RSS

« ALIEN vs. PREDATOR » (2004)

17 Mai

AVPPour s’exprimer en bon français, « ALIEN vs. PREDATOR » est plus un ‘spin-off’ et un ‘cross-over’ qu’une véritable ‘sequel’. C’est l’occasion pour la Fox de poursuivre ses deux sagas de SF en les croisant. Ça aurait pu être un désastre, mais entre les mains de Paul W.S. Anderson, authentique amateur du genre, la surprise est plutôt heureuse et rend bien plus honneur à la franchise initiée par Ridley Scott et James Cameron que « ALIEN LA RÉSURRECTION », par exemple.

L’action se déroule dans l’Arctique où une pyramide a été découverte sous les glaces. C’est là que, depuis ses millénaires, se déroule un combat initiatique entre les chasseurs humanoïdes à tête de crustacé et les affreux aliens baveux au sang corrosif. Les humains quant à eux, servent de « bétail » pour incuber les proies. Oui, pas évident à suivre ! Mais une fois lancée, l’action ne se relâche jamais. Les décors sont magnifiques et imaginatifs, les personnages bien dessinés et on sent un tel enthousiasme à ressusciter ces mythologies cinématographiques, qu’on délaisse tout esprit critique pour jouir du spectacle. La bonne idée étant la présence de Lance Henriksen, figure iconique de la saga, faisant le lien entre « ALIENS », « ALIEN 3 » et ce présent film, qui s’impose presque comme le véritable n°4.

Sanaa Lathan est une convaincante héroïne increvable, elle est bien entourée de bons comédiens comme Ewan Bremner, Tommy Flanagan et la française Agathe de La Boulaye en mercenaire dure-à-cuire. On fermera les yeux sur le bellâtre italien dont la présence demeure un mystère. Coproduction ?

AVP2

SANAA LATHAN ET LANCE HENRIKSEN

« ALIEN vs. PREDATOR » est donc loin du navet opportuniste qu’on était en droit de redouter. Pour peu qu’on désacralise les deux premiers films, c’est une continuation intelligente, mouvementée, et très soigneusement confectionnée. Les F/X sont de toute beauté et quand arrive le mot « FIN », on se surprendrait presque à en redemander…

 

28 réponses à “« ALIEN vs. PREDATOR » (2004)

  1. Seb

    17 mai 2017 at 7 h 36 min

    Ta chronique me sidère ! Je l’avais vu à sa sortie en salles et j’avais beau être bien plus « bon public » à cette époque-là, je me rappelle l’avoir trouvé d’une fadeur et d’une nullité assez rares. Un deuxième clou dans la franchise Alien après le Jeunet et le début de la fin pour la franchise Predator…

     
    • walkfredjay

      17 mai 2017 at 7 h 43 min

      La patine du temps, peut-être ? Toujours est-il que je l’ai trouvé plaisant. C’est la sequel de ce présent film qui est parfaitement atroce, en revanche. Et puis je crois que détester un film, l’adorer, le rejeter, le redécouvrir, ça tient à divers facteurs : le moment où on le (re)voit, notre état d’esprit, ce qu’on a vu avant, etc. Bref, « ALIEN vs. PREDATOR » m’a surpris en bien.

       
      • Seb

        17 mai 2017 at 7 h 49 min

        Tant mieux, tu me diras ! Oui, j’avais vu la « sequel » sortie quelques années après et je n’en ai quasiment aucun souvenir si ce n’est qu’elle m’avait paru encore plus insignifiante. En tout cas, concernant la franchise Alien les retours que j’ai eus sur le dernier opus Covenant (réalisé par Ridley Scott, pourtant) donnent tout sauf envie de se déplacer pour le voir !

         
    • Patrick

      17 mai 2017 at 8 h 40 min

      Je n’ai pas vu les Aliens vs Predator mais je Jeunet est un très bon opus.

       
  2. walkfredjay

    17 mai 2017 at 8 h 00 min

    J’ai bien peur que les belles années de Ridley Scott soient derrière nous… 😦

     
    • Seb

      17 mai 2017 at 8 h 21 min

      Si on devait faire un bilan de sa filmo sur ces 15 dernières années je ne la trouve pas si déshonorante avec des titres comme Kingdom of Heaven, Robin des Bois et Prometheus. Et je fais partie de ceux qui n’ont pas trouvé Exodus si désastreux que ça ! Après, je n’ai pas osé voir des « trucs » comme Cartel ou Une grande année avec, semble-t-il, Russell Crowe en… viticulteur.

       
      • walkfredjay

        17 mai 2017 at 8 h 31 min

        « KINGDOM OF HEAVEN » (version longue) est pour moi, son chef-d’oeuvre et aussi son dernier grand film.

         
  3. Kinskiklaus

    17 mai 2017 at 8 h 59 min

    Même réaction que Seb après la découverte de ta chronique. J’ai toujours détesté ce film qui eut au moins le mérite de faire d’une pierre deux coups : ridiculiser deux franchises. C’est presque pire que « Robocop 3 » ! Dans le genre, je préférerais presque « Freddy contre Jason », c’est dire ! Désolé, pour moi, « Alien vs Predator » est un ratage de bout en bout, une insulte aux fans des deux monstres. J’espère que Shane Black saura réhabiliter le prochain Predator.

     
    • walkfredjay

      17 mai 2017 at 9 h 01 min

      Je sentais bien que j’allais être seul sur ce coup-là ! 😀

      Moi c’est le n°4 de Jeunet qui m’avait provoqué ce genre de rejet… Comme quoi !

       
  4. Kinskiklaus

    17 mai 2017 at 9 h 09 min

    Ouaip, tu tends le bâton pour te faire battre, cher Fred ! Je n’ai jamais été un fan de la franchise Alien, c’est peut-être la raison pour laquelle j’avais plutôt bien aimé le film de Jeunet. Sans crier au chef-d’oeuvre, je l’avais trouvé loin d’être déshonorant. Jeunet garda un sentiment amer de son expérience sur ce film. C’est certain que pour un maniaque du contrôle comme lui, une production américaine doit être très frustrant quant au peu de liberté offerte aux réalisateurs là-bas.

     
    • Seb

      17 mai 2017 at 10 h 39 min

      Le Jeunet faisait quand même sérieusement pâle figure à l’aune des trois films précédents mais c’est vrai qu’avec le recul, il passerait presque pour un tour de force comparé à ce qui allait suivre…

       
  5. walkfredjay

    17 mai 2017 at 10 h 49 min

    « AVP » a le mérite de n’être pas prétentieux. C’est déjà énorme. 🙂

     
  6. Kinskiklaus

    17 mai 2017 at 11 h 04 min

    Yep, d’accord sur la non-prétention du produit final. Seb, je préfère l’Alien de Jeunet à celui de Fincher. J’ai revu le troisième film l’année dernière et les effets spéciaux numériques sont devenus tout bonnement hideux avec le temps.

     
    • Seb

      17 mai 2017 at 11 h 19 min

      Argh, pas touche au Fincher ! Perso je le vénère autant que les deux premiers même s’il y a une part de nostalgie qui entre en jeu vu que j’avais découvert les quatre films de la saga d’un seul coup et les avais tous adorés. Quoique, pas tant de nostalgie que ça: pour l’avoir revu récemment il est toujours aussi prenant et racé, avec une photo rouillée/métallique que je trouve très avant-gardiste pour un blockbuster de ’92. Un des meilleurs films de Fincher selon moi.

       
    • Miguel

      17 mai 2017 at 11 h 28 min

      Jamais aimé celui de Jeunet, style trop ado. Par contre dans celui de Fincher, j’aime beaucoup les reconstitutions de technologie futuriste qui sont les plus crédibles que j’ai vu : l’intérieur de la navette de sauvetage ou l’androïde Bishop déglingué.

       
  7. walkfredjay

    17 mai 2017 at 11 h 48 min

    Adoré la version longue du Fincher.

     
    • Patrick

      17 mai 2017 at 15 h 28 min

      Je ne sais pas si j’ai vu la VL ou non mais en revoyant l’Alien de Fincher (cinéaste dont je ne suis pas un admirateur) je l’ai revu à la hausse alors qu’à la base c’était l’opus que j’aimais le moins, son ambiance inquiétante est particulièrement réussie ; il est devenu mon Alien préféré de la saga.

       
  8. Kinskiklaus

    17 mai 2017 at 11 h 49 min

    Le Fincher est très bien, simplement les effets spéciaux me gâchent totalement le film. Ils sont tellement ratés qu’on jurerait qu’il est antérieur à ses deux prédécesseurs .

     
  9. Marc Provencher

    17 mai 2017 at 14 h 08 min

    «Le bellâtre italien», tu parles de Raul Bova, là ? Tu as bien raison. L’autre jour à la maison on regardait ‘PALERME MILAN ALLER SIMPLE’ et ma blonde dit : « Hé, il est pas mal ‘cute’, lui! » Moi: « Pff! C’est Raul Bova, le bellâtre. »

     
  10. JICOP

    17 mai 2017 at 16 h 42 min

    Moi qui suis un grand admirateur de séries B comme  » la galaxie de la terreur  » ,  » Inseminoid  » et autres  » Mutant  » qui ont fait ma joie de bisseux dans les années video , j’ai trouvé ce film parfaitement à la hauteur de cette charge .
    Un atmosphère inquiétante , des bastons entre les deux créatures homériques , de bons décors et cette trogne de Lance Henricksen ; pour moi c’est du plaisir pur .
    A l’image de ces B.D qui sortaient quand j’étais mome , comme  » Superman contre Cassius Clay  » aux illustrations dantesques , le concept m’a ravi .
    Bon . J’attends les quolibets .
    Quand à la série des  » Alien  » , je les aimes tous tant chaque opus est différent et porte la patte de son réalisateur .

     
  11. walkfredjay

    17 mai 2017 at 16 h 44 min

    Merci Jicop ! Tu viens m’aider à porter le fardeau de lazzi et de noms d’oiseaux qu’a provoqué mon affection spontanée et innocente pour « AVP » !

     
    • JICOP

      17 mai 2017 at 16 h 54 min

      Ah oui quand j’ai vu le film en chronique et qu’en plus tu le défendais , je me suis dit qu’il y allait y avoir un peu de turbulences 🙂
      Je préfère de loin voir ce genre de productions plutôt que des projets boursoufflés comme  » Independance day « .
      Le charme des plaisirs simples … 🙂

       
  12. Kinskiklaus

    17 mai 2017 at 17 h 01 min

    Ah mais là, on se rejoint: moi aussi je préfère mille fois un « AVP » que des productions à la « Independance day ». Disons que si le film s’était appelé « Titi et Grosminet dans l’espace », je l’aurais sûrement plus apprécié.

     
  13. Daniel

    17 mai 2017 at 19 h 20 min

    Jicop a tout résumé : une bd ! C est comme ça que j ai vu ce film et dans ce sens je l ai trouvé bien plaisant ! Si on embarque dès le début , on se laisse porter et on passe un bon moment ! Alors bien sur ce n est pas du niveau d un des films de la saga ( je les aimes tous aussi, bien que n étant pas fan de science fiction ) mais c est loin d être le navet prévu. Une bonne surprise sympathique.

     
  14. walkfredjay

    17 mai 2017 at 22 h 20 min

    Bien ! J’ai quand même trouvé des alliés ! 😀

     
    • Patrick

      18 mai 2017 at 11 h 38 min

      Moi je suis neutre je ne l’ai jamais vu car pas intéressé par ce qui semblait être une grosse bouse mais votre avis m’intrigue et j’ai envie de le voir maintenant.

       
      • Patrick

        27 juillet 2017 at 14 h 54 min

        Ben voilà je l’ai vu et c’est franchement pas terrible, je ne suis ennuyé devant et j’ai appuyé plusieurs fois sur la touche avance rapide.

         
  15. walkfredjay

    18 mai 2017 at 11 h 40 min

    Comme le prouvent les échanges ci-dessus, les avis sont partagés…

     

Laisser un commentaire

 
