RSS

« LE NOUVEAU STAGIAIRE » (2015)

18 Mar

internAvant tout scénariste, Nancy Meyers est connue pour ses comédies de mœurs à « high concept » comme « CE QUE VEULENT LES FEMMES », « TOUT PEUT ARRIVER » ou « THE HOLIDAY ». Études de caractères écrites façon ‘sitcom’ sophistiquée, réalisée le plus platement possible et jouées par des stars chevronnées.

« LE NOUVEAU STAGIAIRE » ne déroge pas à ces règles, mais s’avère étonnamment émouvant et gratifiant. Centré sur la personnalité de « vieux sage » de Robert De Niro, un veuf retraité qui prend un emploi de stagiaire à tout faire dans une start-up pour tromper son désœuvrement, le scénario confronte la sagesse et l’expérience de « l’homme-le-vrai » du 20ème siècle à la jeunesse inculte et sans repères de l’Amérique d’aujourd’hui. D’abord un peu largué, De Niro va devenir « l’oncle de tout le monde » et surtout de sa patronne Anne Hathaway, wonder woman débordée qui a sacrifié sa vie de famille au succès de son entreprise.

Tout cela aurait pu être convenu et fastidieux, mais il n’en est rien. D’abord grâce à la formidable alchimie existant d’emblée entre les deux vedettes, qui semblent à leur top-niveau dès qu’ils sont face-à-face. Et ensuite – et surtout – grâce au regard généreux de l’auteur, qui ne juge personne, ne ridiculise aucun personnage et fait passer son message en douceur. Bon, on fermera les yeux sur quelques remarques légèrement « réac » sur les bords…

intern2

ROBERT DE NIRO ET ANNE HATHAWAY

« LE NOUVEAU STAGIAIRE » est un « feel good movie » destiné à revaloriser les seniors, c’est indéniable. Mais par le dynamisme de ses situations (le « hold-up » chez la mère d’Hathaway mené par De Niro et ses trois copains geeks, la nuit d’hôtel à San Francisco), par la finesse de certains dialogues, il parvient à toucher tous les publics. Autour des stars, on retrouve avec plaisir René Russo en masseuse peu farouche. À noter la prestation assez crispante de la petite Jojo Kushner, digne héritière de Shirley Temple.

Quoi qu’on pense du film, il est en tout cas agréable de voir que Robert De Niro à 72 ans, est encore capable de temps en temps de s’investir dans un rôle en se passant de ses gimmicks habituels.

Publicités
 

4 réponses à “« LE NOUVEAU STAGIAIRE » (2015)

  1. Kinskiklaus

    18 mars 2017 at 8 h 54 min

    La dernière fois que j’ai trouvé De Niro débarrassé de ses tics habituels, c’était dans le mignon « Happiness Therapy ». Malgré ta chronique, Fred, j’avoue ne pas avoir envie particulièrement de découvrir celui-ci. Et Nancy Meyers a tendance à me faire fuir. Et pardon, on va finir par penser que je radote mais des affiches aussi moches, je n’en peux plus, je sature. Hier j’ai fait l’acquisition de l’affiche d’époque (1981) de « Salut l’ami, adieu le trésor »: elle est formidable, le dessin y est d’une précision redoutable. Dans un autre genre, les affiches de l’illustrateur Melki me font relever la nuit tant elles sont belles. Le métier d’affichiste n’en porte plus que le nom de nos jours. Ce me dégoûte, vous pouvez pas savoir.

     
  2. walkfredjay

    18 mars 2017 at 9 h 09 min

    Plaisir d’acteurs ce film, c’est tout. Mais c’est déjà pas si mal…

     
  3. walkfredjay

    18 mars 2017 at 9 h 39 min

    Quant à l’affiche, ce n’en est pas une. C’est une photo du film avec des lettres collées dessus. C’est vrai qu’on atteint un peu le fond, là…

     
  4. Kinskiklaus

    18 mars 2017 at 10 h 18 min

    Pour s’en convaincre, y a juste à aller se balader sur ton post de ce matin consacré à Henri Decoin. Quatre affiches présentées, quatre bijoux. Ça me met en rogne de bon matin. Quand on sait le budget d’un film, on peut quand même se demander pourquoi le métier d’affichiste a disparu. Je ne me souviens même plus de la dernière fois où je me suis retourné sur une affiche collée sur une colonne Morris. Dans les sorties de cette semaine, j’ai quand même trouvé l’affiche du dernier film de James Gray « The lost city of Z » assez réussie.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :