RSS

« À FLEUR DE PEAU » (1995)

27 Avr

fleurLa Série Noire de Don Tracy avait déjà été adaptée en 1949 avec « POUR TOI, J’AI TUÉ… » de Robert Siodmak. Quatre décennies plus tard, Steven Soderbergh se penche à nouveau dessus pour signer un polar stylisé et sophistiqué, probablement en avance sur son temps puisque vingt ans après sa sortie, il n’a pas pris une ride.

« À FLEUR DE PEAU » est un film de genre tourné, filmé, dialogué et monté comme un film d’auteur ‘arty’ et c’est ce qui fait sa spécificité et son charme. L’auteur éclate la chronologie, fait parler ses comédiens comme dans du théâtre d’avant-garde et multiplie les couleurs fluo, les cadrages bizarres et les parti-pris inattendus (ainsi Gallagher apparaît-il dans les flash-backs affublé d’une barbe grisonnante qui lui donne l’air plus âgé qu’au temps présent !). Cela peut paraître vain et chichiteux, mais pour peu qu’on s’y laisse prendre, le film devient une sorte d’épure de ‘film noir’ quasiment onirique, se jouant d’un scénario tortueux et bien vissé qui, malgré quelques longueurs, nous scotche à l’écran jusqu’à la chute.

Le casting est intéressant, mêlant les « espoirs » de l’époque : Peter Gallagher, Elisabeth Shue, Alison Elliott ou William Fichtner et des vétérans des seventies comme Anjanette Comer, Shelley Duvall et Joe Don Baker. Celui-ci tient un rôle inepte d’employeur bon-enfant, qui ne trouve son sens et sa raison d’être que dans le tout dernier plan.

« À FLEUR DE PEAU » déroule son étrange histoire, entre passé et présent, dans une ambiance étouffante où plane sans cesse la sensation d’un malheur imminent, d’une trahison de dernière minute. C’est un des films les plus accessibles et maîtrisés de Soderbergh, qui tourna bien des œuvres plus ambitieuses, mais rarement aussi attachantes. À voir éventuellement en double-programme avec « POUR TOI, J’AI TUÉ… », pour le plaisir de constater les options prises par les scénaristes par rapport au même matériau de départ.

fleur2

PETER GALLAGHER, ALISON ELLIOTT, JOE DON BAKER ET WILLIAM FICHTNER

Publicités
 

Une réponse à “« À FLEUR DE PEAU » (1995)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :