RSS

« GOMORRA » : saison 2 (2016)

18 Jan

Deux ans après la stupéfiante première saison, voici qu’arrive la seconde fournée de « GOMORRA ». Et le moins qu’on puisse dire est que la série italienne n’a pas baissé en qualité !gomorra

Accentuant encore l’aspect shakespearien du sous-texte, les 12 épisodes traitent essentiellement de trahisons, de manipulations, ils montrent des enfants éliminant leurs parents, des fillettes abattues à bout-portant, des vengeances stériles. Nul besoin de police dans ce Naples en proie au chaos : les mafieux s’entredévorent sans arrêt et d’épisode en épisode, les personnages récurrents disparaissent à une cadence effarante.

Pour cette 2ème saison, la toile de fond est la guerre sanglante que se font le vieux caïd reclus (Fortunato Cerlino, magistral) et son ancien lieutenant Marco D’Amore toujours plus avide et calculateur. Les intrigues parallèles se multiplient, tous les protagonistes ont du grain à moudre et l’accent est clairement mis sur les femmes de la Camorra : Cristiana Dell’Anna, magnifique en « petite main » courageuse et très loin d’être sotte, à la solde du parrain vieillissant, Cristina Donadio extraordinaire de vulgarité assumée en narcotrafiquante sanguinaire : il faut l’avoir vue chanter avec un sex-toy en guise de micro ! Il faudrait tous les citer, tant l’écriture est précise et approfondie.

Véritable engrenage meurtrier, « GOMORRA » parvient – et c’est quasiment miraculeux – à nous passionner pour des individus méprisables du premier au dernier, dont on devrait se détourner avec dégoût, mais qu’on finit par connaître intimement. Le parcours de ‘Ciro di Marzio’ (quel patronyme !) est passionnant, de sa gloire à sa déchéance, et son affrontement final avec son ennemi juré dans le cimetière est un superbe morceau de bravoure émotionnel.

De la grande télévision, donc. Une réussite qu’on applaudit sans la moindre réticence, en attendant fébrilement la saison 3.

gomorra2

MARCO D’AMORE ET CRISTIANA DELL’ANNA

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :