RSS

« LA VICTIME » (1961)

25 Jan

victim2C’était l’époque où l’homosexualité était considérée comme un crime au Royaume-Uni, passible de lourdes peines de prison. L’époque où les maîtres-chanteurs faisaient impunément fortune, sachant qu’ils ne seraient jamais dénoncés par leurs victimes.

« LA VICTIME » milite ouvertement contre cette loi et ses effets pervers. C’est une œuvre culottée et courageuse, puisque prenant pour « héros » un avocat ambitieux et heureusement marié, qui dissimule depuis toujours ses penchants homosexuels et entreprend de démasquer un gang de « blackmailers », au péril de son avenir professionnel.

Étonnamment, vu son année de production, le film appelle un chat un chat et traite assez ouvertement d’un sujet encore tabou en 1960. Évitant le manichéisme, il dépeint ses personnages gays sans angélisme mais avec une réelle empathie. Si la mise-en-scène de Basil Dearden est conventionnelle et même trop rigide, le film est porté à bout de bras par la composition de Dirk Bogarde, probablement très concerné par le sujet. Tout au long de sa carrière, du « CAVALIER NOIR » à « MORT À VENISE » en passant par « THE SERVANT », l’acteur a régulièrement défendu des sujets traitant du thème de l’homosexualité. Ici, il offre une prestation intériorisée, tendue, où filtrent parfois des éclairs de désarroi. Autour de lui, de bons acteurs comme Sylvia Syms jouant sa femme ou Peter McEnery en jeune paumé qui se suicide par amour pour lui.

victim

SYLVIA SYMS, DIRK BOGARDE ET PETER McENERY

Sans être un chef-d’œuvre, ce film intéressant et didactique doit être remis dans son contexte pour être pleinement apprécié. Le scénario est bien construit et la révélation finale surprend sans pour autant tomber comme un cheveu sur la soupe.

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :