RSS

« INCIDENT OF THE PALE RIDER » : Albert Salmi dans « Rawhide »

02 Jan
rawhide-salmi2

ALBERT SALMI, LE PREMIER « PALE RIDER » !

« INCIDENT OF THE PALE RIDER » est un épisode de la 5ème saison de « RAWHIDE » réalisé par Christian Nyby (« LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE ») et il est tout à fait intéressant dans la perspective de la carrière de réalisateur de Clint Eastwood.

rawhide-salmi

CLINT EASTWOOD

Celui-ci accompagné de deux cowboys, s’arrête dans une petite ville où il est agressé par un pistolero (Albert Salmi) qu’il parvient à abattre. Mais de retour au convoi, il a la surprise de retrouver le mort bien vivant ! Un des cowboys meurt littéralement de peur, mais Clint cherche une explication rationnelle : qui est le revenant ? Un fantôme ? Le frère jumeau de celui qu’il a tué ? La résolution viendra (hélas ?) dissiper toute trace de surnaturel.

Le film est néanmoins assez angoissant, d’autant que Salmi crée une silhouette inquiétante au possible avec sa voix nasillarde et sa veste de cuir noir. Il ne cesse de chantonner « Streets of Laredo » comme une mélopée à glacer les sangs.

Le scénariste de l’épisode n’est autre que Dean Riesner qui, exactement dix ans plus tard, aidera anonymement Eastwood à peaufiner son scénario pour « L’HOMME DES HAUTES PLAINES », son premier western en tant que réalisateur, qui comportera de nombreux points communs avec ce « RAWHIDE ». Quant au titre, Clint saura également s’en souvenir pour « PALE RIDER » (1985) où il incarnera à nouveau un personnage fantomatique revenu d’entre les morts.

Étonnant de penser que ces deux longs-métrages sont très probablement nés d’un épisode de série TV bâti sur un embryon d’excellente idée.

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :