RSS

« MADAME MINIVER » (1942)

19 Mar

Grand classique du cinéma hollywoodien de l’âge d’or, réalisé par le vénérable William Wyler en pleine seconde guerre mondiale, « MADAME MINIVER » opte pour une vision intimiste de la WW2 dont on suit les premiers mois à travers les yeux de Greer Garson, une mère de famille londonienne frivole et coquette obsédée par les chapeaux.miniver

C’est, à vrai dire, la seule et unique originalité de ce très long film conventionnel et empesé, tourné en studio et alignant les personnages unidimensionnels. Bien sûr, c’est produit et filmé avec un clacissisme sans la moindre faille, mais cela tourne rapidement à l’imagerie d’Épinal sans la moindre étincelle de vie ou d’humour. Le casting lui aussi, manque cruellement de relief, à commencer par Garson, comédienne appliquée et routinière, Walter Pidgeon complètement transparent en pater familias débonnaire ou la toujours très agaçante Teresa Wright avec son sempiternel jeu de sourcils.

Avec un peu d’indulgence, on pourra reconnaître que certaines scènes sont bien conçues, comme ce bombardement vécu depuis le sous-sol de la maison familiale et qu’on a l’impression d’avoir vu grâce à la bande-son et aux effets spéciaux. Le face-à-face tendu entre Mrs. Miniver et un Allemand blessé, fonctionne bien également. Et on pourra éventuellement trouver sympathique la sous-intrigue du concours floral où la savoureuse May Whitty s’en donne à cœur-joie en vieille lady ronchonne cachant un cœur d’or. À noter que l’idée sera recyclée bien des années plus tard dans la série TV « DOWNTON ABBEY ».

« MADAME MINIVER » est donc à réserver exclusivement aux amateurs des fastes du vieil Hollywood, des mélodrames familiaux. Seul le parti-pris adopté et respecté du début à la fin, de ne jamais quitter le point-de-vue de l’héroïne demeure original. Quant à savoir si c’est « le plus grand film jamais réalisé », comme le clame l’affiche, chacun se fera son opinion !

miniver2

GREER GARSON ET WALTER PIDGEON

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :