RSS

« LA MÉMOIRE DANS LA PEAU » (2002)

24 Jan

memoire2Déjà adapté en 1988 pour la TV, le best-seller de Robert Ludlum fonctionne sur le vieux principe du héros amnésique à la recherche de son identité et découvrant progressivement qu’il n’est pas quelqu’un de très fréquentable.

« LA MÉMOIRE DANS LA PEAU » est un thriller d’espionnage tourné partout en Europe et tout particulièrement à Paris, impliquant la CIA à la poursuite d’un de ses tueurs d’élite devenu électron libre et donc à éliminer au plus vite.

C’est Matt Damon, avec son physique d’étudiant américain, qui incarne cet antihéros sans mémoire. Outre une intrigue qui s’embrouille à mesure qu’elle progresse et s’achève par un flash-back des plus abscons, le film tient dans ses séquences d’action très bien filmées et dans l’enquête que ‘Bourne’ mène sur lui-même, tout en s’efforçant d’échapper aux tueurs à ses trousses. Il est flanqué d’une jeune Allemande (Franka Potente) qui l’aide dans sa fuite, ce qui donne au scénario un substrat humain.

C’est globalement assez creux, les scènes impliquant les « méchants » ex-chefs de Bourne (les pourtant excellents Chris Cooper, Brian Cox très sous-employés) sont répétitives et ennuyeuses à mourir, mais « LA MÉMOIRE DANS LA PEAU » est sans cesse relancé par des corps-à-corps d’une extrême violence et par plusieurs moments très réussis comme ce duel dans un champ entre Damon et son alter-ego Clive Owen, la bagarre dans l’appartement parisien, qui s’achève par une défenestration impressionnante ou la chute dans une cage d’escalier à couper le souffle et digne d’un polar de Hongkong.

memoire

MATT DAMON, FRANKA POTENTE ET CLIVE OWEN

Malgré sa durée de presque deux heures et quelques « coups de mou » dommageables, le film de Doug Liman tient parfaitement la distance et crée un univers trouble d’intrigues et de trahisons qu’on a envie de voir développer. Ce qui tombe bien, puisque « LA MÉMOIRE DANS LA PEAU » a – à ce jour – déjà connu quatre sequels !

Advertisements
 

5 réponses à “« LA MÉMOIRE DANS LA PEAU » (2002)

  1. JICOP

    24 janvier 2017 at 8 h 39 min

    C’est vrai que les scènes d’action sont assez époustouflantes ; mais j’ai un peu de mal avec Matt Damon et sa tete d’étudiant bien nourri au bon lait de ferme en héros de film d’espionnage .
    C’est efficace indéniablement mais ça manque de fantaisie ; tout comme les derniers James Bond d’ailleurs .

     
    • Patrick

      24 janvier 2017 at 12 h 17 min

      Pareil Matt Damon convient moyennement à ce rôle je n’ai pas trouvé les Bourne très folichon à regarder d’ailleurs le tout premier roman de Ludlum n’est pas fameux aussi.

      Vu il y a quelques années le téléfilm en 2 parties avec Richard Chamberlain qui était pas mal.

       
  2. Thierry

    24 janvier 2017 at 9 h 37 min

    Je sais que Fred n’aime pas les poursuites de voitures, même en ville, mais bon… D’habitude, elles sont américaines, je n’y vois que du feu. Celle de Mémoire Dans La Peau est à Paris, et son invraisemblance m’a sauté aux yeux. Pur montage de bouts de trajectoire qui mènent par magie des boulevards extérieurs au bord de la seine, du Chatelet à un fond de 16ème arrondissement… Un copain marseillais m’a dit qu’il en était de même pour les Taxi bessonniens… A part ça, découvrant sur le tard les James Bond avec mister Craig, je me suis demandé si l’apparition de la franchise Bourne, qui n’est finalement que rythme, n’avait pas incité les producteurs de 007 à redonner un coup de speed aux aventures de leur vieux héros…

     
    • walkfredjay

      24 janvier 2017 at 9 h 40 min

      Si, bien sûr ! Les « BOURNE » et les « MISSION: IMPOSSIBLE », aussi.

       
  3. Dino Barran

    24 janvier 2017 at 23 h 28 min

    À noter l’analogie entre le point de départ de la Mémoire avec celui de la bd XIII, de Van Hamme et Vance : l’amnésique tombé à l’eau. Le roman de Ludlum, paru en 1980 a-t-il inspiré Van Hamme ?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :