RSS

« OPÉRATION EYE IN THE SKY » (2015)

26 Déc

« OPÉRATION EYE IN THE SKY » plonge tête baissée dans les nouvelles problématiques des « guerres modernes », en exposant les dilemmes qui se posent, les contradictions, les hypocrisies auxquels doivent maintenant faire face ceux qui finissent au bout du compte par appuyer sur le bouton.eye

Au Kenya, plusieurs leaders terroristes se réunissent et préparent un attentat. Identifiés et localisés par les Anglais et les Américains, ils ignorent qu’un drone chargé de bombes vole au-dessus de leurs têtes. Mais qui va donner l’ordre ? Et que faire de cette innocente fillette qui vend du pain aux abords de la maison ?

Pendant une heure, on voit des officiers, des politiques, se renvoyer la balle, ouvrir les parapluies, se défiler, attendre une réponse « d’en haut », alors que le temps presse et que les cibles risquent de leur filer entre les doigts. La seule qui n’hésite pas – malgré la présence de l’enfant – c’est Helen Mirren, colonel ultra-professionnelle et sans état d’âme apparent.

Le suspense va crescendo, on est littéralement scotché à l’écran pendant toute la durée, on se pose de bonnes questions sur ces prétendues « guerres propres ». Bien sûr, le sujet a déjà été traité, entre autres dans la série « HOMELAND », mais ici nulle fioriture ou à-côté : le scénario ne dévie pas d’un pouce et ne relâche jamais la pression.

Un peu âgée à 70 ans pour ce personnage, Mme Mirren n’en demeure pas moins une exceptionnelle présence à l’image. Elle traduit sobrement toutes les ambiguïtés de son rôle et du devoir des soldats « de terrain » par la même occasion. Autour d’elle, le très regretté Alan Rickman dans son tout dernier rôle, en général diplomate, et des visages connus comme Iain Glen, Jeremy Northam et surtout Aaron Paul en « pilote » tourmenté.

Dispatchée sur plusieurs décors et continents, l’action de « OPÉRATION EYE IN THE SKY » n’est jamais statique comme on aurait pu le craindre. Un bon film carré et honnête, qui ne propose cependant aucune solution, puisque… il n’y en a probablement pas.

Advertisements
 

3 réponses à “« OPÉRATION EYE IN THE SKY » (2015)

  1. Kinskiklaus

    26 décembre 2016 at 12 h 24 min

    Coup de gueule matinal : Marre de ces affiches photoshopées d’une laideur abyssale.

     
    • walkfredjay

      26 décembre 2016 at 12 h 28 min

      Totalement d’accord, c’est immonde et même pas kitsch. Juste immonde. 😦

       
  2. Kinskiklaus

    26 décembre 2016 at 12 h 51 min

    Il semblerait que ce soit symptomatique de notre époque. Je viens de faire un test en me rendant sur Allociné afin d’y regarder toutes les affiches des films sortis en salles mercredi dernier. Donnez-moi un seul film dont l’affiche vous fait saliver, rien qu’un seul ! Au mieux, on en trouvera une moins moche que les autres, et encore ! On peut s’amuser à faire ce test chaque semaine, impensable comme la médiocrité se propage d’années en années. Enfin bon, dans un Monde où l’on érige Koons en porte-étendard de l’art contemporain, faut pas s’étonner non plus.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :