RSS

« SUICIDE SQUAD » (2016)

13 Jan

Qu’est-ce que donc que « SUICIDE SQUAD » ? Tout simplement un remake de « 12 SALOPARDS » d’Aldrich (des repris de justice envoyés pour une mission-suicide) à la sauce DC Comics.squad

Quand le film démarre, on a la curieuse sensation de tomber au beau milieu du n°2 d’une franchise. Les personnages s’accumulent, se bousculent, avec leur cortège de flash-backs et de rappels d’anciens films de super-héros. Ensuite, le scénario n’est plus qu’une longue marche nocturne vers la planque des méchants (des sorciers âgés de 6000 ans, impatients de détruire le monde), entrecoupée de fusillades, de bagarres au sabre ou à poings nus. D’Aldrich, on passe alors à Carpenter, car le film fait plus qu’évoquer « NEW YORK 1997 », par son ambiance générale et même par la présence d’un gimmick : la capsule explosive injectée dans la carotide des protagonistes.

Heureusement, les personnages sont bien campés, hormis peut-être celui de l’Australien (Jai Courtney) qui n’a aucun pouvoir particulier et ne fait que jeter son boomerang et… boire des bières. On se croirait dans « MYSTERY MEN » ! À part cela, Will Smith fait profil bas et s’efface derrière le vrai héros du film, Joel Kinnaman et c’est une bonne surprise, Viola Davis est détestable à souhait en tireuse de ficelles, Jared Leto est un fatigant Joker jouant toujours sur la même note hystérique. Ben Affleck apparaît fugitivement dans le rôle de Batman. À vrai dire, la seule vraie raison de s’infliger ce nouveau et interminable (comme il se doit) pensum gorgé de CGI, c’est la présence incroyable de Margot Robbie absolument hilarante en super-méchante dopée aux produits chimiques, totalement givrée et imprévisible : un show à elle toute seule !

« SUICIDE SQUAD » est (un peu) plus politiquement incorrect que ses prédécesseurs du genre et finalement, on préfère encore de vrais méchants à des héros à l’âme torturée tiraillés entre Bien et Mal. Mais le scénario est faible, creux, sans réelle progression et la durée injustifiable. Pour Margot, donc. Mais elle vaut le déplacement !

squad2

MARGOT ROBBIE

 

9 réponses à “« SUICIDE SQUAD » (2016)

  1. JICOP

    13 janvier 2017 at 7 h 59 min

    C’est marrant quand meme : Margot Robbie , j’ai meme pas envie de voir le film en grande partie A CAUSE d’elle tant la bande-annonce ou des extraits nous la montrent hysterique , faussement rebelle et epuisante .
    Comme si Snake Plissken avait besoin de hurler a tout va et faire des blagues d’adolescent tout en continuant sa mission , c’est grotesque ( puisque tu parlais de « N.Y 1997 « ).
    D’ailleurs les bandes annonces modernes m’agacent au plus haut point , toutes concues sur le meme moule : morceau de musique tapageur , punchlines debiles et montage epileptique , quand il n’y a pas une grosse voix commencant toujours par :  » In a world …  » .
    Quoi , que dis tu Fred ? :  » tu t’es reveille de mauvaise humeur  » . Non , pas du tout , j’ai regarde  » Dracula 2001  » hier soir , aucune raison , hein , aucune raison !!! 😉

     
    • walkfredjay

      13 janvier 2017 at 9 h 20 min

      Margot Robbie, j’ai dû la voir une ou deux fois sans la mémoriser. Mais là, elle est vraiment drôle parce que sans aucune retenue. Personnellement, elle m’ai aidé à supporter le film. Mais j’avoue être complètement saturé des super-héros U.S.

       
  2. Kinskiklaus

    13 janvier 2017 at 9 h 47 min

    Jai Courtney ou l’énigme du siècle. La seule présence de cet acteur au générique d’un film suffit à m’en faire décamper. Jeu inexistant, physique lambda, voix agaçante. Énigme totale. S’il m’arrive parfois d’être allergique à tel acteur, je peux comprendre les raisons de son « succès », lui, non, définitivement je ne comprends pas. La vacuité à son paroxysme. Ce film ne m’intéressait déjà pas avant, ce n’est pas en lisant ta critique que la salive va monter à mon cerveau. La bande-annonce me suffit amplement. Non mais sérieusement, vous pensez quoi de l’acteur Jai Courtney?

     
    • Thomas

      13 janvier 2017 at 11 h 33 min

      Jai Coutney est effectivement un acteur limité ,il n’a été bon que dans deux films ou il était dirigé par un acteur :Invincible de Angelina Jolie et Les Promesses D’Une Vie de Russell Crowe

       
      • Patrick

        13 janvier 2017 at 12 h 12 min

        Dans Jack Reacher il est pas mal.

         
      • Kinskiklaus

        13 janvier 2017 at 13 h 04 min

        Concernant les prestations de Jai Courtney, je me base uniquement sur ces films : « Jack Reacher », « Die Hard 5 » et « Terminator Genisys ». Totalement insignifiant dans ces trois longs-métrages. Un stagiaire qui s’est égaré sans doute… Quant à Margot Robbie, je l’avais trouvée totalement transparente dans « le loup de wall street » alors même que beaucoup de critiques saluaient sa « performance » (les gougouttes sans doute…). Même sa plastique surfaite me laisse indifférent. Je sais…Je sais…

         
  3. walkfredjay

    13 janvier 2017 at 10 h 06 min

    J’en pense que j’ai parcouru sa filmo, que je me rends compte que je l’ai vu dans plusieurs films et que je ne m’en souviens absolument pas ! Voilà ce que j’en pense… 😉

     
  4. Kinskiklaus

    13 janvier 2017 at 10 h 31 min

    Mais je m’en souviens justement grâce à sa nullité !

     
  5. Patrick

    13 janvier 2017 at 12 h 14 min

    Vu en salles et je l’ai trouvé pas si mauvais que ça après on est loin d’un grand divertissement (vu une fois et c’est bon) ; Margot Robbie est la bonne surprise du film.

     

Laisser un commentaire

 
