RSS

« LES TROIS SOLDATS DE L’AVENTURE » (1964)

23 Jan

flight2« LES TROIS SOLDATS DE L’AVENTURE », réalisé par l’anglais Michael Anderson, se base sur un scénario à la gloire des équipes de sauvetage de l’U.S. Air Force qui risquent leur vie quotidiennement dans le monde entier.

À bord d’un avion parti secourir des naufragés japonais, le trio de stars en tête d’affiche : Richard Widmark en baroudeur tourmenté haïssant les Japonais qu’il juge responsables de la mort de sa femme (Shirley Knight), Yul Brynner un sergent à moitié nippon lui-même et un jeune pilote (le très brillantiné George Chakiris) hanté par une erreur commise jadis.

Ils sont trois, donc le film est constitué de trois longs flash-backs d’une demi-heure chacun sur leur passé. L’écriture est d’une platitude inouïe, les histoires d’amour sont mélodramatiques et languissantes et les effets spéciaux de tempête font peine à voir.

La seule raison de regarder le film sera donc de revoir ce vieux Widmark, buriné et l’œil perçant dans un personnage qu’il a déjà joué dans bien des films. Et surtout Brynner. Une fois admis qu’il puisse s’appeler ‘Takashima’, il fait une prestation inhabituelle d’amoureux transi. En Afrique du nord, il tombe amoureux d’une belle Arabe (la très française Danièle Gaubert !) et se montre beaucoup moins péremptoire et cassant que dans ses rôles les plus célèbres. Alors qu’il parlait français comme vous et moi, il est amusant de le voir s’efforcer d’incarner un yankee incapable d’aligner trois mots dans la langue de Molière et même de prendre un accent américain en disant « Merci beaucoup » !

flight

GEORGE CHAKIRIS, RICHARD WIDMARK, DANIÈLE GAUBERT, YUL BRYNNER ET SHIRLEY KNIGHT

Longuet, réalisé de façon routinière, « LES TROIS SOLDATS DE L’AVENTURE » (une fois encore, bravo au titre français !) se laisse regarder d’un œil distrait, surtout – nous l’avons dit – pour un Yul bien plus nuancé et sympathique que d’habitude.

Publicités
 
 

3 réponses à “« LES TROIS SOLDATS DE L’AVENTURE » (1964)

  1. Patrick

    23 janvier 2017 at 12 h 13 min

    Un film moyen à voir juste pour l’histoire avec Brynner.

     
  2. Marc Provencher

    23 janvier 2017 at 15 h 41 min

    « LES TROIS SOLDATS DE L’AVENTURE » (une fois encore, bravo au titre français !) »

    Ça, c’est bien envoyé, WalkFredJay ! Il est évident que ce film aurait dû s’appeler ‘LES TROIS SOLDATS DE LA TEMPÊTE’. Heureusement que je suis là pour rattraper le coup.

     
  3. richard

    23 janvier 2017 at 17 h 40 min

    Le film a était éditée en France en dvd sous son titre original traduit  » Vol sur Ashiya  » .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :