RSS

« DON’T BREATHE – LA MAISON DES TÉNÈBRES » (2016)

08 Mai

Réalisé par Fede Alvarez, à qui on doit l’efficace remake de « EVIL DEAD », « DON’T BREATHE – LA MAISON DES TÉNÈBRES » est une heureuse surprise, une sorte de slasher à l’écriture soignée, à la mise-en-scène et à la photo méticuleusement pensées.dont

Deux garçons et une jeune fille décident de cambrioler la maison isolée d’un ex-militaire aveugle, censé posséder des milliers de dollars en cash. Mais à la place du pauvre infirme vulnérable qu’ils s’attendaient à trouver, ils tombent sur un dangereux psychopathe bien décidé à les éliminer.

Un pitch simple, propice aux surprises et aux coups de théâtre, qui entraîne dans un suspense par moments très éprouvant avec un minimum de dialogues et d’explications. Les personnages se définissent par leurs actions et les sympathies du spectateur évoluent d’un camp à l’autre, selon les événements.

Si le décor de la maison est particulièrement soigné et angoissant à souhait, l’environnement ne l’est pas moins : tout un quartier de Detroit déserté par la crise et réduit à une immense ville-fantôme où « personne ne vous entend crier ». On frôle par instants le fantastique, sans que le réalisateur ne cède jamais à la surenchère ni au gore gratuit et facile.

La jeune Jane Levy (déjà héroïne de « EVIL DEAD ») est excellente de tension et d’obstination, mais c’est évidemment Stephen Lang qui reste en mémoire dans ce rôle de victime/bourreau monstrueux, que la dernière partie du film transforme peu à peu en un croque-mitaine increvable à la « HALLOWEEN ». À la différence que lui n’est pas sorti de nulle part, ou des enfers, mais qu’il a été généré par la guerre. Intéressant développement.

La fin ouverte laisse entrevoir une sequel, apparemment déjà en chantier…

Publicités
 

7 réponses à “« DON’T BREATHE – LA MAISON DES TÉNÈBRES » (2016)

  1. Seb

    8 mai 2017 at 8 h 43 min

    Très bonne surprise en effet. Un film d’horreur à la facture soignée qui revitalise le sous-genre « home invasion » avec beaucoup d’efficacité et de concision (on est à ce titre loin des dernières boursouflures de passé 2h signées James Wan et autres).

     
  2. JICOP

    8 mai 2017 at 16 h 03 min

    Pitch de départ interessant mais déjà exploité dans  » the collector  » de Marcus Dunstan en 2009 .

     
    • Seb

      8 mai 2017 at 16 h 42 min

      Bien vu, Jicop. Pas mal du tout également, d’ailleurs, The Collector. Quant au film de Fede Alvarez, sa mise en scène est suffisamment intelligente pour ne pas vraiment donner une sensation de redite.

       
      • JICOP

        8 mai 2017 at 16 h 45 min

        Merci pour ton retour , Seb .
        Ton avis plus celui de Fred achèvent de me convaincre 😉

         
  3. Thomas

    8 mai 2017 at 19 h 06 min

    excellent film qui a été plagié dans le dernier Ring ,version américaine avec Vincent D’Onofrio

     
  4. evy

    16 mai 2017 at 20 h 12 min

    J’ai trouvé ce film pas mal, mais je suis assez gênée pour ma part par la moralité sous-jacente : échapper à un quotidien merdique justifie tous les moyens…

     
  5. Kinskiklaus

    16 mai 2017 at 20 h 21 min

    Encore un profil incluant une photo ! C’est un complot j’vous dis! Pas vu ce film mais, même s’il possède un certain talent, j’avais trouvé le remake de « Evil dead » de Alvarez plat mais pire que tout, loin de l’esprit originel du chef-d’oeuvre de Sam Raimi.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :