelle épinière. Autour de lui, un bon cast : Beau Bridges en adjoint sympathique mais sans caractère, Camelia Kath en femme fatale sans glamour et surtout Kiefer Sutherland qui en fait parfois beaucoup, mais s’avère assez menaçant en tueur imposteur ricanant. À noter l’apparition dans deux courtes scènes d’un Michael Madsen mince et lisse, dans un rôle de trafiquant à la petite semaine.

Les décors de la côte californienne sont bien exploités, le suspense est bien agencé et « L’HEURE DU CRIME » peut donc se visionner sans grand risque de s’y ennuyer, à condition bien sûr de ne pas s’attendre à un blockbuster survitaminé et hyper-violent.

À noter que le point de départ de l’histoire n’est pas sans rappeler celui de la série TV « BANSHEE » tournée un quart de siècle plus tard.

killing2

CAMELIA KATH, BEAU BRIDGES ET KIEFER SUTHERLAND

Publicités
 

3 réponses à “« L’HEURE DU CRIME » (1987)

  1. Patrick

    14 décembre 2016 at 18 h 04 min

    J’aimerais bien le voir.

     
  2. Edmond

    24 avril 2017 at 19 h 09 min

    Kiefer Sutherland sera à la Cigale le 14 juin 2017 pour y pousser la chansonnette

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :