RSS

« LE RETOUR DE LA MOMIE » (2001)

23 Mai

MOMIE 2 2« LE RETOUR DE LA MOMIE » a été tourné deux ans après « LA MOMIE » par le même Stephen Sommers, mais l’action se situe neuf ans après et nos fougueux héros ont eu un fiston, aussi brave que ses parents.

Après un prologue « mythologique » consacré au ‘Roi Scorpion’ campé par un Dwayne Johnson quasi-débutant, le film retrouve les accents du n°1, mais cette fois l’anecdote/prétexte est démultipliée, le rythme endiablé et le dosage entre l’aventure et l’humour est mieux ajusté. On retrouve avec plaisir Brendan Fraser et surtout Rachel Weisz encore plus craquante que précédemment (surtout dans les flash-backs en fille du pharaon), le gaffeur John Hannah et le majestueux Oded Fehr, sans oublier Arnold Vosloo et Patricia Velasquez, couple infernal sans cesse ramené d’entre les morts. Petite mention au duo comique formé par le petit Freddie Boath et l’imposant Adewale Akinnuoye-Agbaje, colosse colérique que le morveux rend complètement chèvre. Leurs petites scènes ensemble sont de vrais régals.

Que dire de plus sur un tel film ? Pas grand-chose, puisqu’il est essentiellement visuel et procure un plaisir immédiat qui ne nécessite guère l’usage de sa matière grise : c’est une débauche d’action ininterrompue, de bagarres, de fusillades, de fuites en dirigeable, de nuées de cafards, d’attaques de pygmées momifiés (sic !), etc. La castagne finale est spectaculaire, d’autant qu’elle est divisée en trois actions bien distinctes évoluant simultanément : une véritable prouesse de montage, d’autant plus que ce n’est jamais confus. C’est dire qu’on ne s’ennuie pas une seconde, qu’on retombe en enfance sans trop de résistance et qu’on retrouve encore une fois le plaisir des Indiana Jones, mêlé à une candeur et une bonne humeur héritées des vieilles BD d’antan.

Une sequel parfaitement digne du film original donc, et peut-être même légèrement meilleure, à voir pour se délasser pendant deux heures et rire de temps en temps.

MOMIE 2

BRENDAN FRASER, FREDDIE BOATH, RACHEL WEISZ, ARNOLD VOSLOO ET DWAYNE JOHNSON

À noter : le personnage du ‘Roi Scorpion’ donnera lieu à un ‘spin-off’ éponyme, également incarné par Dwayne Johnson.

Publicités
 

9 réponses à “« LE RETOUR DE LA MOMIE » (2001)

  1. JICOP

    23 mai 2017 at 6 h 23 min

     » Rachel Weisz encore plus craquante que précédemment  » … et bien voila 😉

     
  2. Kinskiklaus

    23 mai 2017 at 8 h 06 min

    Je découvre à l’instant que Stephen Sommers a signé les scénarios de ses deux films, ce qui l’éloigne des simples faiseurs d’Hollywood. A noter, Xavier Dolan a réalisé un remake québécois du premier film.

     
    • JICOP

      23 mai 2017 at 8 h 16 min

      Oui . et l’actrice principale ainsi que le film font aussi peur que la momie du film de Sommers .
      Et je ne parle pas de l’accent sinon Marc Provencher va dire que c’est nous ; maudits Français; qui avons un accent à jeter .

       
      • Marc Provencher

        23 mai 2017 at 14 h 46 min

        Alors, c’est soit l’un soit l’autre ? Notons en passant la dissymétrie linguistique : à de rarissimes exceptions près – ‘LACOMBE LUCIEN’, ‘LA HAINE’ – où il leur aurait fallu des sous-titres, les spectateurs Québécois comprennent tout à fait l’accent français, tandis que les Français sont largués dès que la prononciation s’éloigne un tout petit peu de la leur. Un des résultats de ceci est que certains acteurs québécois peuvent être linguistiquement crédibles dans des rôles de Français (Geneviève Bujold dans LE VOLEUR ou L’INCORRIGIBLE, elle le fait drôlement bien, l’accent français, non ? De même que Marie-Josée Croze de nos jours), tandis que l’inverse est à peu près inconnu au bataillon.

         
      • JICOP

        23 mai 2017 at 16 h 19 min

        Oh c’etait une boutade Marc .
        Vu que les films Quebecois sont generalement sous-titres .
        Je dois admettre que tu as cependant raison pour les acteurs Quebecois qui se font comprendre pour les films Francais .
        D’ailleurs lors de mes premiers DVD de films Americains achetes en import , j’ai pu constater que le doublage Francais fait par les Quebecois etait de qualite , trahi uniquement par l’accent U.S prononce pour les noms et prenoms .

         
      • Marc Provencher

        23 mai 2017 at 16 h 34 min

        « …l’actrice principale ainsi que le film font aussi peur que la momie du film de Sommers »

        Un instant, un instant, un instant. Le film – que je laisse aux bobos – certes, tout à fait ; mais l’actrice principale ? Alors là on est en train de parler de l’irrésistible Anne Dorval. Sacrilège ! Anathème !

        Aussi pour un emploi, disons, légèrement différent de ladite Anne, je vous renvoie – et j’essaie de le prononcer ce titre sans pleurer tellement ça m’a ému – je vous renvoie à la série LE COEUR A SES RAISONS, disponible sur DVD en France (et parfaitement compréhensible par des Français vu que le français qu’on y parle est celui du doublage de soaps américaines). On y trouvera l’illustration du point de vue suivant : Anne Dorval est encore plus folle raide qu’une momie ressuscitée !

         
  3. Miguel

    23 mai 2017 at 8 h 45 min

    Un sequel à la hauteur du premier film. N’oublions pas Shaun Parkes très drôle dans le rôle du pilote de ballon et un regret (que j’entends souvent quand on relate le film) l’absence de l’acteur Kevin J. O’Connor (l’excellent Beni) que les créateurs auraient pu aisément faire revenir sans qu’on se pose de questions.

     
  4. walkfredjay

    23 mai 2017 at 8 h 50 min

    Ah là ! J’avoue que O’Connor m’avait un peu irrité dans le film précédent. C’est l’acteur-fétiche de Sommers qui l’emploie dans presque tous ses films et dans le premier opus, il lui avait trop lâché la bride, à mon avis…

     
    • Miguel

      23 mai 2017 at 8 h 59 min

      Ha c’est dommage, J’aime beaucoup les dialogues entre lui et O’connell et sa tronche me fait rappeler les méchants dans les films muets.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :