RSS

« THE SPIRIT » (2008)

16 Mar

spirit2Inspiré du comics de Will Eisner créé dans les années 40, « THE SPIRIT » reprend les grandes lignes de la BD et les fusionne avec la technique familière de Frank Miller depuis les adaptations de ses propres « graphic novels » : « 300 » et « SIN CITY ». C’est-à-dire un tournage entièrement sur fond vert avec des décors recréés par CGI en post-production.

Pourquoi pas ? Le premier « SIN CITY » était visuellement très beau. Mais se retrouvant seul aux commandes de « THE SPIRIT », Miller opte pour un ton bizarre, entre l’hommage au ‘film noir’ et la bouffonnerie en roue-libre. Ce qui nous vaut un numéro de cabotinage de Samuel L. Jackson absolument insupportable, dès sa première apparition à l’image. Et comme le héros, Gabriel Macht, n’a strictement aucune personnalité ou semblant de présence, on est obligé de subir les délires de Jackson déguisé en nazi et autres joyeusetés.

Alors oui, l’image est souvent belle, certains plans sont de vrais tableaux, on trouve çà et là et jolies idées (le chat qui suit Spirit partout, les flash-backs sur l’enfance du héros), mais dans l’ensemble c’est un énorme n’importe quoi informe, jamais drôle et qui – pire que tout – ne parvient même pas à intéresser à son pauvre embryon d’intrigue (le sang d’Hercule qui rend immortel ?).

Seule raison de jeter malgré tout un coup d’œil ? Le goût certain du réalisateur pour les « bombes atomiques », puisqu’il réunit rien moins que Eva Mendes d’une sensualité décoiffante, Scarlett Johansson très pince-sans-rire en ‘sidekick’, Sarah Paulson en sage girl friend et dans un petit rôle Paz Vega en danseuse adepte des lames tranchantes. De quoi se consoler un peu du ratage généralisé.

Une belle occasion ratée que ce « SPIRIT », qui aurait pu être un mix de Dick Tracy et Batman et qui n’est, au bout du compte, pratiquement rien. Énervant !

spirit

EVA MENDES, SAMUEL L. JACKSON, SCARLETT JOHANSSON, GABRIEL MACHT ET PAZ VEGA

 

14 réponses à “« THE SPIRIT » (2008)

  1. Thomas

    16 mars 2017 at 8 h 20 min

    Le téléfilm des années 80 avec Sam Jones était bien plus fidèle au comics

     
  2. walkfredjay

    16 mars 2017 at 10 h 06 min

     
  3. Kinskiklaus

    16 mars 2017 at 12 h 17 min

    Je me souviens des critiques assassines lors de sa sortie. Ni le film, ni le téléfilm ne me tentent. Mais dis-moi, Fred, je me trompe ou tu ne peux plus voir en peinture Samuel L. Jackson ? J’ai de plus en plus de mal moi aussi malgré le fait que je me dise qu’il a toujours cabotiné. C’est pas nouveau mais ça devient agaçant à la longue.

     
    • walkfredjay

      16 mars 2017 at 12 h 30 min

      C’est vrai que l’allergie s’accentue avec les années ! Il en a toujours trop fait, mais depuis quelque temps c’est systématique et quel que soit le rôle, ce sont les mêmes mimiques, les mêmes intonations de voix. On dirait un stand-up comedian faisant son numéro. Il pouvait être vraiment bon pourtant, comme dans « LE DROIT DE TUER ? ».

       
      • Kinskiklaus

        16 mars 2017 at 12 h 40 min

        Exact, très bon dans « le droit de tuer ». Je crois que le premier film que j’ai vu avec L.Jackson, c’était au cinéma lors de la sortie du troisième « Die Hard ». Il cabotinait déjà!

         
    • JICOP

      16 mars 2017 at 12 h 36 min

      Idem .
      Non seulement il cabotine ( bon , il y en a d’autres en meme temps ) , mais en plus toujours les memes roles de casse-bonbons sentencieux , y compris en interview .
      Pour aimer voir et detester le lascar , voyez  » Rencontre avec le mal  » , grand numero en roue libre .

       
      • Seb

        16 mars 2017 at 13 h 33 min

        D’accord avec toi, Jicop. Ras-le-bol de cet emploi complaisant d’acteurs afro-américains (à la base très bons) dans des rôles de types très cool, pleins de bon sens et/ou très malins qui en savent toujours un bon bout de plus que les autres. Dans le même ordre d’idées je n’arrive plus du tout à supporter Morgan Freeman qui, depuis plus de 20 ans, est quasi-cantonné au rôle du vieux « Black » à la sagesse auréolée avec toujours une bonne vieille tirade philosophique sous la main.

         
  4. JICOP

    16 mars 2017 at 12 h 46 min

    Oh merde il y a Paz Vega dans ce film , je ne savais pas .
    Quelle magnifique actrice .
    Je regarderai le film rien que pour elle .
    Elle etait ensocelante dans le tres chaud  » Lucia et le sexe  » de Julio Medem , que je conseille a tous les amis de BDW2 , parce que je suis tres gentil 😉

     
    • Kinskiklaus

      16 mars 2017 at 13 h 02 min

      Je confirme, très bon film « Lucia et le sexe ». A vrai dire, je ne me souviens pas si le film est bon, mais je me souviens de ce qui est bonne…

       
    • Kinskiklaus

      16 mars 2017 at 13 h 59 min

      Pas touche à Morgan Freeman, Seb ! (même si tu as raison à propos de son emploi!)

       
      • Seb

        16 mars 2017 at 14 h 08 min

        Ah mais je l’adore le Morgan, Klaus ! Même si j’ai dit que je le supportais plus… en fait c’est son sous-emploi que je ne supporte plus, on est bien d’accord.

         
      • walkfredjay

        16 mars 2017 at 14 h 29 min

        Au niveau du jeu, Freeman s’est malgré tout moins dégradé que Jackson, dont on se demande s’il serait encore capable de jouer « normalement ».

         
      • JICOP

        16 mars 2017 at 14 h 55 min

        Seb n’a pas tout a fait tort , et je dis pas ca parce qu’il est d’accord avec moi hein 😉
        La seule difference entre Jackson et Freeman , a emploi quasi similaire , c’est que Freeman est plus dans le registre du vieux sage qui dispense de doctes conseils avec le sourire tandis que Jackson est souvent vindicatif et donneur de lecons avec un zeste de condescendance .( un gros zeste avec un nuage de mepris s’ il vous plait ) 😉

         
  5. walkfredjay

    16 mars 2017 at 12 h 57 min

    Houlà ! Muy caliente, Lucia ! ❤

     

Laisser un commentaire

 
