RSS

« 300 » (2006)

13 Mar

300Inspiré d’un « graphic novel » de Frank Miller et réutilisant plus ou moins les mêmes méthodes de tournage que « SIN CITY » (coréalisé par le même Miller) sorti l’année précédente, « 300 » est fortement inspiré par le « GLADIATOR » de Ridley Scott (la sauvagerie des batailles, la BO et… les champs de blé). Si on met un moment à s’acclimater à un visuel proche des jeux vidéo, on finit par se laisser happer par l’énergie indéniable de cet univers totalement factice et par l’excellente utilisation des CGI.

Remarqué en 2004 par le formidable « L’ARMÉE DES MORTS », Zack Snyder ne déçoit pas avec « 300 ». Ce n’est qu’après que son parcours commencera à devenir plus discutable. Dans une Grèce antique aux teintes sépia, où tout est recréé digitalement, jusqu’aux abdoms des Spartiates, le film conte la célèbre bataille des Thermopyles où 300 guerriers de Sparte affrontèrent les milliers de soldats perses venus les envahir.

Ça hurle à gorge déployée, ça décapite à tout-va, ça gicle aux quatre coins de l’écran, mais l’aspect artificiel du sang et des mutilations rend le spectacle supportable. Certaines images sont vraiment frappantes et le casting composé de vrais bons comédiens, et pas uniquement de Mr Muscles, finit de séduire : Gerard Butler joue un Léonidas fier et gueulard avec une vraie conviction, Lena Headey est comme toujours très bien dans le rôle de son épouse, Dominic West est abject à souhait en politicien sans honneur (non, ce n’est pas un pléonasme !) et Michael Fassbender joue les guerriers au sourire vorace. On retrouve également l’intense Stephen McHattie et – trop brièvement – le puissant Peter Mensah.

300-2

LENA HEADEY ET MICHAEL FASSBENDER

Un beau péplum donc, qui réinvente un genre tombé en désuétude depuis bien longtemps. Les batailles en particulier, sortes de chorégraphies irréelles alternant ralentis et accélérés, bruitages « gore » et voix déformées, s’impriment durablement dans la mémoire. Peut-être pas un chef-d’œuvre, mais « 300 » vaut largement le coup d’œil.

Advertisements
 

13 réponses à “« 300 » (2006)

  1. Simon95

    13 mars 2017 at 13 h 25 min

    Vous qui êtes un spécialiste, quand j’étais gamin dans les années 60, j’ai vu un film où 2 armées absolument gigantesques s’affrontaient. C’était assez impressionnant.
    Cela ne vous dit rien ?

     
  2. Miguel

    13 mars 2017 at 15 h 44 min

    On avait bien rigolé quand on l’a vu et il n’y avait pas que nous, crise de rire dans la salle. Un bon souvenir.

     
    • Patrick

      13 mars 2017 at 16 h 57 min

      Vu une fois lors de sa sortie et je n’ai jamais désiré revoir ce film totalement raté selon moi.

      Très en-deça de Gladiator.

       
  3. JICOP

    14 mars 2017 at 17 h 50 min

    Moi je n’aime pas le sang artificiel .
    Ca fait …artificiel .
    Il est evident que tout sonne artificiel dans ce film , aux antipodes de la vision Hollywoodienne de la geste antique ou de l’epure stylistique d’un Pasolini recreant les mythes Hellehnes en Afrique du Nord .
    Pourtant Zach Snyder donne tellement de vigueur et de folie guerriere a l’ensemble que je me suis moi aussi laisse emporter .
    Enthousiasme decuple par un retour de certains critiques a l’epoque taxant le film de  » fasciste  » , vu le deploiement de virilite belliqueuse insupportable pour les divins marquis du bon gout .
    Moi . Ca aurait tendance a me mettre en joie … 🙂

     
    • Kinskiklaus

      14 mars 2017 at 19 h 11 min

      « 300 » film fasciste, « Elle », apologie du viol etc. Tant d’exemples. Sûrement les mêmes critiques qui proviennent de celles et de ceux qui considèrent Grand Corps Malade comme le Rimbaud du 21ème siècle. Va comprendre !

       
      • JICOP

        14 mars 2017 at 19 h 46 min

        Oui la meme revue pro-bobos qui a porte au pinacle un jeune nomme Medhi M. ! Ci-devant antisemite , homophobe , christianophobe et pro-viol dans ses saillies twitteriennes , ou mis sur un piedestal l’ineffable Djamel Debbouze en successeur de Michel Colucci .
        Ce dernier ayant du supporter quelques chocs contre le bois de son cerceuil a force de saltos repetitifs .

         
      • walkfredjay

        14 mars 2017 at 19 h 53 min

        Tout le monde ou presque déteste/méprise « 300 ». À le revoir, j’ai trouvé qu’il n’y avait vraiment pas de quoi !

         
  4. walkfredjay

    14 mars 2017 at 17 h 52 min

    On est d’accord 😉

     
  5. Kinskiklaus

    14 mars 2017 at 19 h 07 min

    Je me laisserais peut-être tenter un jour. Après tout, j’avais été littéralement subjugué par le premier « Sin City » tourné dans des conditions similaires.

     
  6. Seb

    14 mars 2017 at 21 h 42 min

    À l’époque de la sortie du film, cette esthétique clipesque et quasi-entièrement numérique était encore relativement novatrice pour ne pas dire « rafraîchissante »… le problème c’est qu’elle a tellement été utilisée ces dix dernières années (même une série comme Spartacus dont je suis pourtant très client n’y échappe pas) qu’aujourd’hui beaucoup l’ont dans le collimateur. J’avoue avoir pris un certain plaisir devant l’efficacité primaire et les poussées de testostérone de 300 en 2006 mais je ne ressent pas vraiment l’envie de le revoir en 2017: je m’y suis risqué avec Sin City qui a mal vieilli, moins dans ses effets visuels que tout simplement par le fait que c’est très plat avec le recul.

     
    • walkfredjay

      14 mars 2017 at 22 h 09 min

      J’ai aussi été relativement déçu par la re-vision de « SIN CITY », mais « 300 » m’a fait l’effet contraire, sans pour autant me subjuguer.

       
      • Seb

        14 mars 2017 at 22 h 28 min

        Par contre je me souviens avoir été assez agréablement surpris par la suite (de 300, donc), sortie il y a quelques années…

         

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :