RSS

HAPPY BIRTHDAY, FRANCIS !

07 Avr
COPPOLA

FRANCIS FORD COPPOLA, UNE PREMIÈRE MOITIÉ DE CARRIÈRE ÉBLOUISSANTE, UNE SECONDE DÉROUTANTE, EXPÉRIMENTALE ET PEU CONVAINCANTE.

Publicités
 
34 Commentaires

Publié par le 7 avril 2017 dans ANNIVERSAIRES

 

34 réponses à “HAPPY BIRTHDAY, FRANCIS !

  1. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 8 h 25 min

    Pas du tout mon réalisateur fétiche, je risque de me faire tirer les oreilles mais pour moi, son chef-d’oeuvre est « Tetro », filmé dans un noir et blanc de toute beauté avec un Vincent Gallo magistral.

     
    • walkfredjay

      7 avril 2017 at 8 h 39 min

      Pas vu « TETRO », mais moi non plus, je ne suis pas fan. J’adore les « PARRAIN » qui font figure de miracle dans son parcours. En tout cas les deux premiers. « APOCALYPSE NOW », je n’ai jamais totalement adhéré, même si c’est indéniablement une sorte de monument. Mais c’est confus et assez prétentieux. Pour le reste, un peu « CONVERSATION SECRÈTE », le travail sur l’image et le son dans « RUSTY JAMES ». C’est à peu près tout…

       
  2. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 8 h 42 min

    A peu prêt le même ressenti que toi quant aux films cités. Fred, il faut vraiment que tu découvres Tetro, je t’assure, c’est un magnifique film.

     
  3. walkfredjay

    7 avril 2017 at 8 h 43 min

    Hop ! Sur la pile ! 🙂

     
  4. JICOP

    7 avril 2017 at 9 h 20 min

     » Les parrain , miracle dans son parcours  » … hou la la va y avoir du débat .
    Bougez pas , je vais chercher ma sulfateuse .
    Franchement les enfants , vous etes des enfants gatés pour pinailler à ce point 😉
    D’accord , ces dernières années , on l’entend plus pour son pinard que pour ses films mais quand meme .
    « Apocalypse now  » est un monument absolu ( en version longue ou classique ) ainsi que les deux premiers  » parrain  » ( le 3eme en mode mineur ) .
     » Rusty James  » , outre son esthetique , est un magnifique film sur la transmission et une œuvre d’une grande poésie .
    Je rajoute  » Dracula  » ,  » Cotton club  » ou  » conversation secrete  » pour la bonne bouche .
     » Tetro  » est un beau film ainsi que  » jardins de pierre  » .
    Et dire qu’on argumente sans fin sur un Besson . Comme disait Jean-Philippe Smet :  » il va falloir remettre les pendules à leur place !!  »
    Happy birthday Francis , tu m’envoies une caisse de vin quand tu veux .

     
    • walkfredjay

      7 avril 2017 at 9 h 34 min

      Pour « DRACULA » et surtout « COTTON CLUB », on n’a pas du tout le même avis ! Mais je ne les ai jamais revus depuis leur sortie, je crois bien. Un jour, peut-être. Et n’oublions pas que Francis est le papa de Sofia. Et après avoir vu « MARIE-ANTOINETTE », j’ai du mal à lui pardonner. 😉

       
      • JICOP

        7 avril 2017 at 9 h 49 min

        Hou le vilain coup bas !! 🙂
        les masques tombent ; on en veut au père d’avoir une fille bobo chiante devenue metteur en scène et adulée par la presse branchée-chic . Que veux tu que je réponde maintenant .
        On peut parler des neveux Nicolas Cage et Jason Schwartzman ( hein ? ) , de la sœur Talia Shire ( comment ? ) .
        Ceci dit , revu  » Cotton club  » il y a peu ; sincèrement il a bien vieilli .

         
      • walkfredjay

        7 avril 2017 at 9 h 54 min

        Oui, Cage j’avais omis par délicatesse ! 😀 Quant à « COTTON CLUB », vu qu’il réunit deux des acteurs U.S. que je déteste le plus (Gere et Cage, donc), je vais avoir du mal à me motiver pour le revoir ! Même si le pauvre Woody Strode apparaît trois secondes en portier…

         
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 9 h 51 min

        « Et n’oublions pas que Francis est le papa de Sofia. Et après avoir vu « MARIE-ANTOINETTE », j’ai du mal à lui pardonner. » Rendez-vous au cinéma le 23 août pour son remake de « Les proies »…

         
  5. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 9 h 42 min

    « Apocalypse Now » est d’une telle prétention qu’on dirait du Godard sous acides mixé avec du Xavier Dolan. La forêt est belle ainsi que les oiseaux, je te l’accorde ! Nan, vraiment pas ma came, surfait, surfant sur la légende de son tournage épique (qui eut lien d’après Jean-Philippe Smet, « fin août, début juillet »). Je préfère encore défendre Besson, Coppola est encensé partout et n’a pas besoin qu’on le défende. Et puis d’ailleurs, j’ai écrit que « Tetro » est un chef-d’oeuvre, c’est pas si négatif quand même. J’aime assez « Outsiders » également mais il faudrait que je le revoie.

     
    • Kinskiklaus

      7 avril 2017 at 9 h 53 min

      Pas mal, pas mal « Cotton Club ». En même temps, je crois me souvenir que Fred est allergique à Richard Gere.

       
    • JICOP

      7 avril 2017 at 9 h 58 min

      Klaus ; tu peux me dire quand tu as vu ton dernier Godard stp ( mixé avec Dolan en plus , heureusement que j’ai le cœur solide ).
      Franchement , heureusement que c’est prétentieux sinon on aurait pas eu un tel film .
      Coppola est encensé pour son début de carrière , à raison .
      Inutile à rebours de faire la fine bouche : quand c’est bon c’est bon .
      Et bien moi j’aime voir des playmates danser dans la jungle sur du Creedence Clearwater Revival , Godard n’aurait jamais fait ça 😉

       
      • walkfredjay

        7 avril 2017 at 10 h 02 min

        Si Godard avait réalisé « APOCALYPSE NOW », tout se serait passé en Suisse, pas loin de chez lui. Brando et Sheen auraient été assis sur un banc et auraient récité des citations en voix « off ».

         
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 10 h 03 min

        Bon bon, j’ai exagéré un peu, j’avoue. Disons que pour moi, Coppola est un cinéaste surcoté. Mais rassure-toi, c’est un génie du cinéma à côté de De Palma. (c’est perfide, je sais!) De toute manière, comme avait coutume de le dire le dentier de ma grande-tante: chacun ses goûts et ses dégoûts.

         
  6. walkfredjay

    7 avril 2017 at 10 h 00 min

    Gere n’a été supportable que dans « AFFAIRES PRIVÉES ». Et encore, n’importe quel comédien de sa génération aurait probablement fait la blague. Et probablement mieux…

     
    • Kinskiklaus

      7 avril 2017 at 10 h 06 min

      Gere, malgré qu’il soit assez transparent ne me dérange pas comme acteur, je le trouve même sympathique. C’est une sorte de Jean Reno à l’américaine.

       
  7. Miguel

    7 avril 2017 at 12 h 11 min

    « COTTON CLUB » est un film qui possède une pêche incroyable. Des images, des sons et de la musique Jazz, le tout monté avec une harmonie complète, du pure bonheur, je me lasse jamais de le revoir. Avec « SCARFACE », il est un de mes films de gangster préféré.

     
  8. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 12 h 38 min

    « Cotton Club »… »Scarface »… Jicop, on t’appelle !

     
    • JICOP

      7 avril 2017 at 12 h 50 min

      J’arriiiiive !!!
      Merci Miguel , je me sens moins seul . ( à moins que ce ne soit la version de Hawks pour  » Scarface  » )
      Evidemment que tu as raison ; la scène de fusillade dans  » Cotton club  » alternée avec le numéro de claquettes de Gregory Hines dans un superbe montage , quelle joie !!

       
    • JICOP

      7 avril 2017 at 12 h 53 min

      Attends un peu qu’ils fassent une adaptation ciné de  » l’inspecteur Derrick  » réalisé par Gérard Krawczyk avec Jean Reno dans le role titre , tu feras moins le malin !! 😉

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 13 h 33 min

        Impossible ! Horst Tappert et Fritz Wepper sont irremplaçables. Horst Buchholz ne s’y était pas trompé, lui. Un homme de goût !

         
  9. Seb

    7 avril 2017 at 15 h 11 min

    Au risque de me faire encore davantage tirer les esgourdes, Les « Parrain » sont pour moi un parfait somnifère. J’ai revu Apocalypse Now à la hausse après un premier visionnage peu enthousiaste: c’est quand même un beau tour de force visuel et sonore même si scénaristiquement le film n’est pas aussi intéressant que d’autres fresques sur le Vietnam. Dans l’ensemble le cinéma de Coppola me passionne assez peu, avec beaucoup de films à fort potentiel mais donr l’exécution s’avère presque systématiquement décevante: Cotton Club, Rusty James, Jardins de pierre, Tucker, Peggy Sue, Dracula, Tetro, etc. J’avais plutôt bien aimé Outsiders mais j’ai un peu peur de la revoyure. Reste Conversation secrète, un de ses films les plus riches et en apparence plus modeste que ses grosses machines, ce qui est tout à son honneur ; mais mon préféré demeure un de ses premiers, le très beau Les gens de la pluie, d’une liberté de ton et d’une spontanéité que le cinéaste ne retrouvera jamais vraiment par la suite.

     
  10. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 15 h 28 min

    Je n’avais pas été très charmé par « Conversation secrète. Déçu même, et ce malgré la présence de Gene Hackman, acteur que je place tout en haut dans mon Panthéon des acteurs U.S. En revanche, je ne connais pas du tout « Les gens de la pluie ». Je suis très étonné de voir que Coppola ne fait pas l’unanimité ici, je me sens moins seul.

     
    • Seb

      7 avril 2017 at 17 h 07 min

      On peut lui reprocher une certaine austérité mais dans le genre « thriller parano » il est supérieur à bien des films de Pollack, Pakula et cie je trouve. Il se peut que tu sois hermétique aux Gens de la pluie qui a semble-t-il un effet « ou ça passe ou ça casse » d’après les échos que j’ai pu avoir à son sujet mais pour ma part j’ai été totalement envoûté et je peux difficilement l’expliquer, pour le coup…

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 19 h 07 min

        J’éprouve une certaine répulsion dès que le nom de James Caan apparaît au générique d’un film mais ça ne m’empêchera pas de le voir quand l’occasion se présentera. Au sujet de « Conversation secrète », j’avoue avoir eu toujours beaucoup de mal avec les films traitant de l’espionnage. Espionnage, péplums et films de cape et d’épée sont généralement des films que je fuis comme la peste. J’oubliais les films de fantasy. En fait, je suis un imposteur, je déteste le cinéma !

         
      • walkfredjay

        7 avril 2017 at 19 h 19 min

        Caan joue toujours de la même façon, quel que soit le rôle. Mais je l’ai beaucoup aimé dans « LE PARRAIN » et « LE SOLITAIRE » de Mann.

         
    • Patrick

      8 avril 2017 at 9 h 39 min

      Pareil ce film de Coppola n’a jamais suscité chez moi de la passion bien qu’en le revoyant je l’ai revu à la hausse pourtant je le trouve moins efficace que « Les 3 jours du condor » ou « À cause d’un assassinat »

       
  11. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 22 h 07 min

    Et moi je l’ai beaucoup aimé dans « Misery » donc rien n’est impossible. D’ailleurs, pour être plus précis, j’apprécie peu le Caan « jeune ».

     
  12. nico

    7 avril 2017 at 22 h 40 min

    Il est aussi le détenteur des droits mondiaux du NAPOLÉON d’Abel Gance.
    Et le film n’est toujours pas disponible depuis sa dernière restauration.
    Réclamation !

     
    • walkfredjay

      7 avril 2017 at 23 h 36 min

      Il l’est en Angleterre en Blu-ray. Et dans deux ans en France dans une nouvelle copie de plus de six heures !

       
      • Kinskiklaus

        8 avril 2017 at 1 h 15 min

        Mais comment, deux ans en avance, peux-tu être au courant de la sortie d’un DVD ? Toi, t’appartiendrais aux services secrets que ça ne m’étonnerait pas !

         
  13. Daniel

    9 avril 2017 at 21 h 33 min

    Ce qui m a le plus intéressé dans  » Le parrain » et ses suites plus que les mésaventures de la famille Corléone ce sont les sujets traités en arrière plan ( politiques, casinos, Vatican, immigration italienne ect..) : une façon de revisiter des histoires peu glorieuses de ces années là et en ce sens ce sont ( en tous cas pour les deux premiers) des chefs d œuvre! J ai plutôt été déçu par  » Apocalypse Now »..a revoir sans doute. Pour James Caan , je pense qu il est l archétype du  » bad boy » américain du polar des années 70 souvent imité par la suite . Dans ‘ Le solitaire » il trouve effectivement son meilleure rôle…et de loin ! Quand à Richard Gere, il était plutôt classe dans les années 80 ( je l adore dans le remake de  » A bout de souffle » si…si…) et pour l anecdote il devait jouer le rôle principal de ‘ Midnight Express » ( au grand désespoir du réalisateur ) après le refus de Travolta et c est devant la difficulté de la tâche qu il préféra s abstenir.. Ouf ? On a eu chaud !

     
    • walkfredjay

      9 avril 2017 at 21 h 48 min

      Je n’ai jamais vu « À BOUT DE SOUFFLE MADE IN U.S.A. » en partie à cause de son casting. Il faudra peut-être le tenter un jour, sa réputation a grandi avec les années.

       
  14. Kinskiklaus

    9 avril 2017 at 22 h 29 min

    « Je n’ai jamais vu « À BOUT DE SOUFFLE MADE IN U.S.A. » en partie à cause de son casting. » Richard Gere doublé en français par Lambert Wilson, ce doit être une torture pour toi!

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :