RSS

« LA NUIT DES FORAINS » (1953)

10 Mar

forains« LA NUIT DES FORAINS » est un des films les plus universellement connus d’Ingmar Bergman. C’est une fable tonitruante et pourtant d’une noirceur sans pareille, sur un petit cirque itinérant au bord de la faillite.

Dans ce microcosme pouilleux, pathétique, Bergman démontre simplement comment le spectacle s’inspire de la vie et vice-versa. Il brouille les cartes jusqu’à cette représentation où la vie DEVIENT le spectacle et où il faut donner son sang – littéralement – pour gagner sa misérable pitance.

Le film évoque parfois l’univers d’un Fellini nordique et il faut avoir un bon moral pour le supporter, car il traîne dans son sillage des tonnes de cafard. Sous le maquillage des clowns on ne voit que des visages vieillis, grimaçants de désespoir. À l’image du vieil ours rendu fou par la captivité qu’on aperçoit dans quelques plans poignants, le directeur du cirque Åke Grönberg passe tout le film à courir, à ramper, à supplier pour échapper à cette existence de misère. Mais à la fin, parvenu au bout de lui-même, il reprendra la route, parce qu’il ne connaît que cette vie-là. Un personnage magnifique, grandiose dans ses pitoyables excès. Face à lui, Harriet Andersson joue sa petite amie écuyère opportuniste mais pas très futée. Anders Ek est inoubliable en clown tourmenté, particulièrement dans le flash-back ouvrant le film. Et on reconnaît le fidèle Gunnar Björnstrand dans un petit rôle de directeur de théâtre plein de morgue.

forains2

ANDERS EK, AKE GRÖNBERG ET HARRIET ANDERSSON

La photo est co-signée par Sven Nykvist, dont c’est la première collaboration avec Bergman. On sent sa griffe dans ces plans larges où des silhouettes à contrejour cheminent au loin, se découpant sur le ciel.

« LA NUIT DES FORAINS » est un hommage aux saltimbanques, à leur « grandeur et décadence », un film âpre et sans pathos, qui laisse un arrière-goût amer, d’une infinie tristesse.

Publicités
 

4 réponses à “« LA NUIT DES FORAINS » (1953)

  1. Marc Provencher

    7 décembre 2017 at 18 h 42 min

    [Traduction du suédois, jurons nordiques censurés]: « Hé mais dites donc, il n’y en a que pour Bergman, sur ce site ! »

    Signé : Bo Widerberg.

    Enfin bref, manière d’annoncer que ‘LE QUARTIER DU CORBEAU’ (1963) est sorti récemment sur DVD en France. (Et plein d’autres films de Widerberg aussi, dont le célèbre ‘ELVIRA MADIGAN’).

     
    • walkfredjay

      7 décembre 2017 at 18 h 44 min

      J’assume bravement la honte de n’avoir jamais vu un film de ce monsieur. Qu’on m’enduise de goudron chaud et qu’on me couvre de plumes ! 😦

      (si tu peux me dire en quelques mots, Marc, en quoi il faut absolument que je me jette sur son oeuvre…)

       
      • Marc Provencher

        7 décembre 2017 at 21 h 06 min

        ‘ELVIRA MADIGAN’, tiré d’un tragique fait d’hiver d’époque (19ème siècle), est un des plus beaux films d’amour que j’ai jamais vus. Et Pia Dagermark est beeeeeeelle !

        Bo Widerberg, plus jeune que Bergman, reprochait à ce dernier de tourner toujours le même film. Et lui, il ne faisait vraiment pas ça : c’est un éclectique. Il donne dans le sombre réalisme mâtiné d’autobiographie dans ‘LE QUARTIER DU CORBEAU’ (1963), que j’ai trouvé vraiment extraordinaire. ‘ADALEN 31’ (1969) est un film de grève à grand déploiement, ‘ELVIRA MADIGAN’ (1971) une histoire élégiaque à l’esthétique raffinée, ‘UN FLIC SUR LE TOIT’ (1977) un film policier « procédural » sans apprêts. Je n’ai pas tout vu, mais jusqu’ici, c’est extra. Et ça repose de Bergman, ça c’est sûr.

         
      • walkfredjay

        7 décembre 2017 at 22 h 15 min

        Merci ! Très alléchant en effet… Je vais commencer mon exploration par « ELVIRA MADIGAN », tiens… 🙂

        (apparemment pas facile à trouver : soit hors de prix, soit DVD ancien donc pas forcément fiable, soit pas sûr qu’il soit sous-titré ! Je vais poursuivre mes investigations)

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :