RSS

« LES VAMPIRES DE SALEM » (1979)

07 Avr
salem

BONNIE BEDELIA

L’idée même d’un pavé du maître Stephen King adapté par Tobe Hooper avec James Mason en tête d’affiche, sur une durée de trois heures, ça ne peut que titiller le cinéphile amateur d’horreur.salem3

Tourné pour la TV, « LES VAMPIRES DE SALEM » fut exploité en salles dans une version de 104 minutes. C’est celle de 184 minutes qui est chroniquée ici. Étrange mélange de ‘soap opera’ provincial pour le look général et de mythologie gothique pour le thème, le film décrit – comme souvent chez King – le pouvoir maléfique exercé par une maison hantée. Celle-ci accueille un vampire, portrait craché de Nosferatu, et son larbin, un antiquaire stylé (Mason, qui traverse tout cela du bout des lèvres). David Soul, enfant du pays devenu un romancier sans succès, revient à Salem’s Lot et va se dresser contre les forces du Mal.

Très long, mais surtout très LENT (on met d’interminables minutes à gravir un escalier, à traverser un couloir), « LES VAMPIRES DE SALEM » est bâti en vignettes sans réel intérêt : George Dzundza en camionneur cocu, par exemple. Pourquoi perdre autant de temps à relater ses misères ? Seule la dernière partie, à partir du moment où le vampire-en-chef (Reggie Nalder) apparaît, vaut vraiment le détour. Il y a quelques images frappantes, comme ces enfants flottant derrière les vitres, une ambiance assez prenante, mais c’est tellement délayé que le temps paraît bien longuet.

Soul semble maussade et pas très heureux d’être là, Bonnie Bedelia est très jolie, Geoffrey Lewis arbore une vilaine moumoute. À noter que les vétérans Marie Windsor et Elisha Cook, Jr. jouent un couple de divorcés, eux qui étaient déjà mariés un quart de siècle plus tôt dans « ULTIME RAZZIA » de Kubrick.

Un honnête téléfilm qui accuse sévèrement l’outrage des ans. Il connut une sequel et aussi un remake.

salem2

BONNIE BEDELIA, DAVID SOUL ET REGGIE NALDER

 

29 réponses à “« LES VAMPIRES DE SALEM » (1979)

  1. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 8 h 40 min

    Comme tu le fais remarquer en fin de chronique, « un téléfilm qui accuse sévèrement l’outrage des ans ». Très sévèrement, même. Mais ceci dit, on passe un très bon moment à son visionnage et personnellement, la lenteur ne me dérange absolument pas (je vous rappelle que j’ai toujours défendu la série « L’inspecteur Derrick »). Et puis quelle distribution ! De toute façon, dès que j’aperçois David Soul quelque part, ça me met en joie. A noter que certains cinéphiles vouent un culte à cette bobine. Et puisque Stephen King est évoqué ici, signalons la sortie cette année d’un remake pour le cinéma de « Ça » avec le clown très très méchant. La bande-annonce a battu des records de vues, ça sent le gros carton en salles d’autant plus que son aîné qui m’avait traumatisé dans mon enfance, réalisé pour la télévision par Tommy Lee Wallace, est devenu culte pour plusieurs générations, jeunes d’aujourd’hui inclus.

     
    • JICOP

      7 avril 2017 at 9 h 23 min

       » Inspecteur Derrick « !!! pfuiiii .
      Trop rapide à mon gout , montage trop percutant .
      Je te conseille la série Française  » l’homme du Picardie  » : un monument en slow motion 😉

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 9 h 45 min

        J’habite en Picardie, face à la rivière Marne et des péniches, j’en vois passer tous les jours par delà ma fenêtre (d’ailleurs il y en a une qui passe pendant que j’écris ce lignes) alors non, merci. J’ai besoin de voyager, moi! Vive Munich !

         
      • Edmond

        7 avril 2017 at 17 h 53 min

        Christian Barbier et Yvette Etievant toute une époque !

         
      • walkfredjay

        7 avril 2017 at 18 h 42 min

        Très bon acteur, Barbier, qui n’a pas eu la carrière qu’il méritait. Excellent dans « L’ARMÉE DES OMBRES » et « LA HORSE ».

         
  2. Seb

    7 avril 2017 at 10 h 15 min

    Plutôt de l’avis de Klaus, un bon téléfilm d’épouvante certes très ancré dans son époque et pas particulièrement nerveux dans son tempo mais qui n’ennuie pas, qui prend à raison son temps pour installer une ambiance envoûtante avec à la clé quelques scènes-chocs bien senties. La carrière de Tobe Hooper est globalement décevante en dehors de son monument d’horreur « à la texane » et d’un ou deux titres solides (Poltergeist, Le crocodile de la mort) donc quand on tombe sur une bonne petite surprise telle que celle-ci, autant ne pas trop faire la fine bouche !

     
    • Edmond

      7 avril 2017 at 18 h 01 min

      Le crocodile de la mort ! un de mes pires souvenirs cinématographiques ! Le seul et unique bon souvenir qui me reste , c’est la caissière au décolleté affriolant ( mais ça ne rachète pas le film pour autant 😀 )

       
  3. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 10 h 46 min

    C’est vrai Seb, carrière assez décevante que celle de Tobe Hooper, pourtant le Monsieur possédait un sacré potentiel. J’ajouterai dans la très courte liste de ses films solides « Lifeforce » qui certes, pêche par son atmosphère lénifiante mais mérite d’être reconsidéré grâce à la plastique de Mathilda May (oui, c’est une obsession chez moi !). Son dernier film à peu près potable remonte à 1995 avec « The Mangler », film adapté lui aussi d’un texte écrit par Stephen King. Yep, une carrière en dents de scie rouillée.

     
    • Miguel

      7 avril 2017 at 12 h 36 min

      J’aime bien cette atmosphère dans « Lifeforce ». Cool, Merci Kinskiklaus tu m’a donné envie de le revoir et en VF car plus réussie que la VO, je trouve.

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 12 h 40 min

        De rien, Miguel. Si j’peux rendre service à moindre frais… Ah, je ne l’ai vu qu’en VF donc je ne pourrais pas comparer les deux. Mais en même temps, même sans le son, c’est un film de toute beauté !

         
  4. JICOP

    7 avril 2017 at 12 h 56 min

    C’est formidable  » Lifeforce  » .
    Une série B comme on les aime .
    Une atmosphère lénifiante avec Mathilda May en vampire de l’espace nue , moi , j’en redemande .

     
    • walkfredjay

      7 avril 2017 at 13 h 32 min

      Dire que ce film avait été annoncé avec Klaus Kinski qui s’est désisté au dernier moment ! 😦

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 14 h 07 min

        Klaus Kinski prévu initialement dans « Lifeforce » ? Je n’avais jamais lu ou entendu cette anecdote. Voyons voir, voyons voir… Durant le tournage de « Lifeforce, Kinski devait être occupé sur le tournage du film « Créature ». Y a pas à dire, il a toujours eu du flair!

         
  5. Seb

    7 avril 2017 at 13 h 39 min

    Jamais vu Lifeforce mais j’ai lu à plusieurs reprises que ce n’était pas forcément le plus grand fiasco dans la filmographie de Hooper donc pourquoi pas. Et concernant Mathilda May, ma foi, je ne peux te jeter la pierre Klaus. 😀

     
  6. walkfredjay

    7 avril 2017 at 13 h 41 min

    Jamais vu non plus…

     
    • JICOP

      7 avril 2017 at 13 h 55 min

      A noter une superbe photo d’ Alan Hume et un score d’Henry Mancini … quand meme !!

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 14 h 16 min

        Jicop, c’est le seul mec qui se renseignerait sur le nom du costumier dans un film avec Brigitte Lahaie !

         
      • JICOP

        7 avril 2017 at 15 h 35 min

        Parfaitement .
        Alain Vasseur avait fait un excellent travail avec Brigitte sur  » indecences 1930  » de Gerard Kikoine , un des fleurons du x Francais .
        Bon d’accord elle ne portait pas longtemps ses effets mais elle les portait bien .
        Voila mossieur Klaus .

         
    • Kinskiklaus

      7 avril 2017 at 14 h 15 min

      « Tetro » reste quand même la priorité, Fred. « LifeForce » reste un film très moyen MAIS rien que pour la seule présence de Mathilda, tu l’auras compris, il faut le voir bon sang de bonsoir ! Quant à toi, Seb, j’ai tout de suite su que tu étais un homme de goût!

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 19 h 01 min

        Jicop, je te rassure, j’épluche tout moi aussi. Je tiens ça de ma toute petite enfance où je créais des petites fiches cinéma dans lesquelles je notais tous les noms apparaissant dans le générique d’un film.

         
  7. Marc Provencher

    7 avril 2017 at 14 h 17 min

    « …Bonnie Bedelia est très jolie… »

    Et voilà, à la bonne heure, il suffisait de le mentionner. WalkFredJay a bien compris le truc pour s’éviter un tas d’ennuis avec moi !

     
  8. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 14 h 22 min

    C’est sûr, on est loin de la fadeur de Rachel Weisz…

     
    • JICOP

      7 avril 2017 at 15 h 30 min

      Tes provocations te t’ameneront nulle part Klaus . Rachel reste une deesse .
      Mefie toi du goudron et des plumes .

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 15 h 37 min

        Mais puisque je te dis que c’est la faute du chat ! Je ne permettrais pas de si nauséabondes audaces. D’ailleurs, dans la vraie vie, je porte quasiment le même nom de famille que Rachel, alors!

         
      • JICOP

        7 avril 2017 at 15 h 51 min

        Admettons que ce soit ton animal de compagnie .
        Sache que nous serons quelques uns a etre particulierement vigilants sur de viles et basses attaques concernant la splendide miss Rachel .

         
  9. Marc Provencher

    7 avril 2017 at 15 h 00 min

    Il doit pourtant y avoir moyen de prévenir le malheureux Kinskiklaus qu’un vil usurpateur s’est lâchement emparé de son pseudo. Un vil usurpateur qui lance des provocations insensées, en plus. Rachel Weisz – c’est là un fait bien connu, aussi objectif qu’impartial – est magnifique.

     
  10. Kinskiklaus

    7 avril 2017 at 15 h 07 min

    Ouaip, je te prie de m’excuser Marc, mon farceur de chat s’était malencontreusement emparé du clavier durant mon absence. Je viens de le mettre dans le congélateur histoire qu’il comprenne la leçon. Au fait les gars, je ne lis pas cet auteur donc je n’en sais rien du tout, est-ce que « Les vampires de Salem » est fidèle au roman de Stephen King ?

     
    • walkfredjay

      7 avril 2017 at 15 h 10 min

      Dans mon souvenir, oui. Jusque dans ses aspects quelque peu « délayés » au-delà du raisonnable !

       
      • Kinskiklaus

        7 avril 2017 at 15 h 33 min

        Merci, Fred. C’est toujours un bon point.

         

Laisser un commentaire

 
