RSS

« WHISKEY TANGO FOXTROT » (2016)

06 Fév

Bien des années après « UNDER FIRE », « SALVADOR » ou « L’ANNÉE DE TOUS LES DANGERS », « WHISKEY TANGO FOXTROT » s’inspirant de faits réels, suit un reporter de guerre en Afghanistan et démontre comment cette immersion addictive dans l’horreur et la folie change totalement les perspectives, voire la personnalité de celui qui se laisse happer.whiskey

La grosse différence avec les films précités, c’est que « le » reporter est ici une femme et que la tonalité – du moins au début du film – est à la comédie iconoclaste dans le mood de « M*A*S*H* ». C’est la minuscule Tina Fey, pilier du « SATURDAY NIGHT LIVE » et inégalable dans la sitcom « 30 ROCK », qui tient le film sur les épaules. Peu convaincante dans ses précédentes incursions au cinéma, elle est ici formidable de bout en bout, tout en autodérision et capable d’évoluer subtilement vers le drame psychologique sans qu’on ne sente le glissement. Mélange de candeur, d’irresponsabilité, le personnage qu’on suit pendant trois années, devient une dure-à-cuire rouée et manipulatrice. Autour d’elle, de bons acteurs ont aussi de beaux rôles : Margot Robbie en journaliste arriviste et sans foi ni loi, Martin Freeman en cynique indécrottable, Billy Bob Thornton en général borné. Seul Alfred Molina détone en chef religieux libidineux, cédant au gros comique. La seule faute de goût du film.

Les réalisateurs Glenn Ficarra et John Requa savent donner une sensation d’authenticité et d’urgence à tous leurs plans et leur Kaboul est d’un réalisme inouï. Ce qui est d’autant plus épatant que tout a été tourné… au Nouveau Mexique ! Chapeau à l’équipe déco, donc !

Mélange d’humour salace, de suspense ancré dans la réalité du terrain et même d’une pointe d’émotion, « WHISKEY TANGO FOXTROT » est une excellente surprise et un des meilleurs films de guerre moderne de ces dernières années. À découvrir sans faute.

Publicités
 

3 réponses à “« WHISKEY TANGO FOXTROT » (2016)

  1. Kinskikklaus

    6 février 2017 at 8 h 17 min

    Vous allez penser que j’en fais une obsession mais une fois de plus, je remarque avant tout l’extrême laideur de cette affiche, si moche qu’elle pique les yeux de bon matin. Marre, marre, marre !

     
    • walkfredjay

      6 février 2017 at 8 h 56 min

      C’est vrai. Les services de publicité font systématiquement poser les vedettes en studio dans des postures ridicules et les collent devant des montages censés évoquer l’ambiance du film. Ça ne coûte pas cher, ça ne demande pas beaucoup de travail… Et oui, c’est très laid. 😦

       
  2. JICOP

    6 février 2017 at 11 h 49 min

    Je regarde l’affiche , je lis ton commentaire …s’ agit il du meme film ?
    On dirait une comedie des Farrelly .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :