RSS

« STAR TREK VI – TERRE INCONNUE » (1991)

08 Mar

trek6-2« STAR TREK VI – TERRE INCONNUE » est l’ultime long-métrage de la franchise interprétée par le cast d’origine, le second réalisé par Nicholas Meyer et le dernier auquel ait participé le créateur Gene Roddenberry mort la même année.

Le grand plaisir est déjà que le long voyage dans les étoiles s’achève en beauté pour le capitaine Kirk et ses amis. C’est en effet un des meilleurs films de la série, celui qui parvient à parfaitement équilibrer l’aventure pure et dure (les séquences sur la planète pénitentiaire) et un message de paix et de tolérance encore valide aujourd’hui. Le scénario, très élaboré se permet même des échappées dans le ‘whodunit’ et le ‘courtroom drama’, des coups de théâtre, des corps-à-corps brutaux et même un humour irrévérencieux bienvenu. On ne s’ennuie pas une seconde, on ne ressent même plus l’envie de se gausser, malgré le look insensé de certains aliens (Kurtwood Smith, qui semble échappé d’un Kurosawa vaut le coup d’œil !) et l’âge plus que canonique de nos chers héros qui parviennent difficilement à faire encore illusion.

L’équipage a donc vécu sa vie de 1967, le premier épisode de la série TV à 1991, le présent film de cinéma. Autrement dit un quart de siècle d’existence. Ce qui est déjà plus qu’honorable. « STAR TREK VI – TERRE INCONNUE » est vraiment une jolie réussite pleine de nostalgie et d’autodérision. Tous les habitués sont au rendez-vous, même George Takei promu capitaine sur un autre vaisseau. Et les « guests » valent le détour : Christopher Plummer en verve dans un rôle de général klingon borgne citant Shakespeare (« Être ou ne pas être », dit-il en voyant une torpille lui arriver droit dessus !), Kim Cattrall est très bien en Vulcaine pas très fiable, Iman joue une sorte de caméléon fumant le cigare (sic !) et David Warner – qui jouait un autre personnage dans le film précédent – incarne un diplomate klingon. On aperçoit brièvement et à contrejour Christian Slater dans un caméo non-mentionné au générique.

trek6

WILLIAM SHATNER, CHRISTOPHER PLUMMER, LEONARD NIMOY ET KIM CATTRALL

Adieu à l’équipe de l’Enterprise donc, qui malgré les décors improbables, les costumes ridicules et les F/X désuets, est parvenue à susciter une réelle affection chez son public. Le dernier speech de Kirk est étrangement… émouvant !

Publicités
 

8 réponses à “« STAR TREK VI – TERRE INCONNUE » (1991)

  1. Thomas

    8 mars 2017 at 6 h 49 min

    Très belle scène d’assassinat en apesanteur avec les premières gouttes de sang en CGI .La présence de Slater s’explique par le fait que sa mère était directrice de casting sur le film et qu’il tenait absolument à porter l’uniforme de Starfleet.

     
  2. Miguel

    8 mars 2017 at 8 h 42 min

    Un Star Trek réussi et comme on les aime. La vulcaine est sympa et, entre une critique artistique d’un Chagall et l’excitation qu’elle éprouve de mentir, parfaitement crédible. Le speech le plus émouvant de Kirk ? c’est « Take us out » évidemment.

     
  3. Patrick

    8 mars 2017 at 9 h 33 min

    « Il faut sans doute être un adapte de cette saga pour pouvoir jouir pleinement de ce 6ème Star Trek car moi je ne vois pas en quoi il est meilleur que les autres, Terre inconnue datant du début des années 90 s’améliore un peu dans son style mais ce film n’en reste pas moins un space-opéra un peu ringard (désolé pour les Trekkies) et qui ne parvient pas à se départir d’un visuel trop téléfilm. Et le rythme est toujours aussi monotone même lorsque Kirk est en prison Star Trek VI : Terre inconnue n’a rien de palpitant, Meyer a beau remplacé à la réalisation Nimoy et Shatner la mise en scène reste toujours trop sage pour du space-opéra. A signaler que dans le casting assez riche de Star Trek VI on retrouve David Warner déjà vu dans le précèdent opus mais cette fois-ci il incarne un Klingon. »

    Voici la critique que j’avais écris dessus il y a 4 ans donc beaucoup moins enthousiaste que vous.

     
  4. Kinskiklaus

    8 mars 2017 at 13 h 23 min

    David Warner au générique? Déjà dans le précédent? Mais il fallait me le vendre avec cet argument dès le début! Vive Star Trek! Et vive la dernière chronique!

     
  5. Marc Provencher

    8 mars 2017 at 16 h 59 min

    Christopher Plummer en Clingon de choc, c’est un bonheur à chaque scène ! Le meilleur film de la série pour clore la série, c’est ce qu’on pouvait souhaiter de mieux. L’intrigue « politique » est aussi plus intéressante à suivre que le pénible épisode précédent (malgré la « torride » Nichelle Nichols).

     
    • Edmond

      8 mars 2017 at 18 h 48 min

      C’est le fameux Christopher dont l Homme de la Belle Province m’a parlé lors d’une chronique précédente !

       
      • Marc Provencher

        8 mars 2017 at 19 h 11 min

        Tout à fait !

         
  6. lemmy

    9 mars 2017 at 12 h 28 min

    Ce dernier film de Star Trek avec l’ensemble de l’équipage d’origine (Kirk – et d’autres en cameo – reviendra pour un dernier baroud d’honneur dans Star Trek 7) est très réussi. Pourtant, une préquelle contant la jeunesse des personnages avec des vieux Kirk et Spock fut fortement envisagé. L’âge et la vieillesse galopante des personnages, thèmes largement développés depuis le deuxième film, sont la ligne de mire de ce film : les vieux et leurs préjugés doivent disparaître, place aux jeunes et aux réformes pour un nouveau monde. The undiscovered country (que Plummer – vieil ami de Shatner – cite avec délectation shakespearienne, si je me souviens bien) est le futur et la mort.Tout ça pour s’achever sur une dernière scène et un discours à la Peter Pan magnifiques et touchants, bouclant la boucle.

    Gene Rodenberry est mort juste après avoir vu ce film en avant-première. Il n’avait plus qu’un rôle honorifique dans les films Star Trek, son scénario du premier film où il voulait que Kirk affronte Jésus-Christ calma les studios. Il trouva ce dernier film trop militariste et avant de mourir voulut demander que le film soit expurgé de ces scènes.

    Pour la petite histoire, Jack Palance était prévu pour le rôle de Plummer, mais il était trop cher et apparemment trop chiant.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :