RSS

« GOUPI MAINS ROUGES » (1943)

27 Mar

goupi« GOUPI MAINS ROUGES » est le second des quinze longs-métrages tournés par Jacques Becker, un des plus grands réalisateurs du cinéma français. C’est un film impossible à classifier, difficile à décrire, qui oscille entre plusieurs genres et tonalités.

Sous couvert de fable paysanne truculente, le film décrit un clan familial refermé sur lui-même, dans lequel débarque le fils du patriarche élevé à Paris. Cette arrivée va déclencher une série d’événements (la fausse mort du pépé centenaire, la vraie mort de la mère fouettarde, le vol d’un joli magot) et peu à peu la chronique drolatique à l’humour facétieux, se transforme en ‘whodunit’ où n’importe qui peut être coupable et où tout le monde soupçonne tout le monde.

Après une introduction aux relents fantastiques, qui s’avère rapidement être un « piège-à-cons » aussi bien pour le personnage du nouveau-venu (Georges Rollin) que pour le spectateur, « GOUPI MAINS ROUGES » se concentre sur l’enquête interne que mènent les Goupi pour démasquer l’assassin dans leurs propres rangs et surtout pour trouver le trésor caché depuis plusieurs générations à l’intérieur de la maison même et dont seul l’aïeul connaît l’emplacement. C’est enlevé, pittoresque, mais cela jette aussi une lumière inédite sur la vie et la mentalité paysannes de l’époque.

Au sein d’une distribution parfaite, on retiendra Fernand Ledoux, étonnamment charismatique dans le rôle-titre du plus intelligent des Goupi, Robert Le Vigan complètement déjanté (comme d’habitude) dans un numéro de cabotinage de haut-vol ou Line Noro (« PÉPÉ LE MOKO ») en femme à tout faire de la ferme.

Une œuvre très singulière, unique en son genre, qui a gardé l’essentiel de son originalité et de son suspense.

goupi2

FERNAND LEDOUX, LINE NORO ET ROBERT LE VIGAN

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :