RSS

« TRILOGY OF TERROR » (1975)

26 Avr

TERROR« TRILOGY OF TERROR » est un téléfilm-culte réalisé par Dan Curtis d’après des histoires ou des scénarios du maestro Richard Matheson. Le film comprend trois sketches d’égale durée, tous interprétés par Karen Black.

Dans le premier « JULIE », elle incarne une prof de fac coincée et solitaire, droguée et violée par un élève qui la fait ensuite chanter. Jusqu’à ce qu’on comprenne qu’elle n’a rien d’une victime, mais qu’elle serait plutôt une prédatrice perverse et sans pitié doublée d’une serial killeuse. Pour invraisemblable qu’il soit, le ‘twist’ n’en demeure pas moins efficace et sympathique. La comédienne est d’une vénéneuse séduction dans ce rôle à double visage.

« MILLICENT AND THERESE » pousse encore plus loin le thème de la dualité, en présentant deux sœurs aux caractères opposés. Le problème est qu’on sent venir la « révélation » finale dès les premières minutes du sketch (ce n’est donc pas vraiment spoiler que de dire qu’il s’agit d’un dédoublement de personnalité) et que par conséquent, le film est assez ennuyeux puisque prévisible de A jusqu’à Z. L’actrice se laisse même aller à la caricature dans le rôle de la sœur délurée à perruque blond platine. À ses côtés, le toujours excellent George Gaynes en psy inquiet.

« AMELIA » en revanche, est la vraie raison de voir cette trilogie, et certainement l’explication de sa popularité persistante. Karen Black y joue une jeune femme opprimée par sa mère, qui achète une statuette africaine pour l’anniversaire de son boy-friend. Seulement l’affreux objet est possédé par l’esprit d’un guerrier féroce qu’elle libère accidentellement. Tout le film n’est qu’une poursuite sauvage dans l’appartement entre une Karen – seule à l’écran de la première à la dernière image – paniquée et une statuette poussant des gargouillis crispants et maniant la lame. C’est un joli exercice de style, qui rappelle les BD de « CREEPY » ou « EERIE », voire les vieux épisodes de « TWILIGHT ZONE ». On ne s’y ennuie pas une seconde et le tout dernier plan mérite d’entrer dans les annales. L’énergie et l’humour noir de ce segment rattrape les petites mollesses des deux précédents et font de « TRILOGY OF TERROR » un bon moment de détente et, pour Karen Black une parfaite bande-démo de ses multiples talents.

TERROR2

KAREN BLACK

Publicités
 

5 réponses à “« TRILOGY OF TERROR » (1975)

  1. Kinskiklaus

    26 avril 2017 at 10 h 57 min

    Jamais vu et pourtant je suis attaché à ce film. En dernière page de Mad Movies période Jean-Pierre Putters, il y avait toujours une photo dont on devait deviner de quel film elle était tirée. Si on faisait partie des cinq premiers, on gagnait le prochain numéro du magazine. En 1996, l’énigme était ce film (une photo de la statuette africaine). je ne faisais pas partie des cinq premiers mais mon nom apparaissait parmi les bonnes réponses. Vous n’imaginez pas ma fierté !!! Bref, je n’ai toujours pas vu ce film 21 ans après mais cette chronique m’en donne une furieuse envie. Aparté, puisque le magazine « Creepy » est évoqué dans ladite chronique de Fred, je lance un appel: si l’un des lecteurs de ce blog possède le numéro 10 (en français), pourrait-il me confirmer la présence d’un article sur le « Requiem pour un vampire » de Jean Rollin? Merci d’avance les amis. A part ça, la photo de Karen Black avec ses dents acérées me fait froid dans le dos. Je ne voudrais pas qu’elle me prodigue une …., enfin, vous m’avez compris…

     
  2. Edmond

    26 avril 2017 at 13 h 43 min

    Belle dentition! Julia Roberts va être jalouse: D

     
  3. JICOP

    26 avril 2017 at 14 h 56 min

    Karen Black sera en tout cas tout aussi terrifiante dans le film suivant de Dan Curtis :  » Trauma  » .

     
  4. Marc Provencher

    26 avril 2017 at 16 h 06 min

    La même année que ‘DAY OF THE LOCUST’, grand Schlesinger méconnu, pour la regrettée Karen Black, décidément bien versatile.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :