RSS

« VERS LA JOIE » (1950)

12 Fév

joie2Bien des années avant « SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE », Ingmar Bergman signait déjà avec « VERS LA JOIE » un film qui aurait parfaitement pu porter ce titre. L’histoire d’un couple (certes plus jeune que celui que formeront Liv Ullmann et Erland Josephson) que le scénario suit pas à pas depuis la rencontre jusqu’au mariage, en passant par le premier baiser.

Le film commence de façon assez légère (pour un Bergman, en tout cas !) en décrivant ce jeune violoniste (Stig Olin) égoïste et infantile, bien moins doué qu’il ne l’imagine et cette jeune femme (Maj-Britt Nilsson) patiente et douce, prête à tout sacrifier pour lui. Mais peu à peu, la réalité s’immisce dans ce portrait trop joli pour être vrai : les infidélités, les mesquineries, la routine quotidienne, les ambitions déçues, les occasions manquées. Le conte de fée s’évapore en même temps que l’amour qu’ils se portent l’un à l’autre. C’est d’une vérité par moments saisissante, d’un manque de complaisance parfois cruel. Mais Bergman laisse filtrer une émotion constante qui culmine vers la fin, alors que l’orchestre joue « Vers la joie » de Beethoven, sous les yeux de l’enfant qui vient de perdre sa mère.

Narré en un long flash-back qui donne un considérable poids émotionnel aux scènes les plus anodines, « VERS LA JOIE » est ponctué de répétitions in extenso accompagnant l’évolution des personnages. La mise-en-scène est moins solennelle que de coutume repose moins sur les extrêmes gros-plans de visages, ici distillés avec parcimonie dans le montage.

joie

MAJ-BRITT NILSSON, VICTOR SJÖSTRÖM ET STIG OLIN

Les comédiens sont remarquables, à commencer par Maj-Britt Nilsson vibrante de sensibilité et Victor Sjöström (« LES FRAISES SAUVAGES »), excellent en vieux maestro ronchon et humain.

« VERS LA JOIE » est une œuvre relativement simple, accessible, où chacun peut retrouver des situations ou des sentiments vécus. Un beau film.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :