RSS

« LA ROSERAIE » (1989)

11 Jan

roseInspiré de faits réels (le meurtre atroce de vingt enfants déportés, à quelques heures de la libération), « LA ROSERAIE » est – très curieusement – une production Cannon réalisée par le hollandais Fons Rademakers.

Après qu’un vieil homme apparemment fou furieux (Maximilian Schell) ait agressé un autre vieillard dans un aéroport allemand, il se mure dans le mutisme. Son avocate (Liv Ullmann) va mener son enquête pour l’identifier et découvrir progressivement son histoire : il est le frère d’un des enfants assassinés par l’homme qu’il a attaqué.

Comme tous les sujets touchant de près ou de loin aux retombées de la Shoah, qu’il s’agisse du « CHOIX DE SOPHIE », de « MARATHON MAN » ou de « MUSIC BOX », celui-ci possédait bien des atouts pour agripper le spectateur et ne plus le lâcher. Hélas, entre le film d’investigation et le « courtroom drama », « LA ROSERAIE » est d’une immense platitude et évoque un téléfilm à l’esthétique rébarbative et à la dramaturgie molle et sans ressors. L’intérêt est plus ou moins soutenu parce qu’on a envie de connaître l’issue et les dernières scènes au procès sont très émouvantes, mais l’ensemble est long, pesant, ennuyeux.

Reste le duo d’acteurs : d’abord une radieuse Liv Ullmann de 51 ans, qui parvient à donner vie à un personnage sans réelle épaisseur. Les gros-plans sur son visage en disent plus long que des tartines de dialogue, comme l’avait si bien compris Ingmar Bergman. Face à elle, Maximilian Schell, qu’on a rarement vu meilleur qu’en homme brisé par les camps, imprévisible et d’une rare intensité. Leur seule présence justifie la vision de « LA ROSERAIE ». À noter la présence incongrue de Peter Fonda, toujours aussi peu énergique, incarnant l’ex-mari de l’héroïne.

Un sujet potentiellement fort donc, en partie amoindri par un traitement trop sage et scolaire. Dommage…

rose2

LIV ULLMANN ET MAXIMILIAN SCHELL

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :