RSS

« LA MORT DANS LA PEAU » (2004)

26 Jan

mortDeux ans après avoir laissé Bourne et sa copine allemande en Grèce, on les retrouve installés en Inde. Mais ils sont toujours traqués et Franka Potente est rapidement éliminée de « LA MORT DANS LA PEAU », 2ème ‘Jason Bourne’ en titre. D’ailleurs, en parlant de titre, on notera que celui de la v.f. ne signifie pas grand-chose !

Réalisé par Paul Greengrass l’auteur de « BLOODY SUNDAY », ce second opus souffre de pas mal de scories inhérentes aux sequels : une impression constante de déjà-vu, une surenchère un peu vaine (la longue poursuite en voiture à Moscou) et un héros qui semble revivre les mêmes tourments intérieurs que dans le n°1 sans réelle évolution. Ça se laisse regarder, grâce à un mouvement permanent, de bonnes scènes d’action (même si elles sont rendues parfois fatigantes par l’abus systématique de « caméra bougée ») et surtout grâce à la présence de Matt Damon complètement identifié à son rôle. Il est bien entouré par la toujours parfaite Joan Allen en boss de la CIA glaciale, Karl Urban en flingueur implacable, et plusieurs revenants comme Brian Cox, Julia Stiles dont le personnage est bien développé, Gabriel Mann ou dans un caméo non-mentionné au générique Chris Cooper dans un flash-back.

Sans la moindre surprise donc, ce second opus très bien confectionné mais qui rabâche les données du premier. On ne s’y ennuie pas, ce qui est déjà important, et l’amateur de films d’espionnage appréciera ce mélange pas si évident entre l’ambiance paranoïaque des vieux classiques de Guerre Froide comme « L’ESPION QUI VENAIT DU FROID » et le clinquant technologique des « MISSION : IMPOSSIBLE » de Tom Cruise. À voir donc, ne serait-ce que pour quelques excellentes scènes comme la noyade de ‘Marie’ à Goa ou le face-à-face dramatique entre Bourne et la fille d’un couple qu’il a froidement assassiné plusieurs années auparavant. Ce thème de la rédemption court sur tout le film et lui donne une passionnante texture humaine.

mort2

JOAN ALLEN, MATT DAMON ET JULIA STILES

Advertisements
 

Une réponse à “« LA MORT DANS LA PEAU » (2004)

  1. Patrick

    26 janvier 2017 at 16 h 41 min

    Il m’a aussi peu marqué que le premier opus.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :