RSS

« INFILTRATOR » (2016)

09 Mar

Inspiré des mémoires d’un flic infiltré dans les cartels de la drogue sud-américaine dans les années 80, « INFILTRATOR » entre dans le vif du sujet dès sa première séquence, impose son personnage principal, une sorte de Fregoli obsédé par son job et le confronte rapidement au plus gros poisson possible : Pablo Escobar et son réseau.infiltrator

La réalisation efficace mais invisible de Brad Furman, la photo contrastée, le montage ultra-nerveux mais toujours lisible, immergent complètement dans ce film stressant, où le moindre faux-pas peut signifier la mort par d’atroces souffrances. Comme toujours dans les histoires d’infiltrés, le scénario traite fondamentalement de mensonge, de trahison, de perte progressive d’identité et de repères. Et l’amitié sincère qui lie le flic (Bryan Cranston) au narcotrafiquant (Benjamin Bratt, excellent) est au cœur des dilemmes.

Passionnant et jamais gratuitement spectaculaire, « INFILTRATOR » doit beaucoup à ses comédiens. À 60 ans, Cranston paraît un peu âgé pour son rôle, mais la finesse de son jeu, l’ambiguïté de ses expressions, compensent largement cela et le voir lutter contre les « narcos », après avoir incarné le pire d’entre eux dans la série « BREAKING BAD » ajoute à la délectation. Il traduit avec une extraordinaire économie de moyens la dualité de son ‘Robert Mazur’, constamment à la limite de la schizophrénie. À ses côtés, le nec plus ultra des seconds rôles : John Leguizamo en coéquipier agité, Diane Kruger qu’on n’a jamais vue meilleure qu’en fliquette novice, Amy Ryan en commissaire pète-sec ou Olympia Dukakis et Jason Isaacs dans un petit rôle d’avocat. Que du très beau linge !

Si le sujet a souvent été traité, et parfois excellemment, « INFILTRATOR » n’en demeure pas moins un bon film, puissamment charpenté, explorant toutes les possibilités de son thème.

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :