RSS

« LES CARREFOURS DE LA VILLE » (1931)

14 Fév

city2Un drôle de film que « LES CARREFOURS DE LA VILLE », sorte de mélange de comédie sentimentale et de film de gangsters traditionnel, au scénario anémique, mais rehaussé par la mise-en-scène esthétisante et dynamique de Rouben Mamoulian.

Gary Cooper, jeune et naïf cowboy de fête foraine, est amoureux de Sylvia Sidney, la fille d’un racketteur pendant la prohibition. Par amour pour elle, il entre dans le gang et monte rapidement en grade. Mais bientôt, le big boss s’entiche de la jeune femme et décide de se débarrasser de ‘Coop’.

Pendant tout le film, on s’attend au règlement de comptes final entre notre sympathique héros, qu’on nous a d’abord (longuement) présenté comme un tireur d’élite hors-pair, et les ‘bad guys’ aux trognes de brutes analphabètes. La tension monte, quelques coups de poing sont échangés, mais au final… il ne se passe rien ! Mais rien du tout ! Cooper n’utilise jamais son revolver, il parvient à se sortir des pires dangers par la ruse et le charme. La dernière séquence vire à la comédie pure et simple et achève le spectacle en queue-de-poisson totalement frustrante.

Pas grand-chose à se mettre sous la dent donc, hormis le charisme des deux jeunes stars : Cooper, dont la première apparition est un gros-plan en cowboy au sourire ravageur et Sylvia Sidney au visage si particulier et au jeu très moderne. Leur alchimie à l’image est évidente et leurs scènes d’amour en deviennent touchantes et jamais mièvres. Autour d’eux, les seconds rôles ne sont que de grossières caricatures au jeu outré.

À voir éventuellement pour un magnifique noir & blanc, de jolis cadrages et pour le fan complétiste de Gary Cooper qui nage visiblement comme un poisson dans l’eau dans un rôle qui n’exige rien de lui.

city

GARY COOPER ET SYLVIA SIDNEY

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :