RSS

« AQUARIUS » : saisons 1 & 2 (2015-2016)

07 Mar

Basée sur un mélange d’événements réels (les exactions de la famille Manson dans le L.A. des années 60) et de pure fiction policière, à la manière de James Ellroy, la 1ère saison de la série « AQUARIUS » séduit sans vraiment convaincre à 100%, malgré de bons atouts dans sa manche.aquarius

L’atout n°1, c’est la trame historique, à savoir le Vietnam, les Black Panthers, le LSD, Nixon, la corruption etc., parfaitement intégrée à une enquête alambiquée. Ensuite, il y a David Duchovny, mûri et plus massif que de coutume, remarquable dans un rôle de flic dur-à-cuire mais humain et son tandem avec Grey Damon, un jeune « infiltré ». Et puis bien sûr, la description de la tristement célèbre secte Charles Manson. C’est aussi hélas, le point faible de la série. D’abord par le choix de l’acteur, Gethin Anthony, falot et sans charisme, dont on peine à croire qu’il puisse entraîner dans son sillage autant d’individus différents. Son Manson est un vague hippie verbeux et agaçant, dont tout le monde ne cesse de vanter le pouvoir érotique. Peut-être la série aurait-elle mieux fonctionné en ne cherchant pas à capitaliser sur la réalité mais en s’en inspirant simplement ?

Ajoutons à cela une photo à l’étalonnage verdâtre monochrome fatigante pour l’œil, un rythme souvent trop relâché, et ces 13 épisodes demandent un certain effort si on veut s’accrocher jusqu’au bout. Heureusement, quelques bons acteurs aident à passer le temps comme l’excellent Chance Kelly en flic musculeux, ou le toujours parfait Brían F. O’Byrne en avocat homosexuel prêt à tout pour préserver les apparences. En l’état, « AQUARIUS » semble plus intéressant sur le papier qu’en tant que produit fini. Toute une saison pour mettre les éléments en place, c’est tout de même un peu longuet !

La saison 2 vient relever nettement le niveau. D’abord, l’image est plus soignée, l’intrigue se resserre sur l’assassinat de Sharon Tate et de ses invités (avec une certaine complaisance d’ailleurs, dans l’insistance des flash-backs récurrents particulièrement « gore » et dérangeants) et surtout, Gethin Anthony semble beaucoup plus à l’aise à partir du moment où Manson pète définitivement un câble et devient le monstre de frustration et de folie meurtrière qui déclenche le carnage. La théorie de l’artiste sans talent humilié est très bien étayée, et n’est pas sans rappeler un certain Adolf qui voulait devenir un grand peintre…aquarius2

L’évolution des jeunes coéquipiers de Duchovny est elle aussi intéressante : l’un devient un junkie incontrôlable, tandis que la seconde mue en « infiltrée » prête à tout pour parvenir à ses fins. Notre héros, ‘Sam Hodiak’ (Duchovny, toujours impeccable) se retrouve confronté à des drames incessants comme le suicide de son ex-femme, l’emprisonnement de son fils et même le meurtre de Bob Kennedy, qu’il menait lui-même dans les cuisines du tristement célèbre hôtel. Ça fait un peu beaucoup, d’autant plus que l’acteur continue de jouer son personnage avec une sorte de légèreté cynique.

Mais malgré une multiplication de sous-intrigues, l’arrivée d’un serial killer un peu convenue, cette 2ème saison convainc beaucoup plus que la précédente. Elle s’achève en revanche de façon très abrupte. Et comme il semblerait qu’il n’y aura pas de saison 3, le dernier épisode paraît même franchement cavalier. Ces 26 épisodes pour tout arrêter en plein milieu du drame ? Pas très sérieux, ça…

Publicités
 

2 réponses à “« AQUARIUS » : saisons 1 & 2 (2015-2016)

  1. Thierry

    7 mars 2017 at 10 h 03 min

    Jeremie Davis, le Upham de Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, a campé un Charles Manson très crédible dans un téléfilm, Helter Skelter, mais je ne sais pas si celui-ci a été diffusé en France.

     
  2. walkfredjay

    7 mars 2017 at 10 h 50 min

    Steve Railsback est parfait aussi dans « HELTER SKELTER » de Tom Gries, bientôt chroniqué ici.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :