RSS

« LA MOMIE » (1999)

22 Mai

MOMIE2Quelle joyeuse idée que de télescoper les univers des vieux films d’horreur Universal avec les codes plus récents des aventures d’Indiana Jones ! Auteur et réalisateur, Stephen Sommers entraîne, dès les premières images, dans un monde rétro et bariolé de BD, impose d’emblée un rythme infernal et trouve instantanément le ton adéquat.

Au cœur de l’Égypte rêvée et romanesque des années 30, « LA MOMIE » nage allègrement dans un second degré permanent, ce qui n’empêche pas les séquences d’action et de terreur d’être tout à fait efficaces et les F/X de servir l’histoire au lieu de la désintégrer comme ce sera trop souvent le cas dans le cinéma U.S. des années suivantes. On frissonne et on sourit donc sans arrière-pensée, car tout cela est conçu avec goût et enthousiasme. À peine pourra-t-on regretter que Kevin O’Connor cède au gros comique dans son rôle de traître hongrois geignard et immonde qui prend une place démesurée dans le scénario.

Brendan Fraser est un parfait héros de serial, audacieux mais pas bien malin. Rachel Weisz n’a jamais été aussi séduisante qu’en bibliothécaire entêtée et gaffeuse. Arnold Vosloo est un ‘Imhotep’ imposant et John Hannah est un brin irritant à la longue en faire-valoir comique et frère/boulet de l’héroïne.

Pas une seconde d’ennui dans ces deux heures copieuses et bourrées jusqu’à la gueule de poursuites, de batailles sanglantes et de tempêtes de sable. On régresse clairement en enfance, mais ça n’a rien de désagréable, d’autant que tout le monde semble avoir pris un vrai plaisir à ressusciter ce cinéma de pure distraction.

MOMIE

BRENDAN FRASER, RACHEL WEISZ ET ARNOLD VOSLOO

À noter que cette « MOMIE » connaîtra deux sequels : la première deux ans plus tard, avec la même équipe et la seconde sept ans après, dirigée par Rob Cohen où Maria Bello remplacera Rachel Weisz.

 

16 réponses à “« LA MOMIE » (1999)

  1. Kinskiklaus

    22 mai 2017 at 8 h 21 min

    Mais quel fayot ce Fred ! Comme par hasard, dès que Rachel Weisz figure au générique d’un film, toujours il se fait encenser. C’est aussi gros que le pif de Robert Dalban ! C’est beau comme une déclaration de Jean-Vincent Placé ! De mon côté, j’avais à l’époque trouvé ce film longuet mais pas déplaisant. Un nouveau film de « La momie » sortira sur les écrans le mois prochain avec Tom Cruise. Pour les fans de ce dernier, sachez qu’il se trouve à Paris depuis un mois pour le tournage du sixième « Mission Impossible » (et il est plutôt très sympa avec les fans ce qui est chouette pour une vedette de cette trempe).

     
  2. JICOP

    22 mai 2017 at 10 h 03 min

    Et bien moi on me la fait pas .
    Tout comme chaque chronique d’un James Bond cache une vile attaque contre sir Roger Moore , il semblerait qu’à chaque film chroniqué avec la divine Rachel Weisz , Fred prend un malin plaisir à illustrer son article avec une photo peu flatteuse de l’actrice Britannique .
    J’en appelle à la haute cour de justice , à Marc Provencher de l’autre coté de l’Ocean Atlantique et à tous les hommes de bonne volonté .
    Ce traitement indigne doit cesser ; alors qu’Eva Green bénéficie par ailleurs d’une adulation sans bornes .

     
    • Marc Provencher

      23 mai 2017 at 14 h 32 min

      Avec à peine deux jours de retard, me voici à la rescousse ! Et je demande : mais qu’allons-nous faire, mais que va-t-il se passer le jour où Rachel Weisz et Eva Green partageront l’écran ? Et si le film s’ouvre sur un féroce combat au couteau entre les deux femmes tandis que le générique défile, comme dans ‘KIRU’ de Kenji Misumi (1962), qu’allons-nous faire, mmh ? Je prévois de déchirants orages.

      Cela dit, il est vrai que la photo ci-haut de Rachel n’est guère avantageuse, résultat – inconscient ! – du lobby pro-Eva-Green qui milite dans la tête de WalkFredJay.

       
      • walkfredjay

        23 mai 2017 at 14 h 44 min

        Je suis attristé qu’on puisse me soupçonner de parti-pris. D’abord, Rachel est mignonne sur la photo et ensuite je suis suffisamment de bonne foi pour admettre qu’Eva n’est pas exceptionnelle dans « LA MOMIE ». Alors !

         
  3. Kinskiklaus

    22 mai 2017 at 10 h 46 min

    Photo peu flatteuse…Toujours plus flatteuse que sur l’affiche officielle où elle y apparaît peu à sa avantage. Enfin moi, ce qu’j’en dis hein, c’est pas mes affaires car cette dame me laisse totalement indifférent.

     
  4. Miguel

    22 mai 2017 at 12 h 51 min

    Un des films les plus sympas que j’ai vu, je me lasse jamais de le revoir. Les dialogues sont très drôles (la VF est bien faite) et les décors ainsi que la photo sont réussie surtout à l’intérieur des ruines d’Hamunaptra.

     
  5. Patrick

    22 mai 2017 at 12 h 55 min

    J’ai vu les 3 Momie en salles et j’avais bien aimé les 2 premiers qui sont de bons divertissement par contre le 3 déçoit.

    Stephen Sommers était un bon faiseur à une époque dommage que depuis Van Helsing c’est plus ça.

     
    • walkfredjay

      22 mai 2017 at 13 h 17 min

      Normal, il n’y a pas Rachel Weisz dedans. 🙂

       
      • JICOP

        22 mai 2017 at 13 h 24 min

        BDW 2 : Le blog des cinéphiles éclectiques ET des petits malins 😉

         
    • JICOP

      22 mai 2017 at 13 h 18 min

      Sommers et son très bon  » cri dans l’océan » … c’était sympa ce film 🙂

       
  6. Kinskiklaus

    22 mai 2017 at 13 h 26 min

    Bien que labellisé « Disney », je conserve mon affection toute particulière pour son « Les aventures de Huckleberry Finn ». Si on est loin de l’intelligence et de la magie du roman, cela reste un film vraiment sympathique avec un tout jeune Elijah Wood et un tout vieux Jason Robards. Hormis ça, sa filmographie est quand même bien folichonne à mon goût. D’ailleurs, c’est typiquement le genre de cinéaste dont on évoque ses films avec ces termes: « C’est sympa ». Mais ça ne va pas plus loin. En privé (mais puisque vous êtes intimes, je vais vous le dire), j’appelle ce genre de cinéaste un « cinéaste McDo ».

     
  7. walkfredjay

    22 mai 2017 at 13 h 28 min

    Selon l’humeur et le transit, ça peut être bon un McDo…

     
    • Kinskiklaus

      22 mai 2017 at 13 h 31 min

      C’est exactement ce que je dis: c’est sympa !

       
  8. Kinskiklaus

    22 mai 2017 at 13 h 30 min

    Et puis moi, un mec qui a mis honteusement en scène mes petits bonshommes de jeunesse, à savoir les GI Joe, je ne pardonne pas. Pour avoir commis ce crime, ,si ça ne tenait qu’à moi, je l’enverrais en camp de vacances chez Poutine, ça lui ferait les jambes.

     
    • JICOP

      22 mai 2017 at 13 h 36 min

      Plains toi , je n’ai jamais eu de film sur Big Jim ou Playmobil .
      Je te conseille les centres de vacances de Kim-Jong-Hun pour Sommers 🙂

       
      • Kinskiklaus

        22 mai 2017 at 13 h 43 min

        Kim Jong-un vénère Van Damme, pas fiable ce type là ! Pour info, le film « Playmobil » débarque sur les écrans cette année. Après les succès des films « Lego », fallait pas s’imaginer que les p’tits Pujadas allaient échapper à l’imagination débordante des décideurs Hollywoodien!

         

Laisser un commentaire

 
