RSS

« THE STRANGERS » (2016)

14 Mar

Quand commence « THE STRANGERS », on se retrouve immédiatement en terrain familier : des meurtres bizarres dans une région rurale de Corée, on pense évidemment au remarquable « MEMORIES OF MURDER », d’autant que le héros-flic (Do-won Kwak) semble tout aussi incompétent et maladroit que ceux du film de 2003.strangers

Le signature de Hong-jin Na (« THE CHASER », « THE MURDERER ») est plutôt gage de solidité et d’originalité. Aussi est-ce en toute confiance qu’on pénètre dans cet univers dépaysant et volontiers déconcertant. Sur 156 copieuses minutes, le scénario développe une enquête policière d’abord sur un ton de semi-comédie, puis bifurque vers l’horreur avec des références à « L’EXORCISTE » avec le personnage du chaman ou aux films de zombies et pour finir s’achève – et c’est bien là le gros problème du film – dans la confusion la plus totale. En effet, la dernière demi-heure est quasiment incompréhensible et gâche considérablement la bonne impression laissée jusque-là par le film. Des personnages périphériques (le jeune prêtre) prennent subitement une énorme importance, les morts ressuscitent, le diable en personne fait son apparition, les petites filles deviennent des ‘mass murderers’… Et en guise de résolution, on n’a qu’un gros point d’interrogation à se mettre sous la dent. Bref, grosse déception et légère sensation d’avoir été pigeonné. Heureusement, la prestation habitée de Do-won Kwak, qui évolue du rôle de gros plouc trouillard et gaffeur à celui de héros de tragédie, maintient malgré tout l’intérêt autour de sa seule personne.

À prendre et à laisser donc dans « THE STRANGERS », œuvre élaborée et pleine de choses intéressantes, mais qui perd délibérément son public en route pour céder à un hermétisme des plus irritants. Dommage, vraiment…

Advertisements
 

5 réponses à “« THE STRANGERS » (2016)

  1. Patrick

    14 mars 2017 at 12 h 13 min

    Un film inégal qui débute assez bien mais finalement décevant.

    Pareil je l’ai trouvé inutilement confus et il dire trop long aussi.

     
  2. lemmy

    14 mars 2017 at 12 h 27 min

    Je me souviens d’une conversation avec quelqu’un bossant dans le ciné sur ce film, pour lui c’était le film de l’année, pour moi plutôt la déception de l’année. Il y a des scènes esthétiquement superbes, comme la scène de l’exorcisme. mais en définitive, cela ne prend pas. Le comique est trop gros, on sait que pour le ciné coréen les flics sont des branques, mais là on en est à du Laurel et Hardy. Quand il y a volonté de choquer, ça choque. Mais. Mais pourquoi ? Effectivement, c’est le dénouement de tous les fils qui pèche avec twists à la clé. Alors, le personnage que tout le monde rejette et maudit car il est étranger est effectivement celui qu’on pensait qu’il était ? : est-ce une anti-convention ou autre chose ? Si la fin n’avait pas été ce qu’elle est (digne d’un sous-insidious), peut-être que le ‘discours’ sur la superstition serait passé. Là, c’est juste un long film supersitieux et désagréable, je doute que c’était là son but. J’en suis sorti très circonspect, surtout en plus de 2h30.

     
  3. walkfredjay

    14 mars 2017 at 12 h 37 min

    Ça s’appelle (pardonnez l’expression) péter plus haut que son cul…

     
  4. Seb

    14 mars 2017 at 21 h 48 min

    Quelques longueurs et une durée un peu excessive sans doute (encore que cette faiblesse est imputable au 90% du cinéma sud-coréen) mais il s’agit tout de même d’une belle réussite je trouve. Plus original et couillu que le surestimé Dernier train pour Busan sorti plus ou moins en même temps et qui virait lui dans le mièvre et le larmoyant passé son efficace première partie. Certes, on est pas tout à fait dans l’excellence d’un Memories of Murder mais on n’en est pas passé si loin !

     
    • walkfredjay

      14 mars 2017 at 22 h 08 min

      Jusqu’à la débandade du dernier quart, on est même passé très près.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :