RSS

« TAKEN 3 » (2014)

26 Mar

Un héros injustement accusé du meurtre de sa femme s’évade après avoir été arrêté et il est traqué par un flic opiniâtre pendant que lui-même recherche le vrai coupable. « LE FUGITIF » ? Pas du tout : « TAKEN 3 » !taken3

Précisons tout de suite que dans ce dernier film de la trilogie, personne n’est « taken », que Famke Janssen est enfin libérée de ce non-rôle qu’elle traînait depuis six ans, que Maggie Grace est (un peu) moins agaçante parce qu’elle joue enfin son âge et que Liam Neeson, à 62 ans, commence tout de même à être « too old for this shit » comme dirait ce brave Roger Murtaugh.

Qu’est-ce qui différencie ce 3ème opus d’un DTV lambda avec Steven Seagal ? Les moyens d’abord, puis un casting d’acteurs compétents. Le scénario suit une logique toujours aussi simpliste mais légèrement plus élaborée que dans les deux précédents films et – hormis un montage systématiquement ultra-cut qui lasse très vite, surtout dans les poursuites en voiture à peine lisibles – on reste éveillé jusqu’au bout.

Autour d’un Neeson hâve mais en bonne forme physique (dommage qu’il ne soit fait qu’une fugace allusion à son âge), Forest Whitaker en fait comme toujours un peu trop, en flic pas très efficace (« He’s good », dit de lui Neeson, même si on ne voit pas très bien sur quel exploit il se base pour affirmer cela !), l’inquiétant Andrew Howard en porte-flingue russe particulièrement sauvage ou Dougray Scott en traître de service dont on devine le double-jeu dès la première apparition à l’image. De toute façon qui cela pouvait-il être d’autre ?

Pas beaucoup à épiloguer sur ce « TAKEN 3 », qui se laisse regarder d’un œil indifférent, comme un passe-temps du week-end. Le film a été annoncé comme la conclusion de la franchise. Espérons qu’il ne s’agisse pas d’adieux de music-hall. Parce que la grossesse de Maggie Grace fait redouter la naissance imminente d’un petit Mills susceptible d’être kidnappé à son tour. C’est le karma familial…

 

27 réponses à “« TAKEN 3 » (2014)

  1. Kinskiklaus

    26 mars 2017 at 10 h 12 min

    « C’est le karma familial… ». On a bien déjà vu des descendants de requins poursuivre les membres d’une même famille des Etats-Unis jusqu’aux Bahamas alors moi, plus rien ne m’étonne. (voir Jaws 4, le plus barré des films de vengeance)

     
  2. JICOP

    26 mars 2017 at 10 h 24 min

    Je te trouve un peu dur avec les dtv lambda avec Steven Seagal ( auquel on peut rajouter Dolph Lundgren ou Jean-Claude Van Damme ) .
    C’est quand meme de la belle ouvrage ou l’on peut admirer de magnifiques forets Roumaines ou d’extraordinaires usines Ukrainiennes désaffectées … c’est quand meme pas rien .
    Je me souviens avec émotion d’un Seagal ou notre karateka ventru se battait dans un entrepot Moldave envahi par les herbes contre des méchants Mongols ( le pays , pas des idiots ) , c’était d’une beauté … 🙂

     
    • Edmond

      26 mars 2017 at 12 h 55 min

      Objection Jicop , Steven Seaga pratique l’aïkido et non le karaté !
      Il pratique aussi l’agriculture ces dernières années en cultivant le navet 😂

       
      • JICOP

        26 mars 2017 at 14 h 18 min

        Tu as raison Edmond , j’aurais du ecrire  » aikidoka ventru  » : heureusement que tu es la 😉
        En tout cas c’est rudement efficace contre les mechants .

         
  3. lemmy

    26 mars 2017 at 10 h 29 min

    Ah, Steven Seagal…

    Ce « Taken 3 » est une abomination. J’ai de vagues souvenirs de la fin de film où je me dis : pfffff…

    Et sinon, il y a une sérié télé « Taken » qui a débuté il y a un mois ou deux. Vas-tu la chroniquer ? 😉

     
    • walkfredjay

      26 mars 2017 at 10 h 47 min

      Soyons clairs et net : NON. 🙂

       
      • lemmy

        26 mars 2017 at 10 h 55 min

        Tu m’en vois déçu.

        Et la série télé « L’arme fatale » ? Si, si, elle existe… 🙂

        Et les séries « l’exorciste », « Ash vs Evil Dead » (chouette) ?

        En attendant, le film « Chips » est sorti au ciné us et le monde entier attend « Alerte à Malibu » !

         
      • Edmond

        26 mars 2017 at 12 h 58 min

        L’abnégation a des limites Honorable Fred et je te comprends parfaitement,je me suis arrêté au Taken 2 😃

         
    • Patrick

      26 mars 2017 at 11 h 08 min

      Ash vs Evil Dead c’est une suite aux films et c’est une très bonne série ou l’on retrouve avec plaisir Bruce Campbell.

       
      • Kinskiklaus

        26 mars 2017 at 11 h 14 min

        « Chips » et « Alerte à Malibu » j’ai vu ça aussi. No comment ! « Ash vs Evil Dead » est pour moi la série la plus jouissive de ces 25 dernières années, un monument d’humour et de gore.

         
  4. Patrick

    26 mars 2017 at 11 h 11 min

    Ca baisse d’un cran à chaque nouvel opus, ça se laisse regarder mais s’oublie vite aussi.

     
    • Kinskiklaus

      26 mars 2017 at 11 h 17 min

      « Ça baisse d’un cran à chaque nouvel opus, ça se laisse regarder mais s’oublie vite aussi. » Comme toutes les productions Besson, non?

       
      • Patrick

        26 mars 2017 at 16 h 34 min

        Pareil je prends mon pied avec Ash vs Evil Dead.

         
  5. Corey

    26 mars 2017 at 12 h 22 min

    Bien meilleur que le 2, et bien sûr incomparable avec le 1. Heureusement qu’il y a Forest Whitaker, qui apporte un vrai plus à son rôle, tout à fait banal. Rassurez vous, Neeson a dit et redit que ce 3 serait le dernier…

     
  6. Miguel

    26 mars 2017 at 12 h 46 min

    Je crois, si je me souviens bien, que l’intrigue tournait autour d’un donuts (désolé pour le spoiler)

     
  7. walkfredjay

    26 mars 2017 at 12 h 57 min

    Tu es sûr ? Le pitch me paraît un peu compliqué…

     
    • Miguel

      26 mars 2017 at 13 h 13 min

      Je crois que le donuts était l’alibi de Liam Neeson mais Forest Whitaker l’a mangé. Du coup plus d’alibi pour Liam Neeson qui était bien emmerdé…quelques choses comme ça…

       
  8. nico

    26 mars 2017 at 14 h 52 min

    « Too old for this shit » … Une de mes répliques préférées.
    Pour info le premier à l’avoir prononcée, c’est le bon vieux Jim (à partir de la cinquième minute).

     
  9. Kinskiklaus

    26 mars 2017 at 17 h 33 min

    Faux Nico ! Le premier a avoir prononcé cette formule fut Napoléon après la bataille de Waterloo !

     
  10. Daniel

    28 mars 2017 at 19 h 10 min

    L expression est aussi prononcée dans  » Le chasseur » ( 1980 ). Pour  » Taken 3″ , pas vu …ou alors dans le 1 ou le 2..c est pareil , non ! Hors sujet: quelqu un a parlé d un reportage sur De Palma sur Arte ..et bien c était passionnant de voir tous ses films décryptés par lui même et sans langue de bois. Vraiment intéressant , moi qui n est pas passionné par ces films cela m a donné envie de revoir certaines de ses œuvres .

     
    • JICOP

      28 mars 2017 at 20 h 58 min

      Moi qui suis fan , Daniel , depuis longtemps .
      Et bien c’est vrai que c’etait tres bien ce doc/interview , surtout apres un de ses grands films :  » Obsession  » .
      Quelle soiree !! 🙂 merci Arte .

       
  11. Daniel

    28 mars 2017 at 22 h 37 min

    J ai adoré l anecdote sur Cruise pour  » Mission Impossible » ou De Palma essaie de lui faire comprendre que c est un film de groupe, d une équipe et que Cruise insiste pour être le héros…alors pour satisfaire la  » star » le scénariste décide d éliminer l équipe au début du film ; du coup plus rien a voir la série originale. Ou De Niro ( que De Palma a quasiment découvert , je ne savais pas ) qui refuse d apprendre son texte pour  » Les incorruptibles » , que Costner avait été imposé ( De Palma souhaitait Don Johnson ) et que dire de Sean Connery qui a fini a l hôpital ,après la scène brutale de sa fin , touché par les éclats de la fusillade . On apprend aussi que Spielberg a tourné quelques séquences du final de  » Scarface » …et autres choses :  » le point faible d « Obsession » est Cliff Robertson , odieux avec sa partenaire car meilleure que lui  » …fallait oser le dire! De Palma touchant quand il évoque l échec de  » Outrages » et le calvaire subi par le pauvre Michael J.Fox par la faute du comportement de Sean Penn. Sans parler de sa synthèse sur l œuvre d Hitchcock … Quand un grand réalisateur parle de son métier …on est scotché ; quand un petit réalisateur ( Besson, Tarantino ) en parle …on attend désespérément d entendre quelque chose d instructif…c est la différence ! Et encore une fois , je connaissais très peu l univers de De Palma , je vais remédier a ce manque en gardant en mémoire ses propos :  » Je crois qu on réalise ses meilleurs films entre 30 et 40 ans …après c est différent !. Encore merci , Jicop, de nous avoir informer de ce programme et , crois moi, je regrette bien de ne pas avoir vu le film de cette soirée consacré a De Palma , très lucide sur lui même et sur ce qu est devenu son métier : qu importe l histoire: du pognon, du pognon et toujours du pognon : les financiers ont définitivement pris le pouvoir à Hollywood !

     
    • JICOP

      29 mars 2017 at 8 h 59 min

      Ca fait plaisir , Daniel , de te voir si enthousiaste .
      DePalma est arrive a un point de sa vie ou il peut se permettre de se retourner sur sa carriere avec une certaine lucidite .
      Moi , mon interet pour lui date du  » Phantom of the Paradise  » qui m’a scotche quand j’etais pre-adolescent quand j’ai vu la video cassette au debut des 80’s .
      Meme s’ il a fait parfois des films passables , j’aime sa facon de filmer .
      Quelqu’un a parle d' » orgasme oculaire  » a son encontre , je valide ce terme 😉

       
      • walkfredjay

        29 mars 2017 at 9 h 10 min

        Pas encore vu le docu qui paraît passionnant.
        DePalma, je le suis aussi depuis très longtemps. Mais, c’est compliqué à expliquer, même si je trouve sa carrière passionnante, je ressens systématiquement une certaine déception à la vision de ses films. C’est brillant, bien filmé, mais aussi un peu creux, trop référentiel. Le seul film qui m’ait réellement emballé sur le moment c’est un des moins « depalmiens » en fait : « OUTRAGES », film viscéral et sans chichi.
        Ceci dit, je ne me suis pas replongé dans son oeuvre depuis des lustres et ses derniers films européens m’ont tellement horrifié, que j’avais baissé le rideau. À réévaluer un de ces jours, sans doute.

         
  12. Kinskiklaus

    29 mars 2017 at 10 h 23 min

    A peu près du même avis que Fred mais en moins indulgent. Je reconnais du talent à DePalma mais hormis « Outrages » que j’avais plutôt bien aimé, son oeuvre ne me touche absolument pas. Un réalisateur très surestimé à mon sens (j’ai dit à mon sens, pas la peine de me tomber à dix dessus!). En revanche, je vais regarder ce documentaire en replay avec curiosité et attention. Qui sait, peut-être me redonnera-t-il l’envie de découvrir ce cinéaste sous un angle nouveau.

     
    • JICOP

      29 mars 2017 at 10 h 43 min

      Dommage mon Klaus , mais regarde le doc qui , pour un cinephile non  » DePalmien  » est tres interessant par le regard sans fioritures d’un cineaste sur son oeuvre passee .

       
      • Kinskiklaus

        29 mars 2017 at 11 h 18 min

        T’inquiète Jicop, je regarderai. DePalma, je l’avoue, fait partie des cinéastes dont je suis passé complètement à côté. Mais je ne lui ferme pas la porte pour autant. En plus de « Outrages », j’aime bien aussi « Pulsions » notamment pour la confrontation finale entre Caine et Nancy « alanguie » Allen, « Les incorruptibles » davantage pour la reconstitution du récit que pour sa mise en scène. Et je lui suis reconnaissant d’avoir employé brillamment mais furtivement l’exquise Barbara Crampton dans « Body Double ». J’insiste: brillamment !!! J’ai vu quasiment tous ses films et pour le reste, je demeure hermétique.

         

Laisser un commentaire

 
