RSS

FAREWELL, ROGER…

24 Mai
MOORE copie

OUI ! « AMICALEMENT VÔTRE » EST SORTI EN SALLES EN ITALIE !

Même s’il allait allègrement sur ses 90 ans, qu’on ne le voyait plus beaucoup à l’écran ou en public, Roger Moore faisait partie de ces icônes qu’on finit par croire réellement immortelles.

ROGER 007

Il débute comme figurant dans les années 40 et c’est Richard Brooks qui lui offre son premier rôle conséquent, celui d’un playboy suave, dans « LA DERNIÈRE FOIS QUE J’AI VU PARIS », face à Liz Taylor. On le revoit dans d’autres productions américaines comme « MÉLODIE INTERROMPUE », « DIANE DE POITIERS » ou « LE VOLEUR DU ROI », toujours séduisant, légèrement ironique, mais sans jamais crever l’écran.

C’est le petit qu’il finit par crever grâce au rôle-titre de la courte (39 épisodes) série « IVANOHÉ ». Il tient également la vedette de « THE ALASKANS » aux U.S.A. et remplace James Garner en cousin british de ‘Bret’ dans « MAVERICK ». Mais c’est « LE SAINT » et le personnage de ‘Simon Templar’ qui cristallisent définitivement la personnalité de Moore au fil de 118 épisodes où s’affine son jeu en constante autodérision, en clins d’œil goguenards et en séduction désinvolte.

MOORE4Il surprend dans « LA DOUBLE MORT D’HAROLD PELHAM » en business man rigide peu à peu remplacé par un avatar beaucoup plus sympathique que lui. La courte série « AMICALEMENT VÔTRE » où il forme un tandem comique avec Tony Curtis, marque durablement les esprits. Il y trouve son emploi idéal : un lord oisif et dilettante, éminemment affable.

Puis, il remplace son ami Sean Connery dans la franchise des « JAMES BOND ». De « VIVRE ET LAISSER MOURIR » à « DANGEREUSEMENT VÔTRE », Moore campera un 007 adoré du public mais rejeté par les puristes. Cela ne l’empêchera pas de tourner sept opus, jusqu’à l’âge de 58 ans.

Au fil des années et entre deux 007, on le retrouve égal à lui-même dans de grosses productions comme « LES OIES SAUVAGES », « PAROLE D’HOMME », « LES LOUPS DE HAUTE-MER », ou « LE COMMANDO DE SA MAJESTÉ », il est un Holmes étonnant dans « SHERLOCK HOLMES IN NEW YORK » pour la TV, se pastiche lui-même dans « L’ÉQUIPÉE DU CANNONBALL » en cinglé qui se prend pour… Roger Moore. Puis sa carrière s’effiloche progressivement, il tourne avec Jean-Claude Van Damme et les Spice Girls, puis ne fait plus que de brève apparitions en forme d’hommage.

Fut-il un grand acteur ? Probablement pas. Richard Harris, son partenaire dans « LES OIES SAUVAGES », le tannait pour qu’il prenne son job de comédien plus au sérieux. Mais Roger n’en avait cure. Il aimait voyager, donner des interviews, se rendre à des festivals, prêter son image à de bonnes causes. Difficile de l’en blâmer. Aujourd’hui, sa mort prend tout le monde au dépourvu et laissera sans doute un vide auquel on ne s’attendait pas.

MOORE2

UN DUO INOUBLIABLE AVEC TONY CURTIS

 
40 Commentaires

Publié par le 24 mai 2017 dans ACTU DE BDW2, MYTHOLOGIE

 

40 réponses à “FAREWELL, ROGER…

  1. Kinskiklaus

    24 mai 2017 at 8 h 05 min

    Un bien bel hommage que voilà! Sur l’affiche italienne présentée en ouverture, suis-je le seul à trouver une troublante ressemblance entre Sir Roger et Clint Eastwood (de profil) ?

     
    • Val

      24 mai 2017 at 13 h 47 min

      Tu parles de la photo où Roger Moore est à cheval, Kinskiklaus ? Moi, je ne vois aucune ressemblance…

       
      • Kinskiklaus

        24 mai 2017 at 13 h 49 min

        A cheval ? Non, d’ailleurs je pensais qu’il s’agissait de Tony Curtis sur la monture. Je parle du type à côté du canasson.

         
      • walkfredjay

        24 mai 2017 at 14 h 36 min

        C’est Tony qui fait face au cheval.

         
      • Val

        24 mai 2017 at 14 h 00 min

        À côté du cheval, c’est Tony Curtis, sauf erreur de ma part…

         
  2. Buck

    24 mai 2017 at 8 h 34 min

    Très bel hommage.

     
  3. galgot

    24 mai 2017 at 9 h 00 min

    Je me souviens d’une interview de Michael Caine, « mon pote Roger, le truc avec lui, c’est qu’il ne sait pas faire le méchant… »
    Et je me souviens aussi. Assis par terre devant la télé avec une limonade en attendant impatiemment le générique d’Amicalement vôtre.

     
  4. Miguel

    24 mai 2017 at 9 h 42 min

    007 sort toujours une petite vanne dans les situations critiques et Roger Moore savait le faire avec panache.

     
  5. Corey

    24 mai 2017 at 10 h 40 min

    Super hommage, bravo !

     
  6. Patrick

    24 mai 2017 at 12 h 24 min

    Il était clairement le plus sympa des 007 et il est mon interprété préféré dans ce rôle.

     
  7. Kinskiklaus

    24 mai 2017 at 12 h 33 min

    ll est rare qu’un comédien fasse l’unanimité. Je pense que sa sympathie naturelle n’y est pas étrangère. Une certaine nostalgie également. C’est un plaisir de constater que nous nous rejoignons tous ici pour lui rendre hommage.

     
    • walkfredjay

      24 mai 2017 at 13 h 30 min

      Il y a aussi le fait que la carrière de Moore couvre plusieurs décennies et donc plusieurs générations. De ceux qui regardaient « LE SAINT » à l’ORTF, au public des 007 en passant par les fans des sempiternelles redifs de « AMICALEMENT VÔTRE ». Ça fait du monde !

       
      • Patrick

        24 mai 2017 at 19 h 09 min

        Le Saint fut rediffusé aussi à une époque sur M6 me permettant de découvrir cette série d’ailleurs je me rends compte que Roger Moore est l’acteur dont j’ai le plus de DVD car je possède l’intégral du Saint, d’Amicalement vôtre (que je ne me lasse pas de revoir) et les James Bond.

         
  8. Kinskiklaus

    24 mai 2017 at 13 h 47 min

    Yep, ça brasse large. Trèèèèèèèèèèèèès large, même! Je découvre qu’il figure au générique du film « Spice World » consacré aux cinq rosbifs énervées.

     
  9. JICOP

    24 mai 2017 at 14 h 21 min

    En tout cas , le premier interprete des James Bond qui meurt .
    La fin d’un Bond .

     
    • Kinskiklaus

      24 mai 2017 at 14 h 25 min

      J’étais complètement passé à côté de cette constatation, Jicop. L’ordre est « respecté » puisqu’il était le plus vieux.

       
    • Edmond

      24 mai 2017 at 18 h 43 min

      Le premier interprète de James Bond à décéder fut Barry Nelson en 2004

       
  10. Val

    24 mai 2017 at 15 h 18 min

    Juste pour le plaisir, un dialogue tiré d’un épisode de « Amicalement vôtre » :
    Brett – « Nous pratiquons la chasse au cerf une fois par an »
    Danny – « Comment, vous tuez encore vos paysans, ici ? »

     
    • JICOP

      24 mai 2017 at 15 h 29 min

      Genial . A consommer sans moderation .
      Dans le meme genre , j’adorais comment Brett Sinclair presentait Danny Wilde l’Americain a un tiers :  » il arrive d’une de nos anciennes colonies  » l’air goguenard devant Curtis heberlue 🙂

       
    • walkfredjay

      24 mai 2017 at 15 h 40 min

      Uniquement en v.f. alors ! Je me demande quelle est la réplique en anglais !

       
    • Miguel

      24 mai 2017 at 18 h 19 min

      Brett Sinclair en pleine poursuite manque d’écraser un cycliste.
      Danny Wilde – « Ba t’en fait pas tu l’auras en revenant »

       
      • JICOP

        24 mai 2017 at 18 h 26 min

        :):)

         
  11. Val

    24 mai 2017 at 19 h 01 min

    C’est évidemment la vf qui a donné un statut de série-culte à « Amicalement vôtre » chez nous,
    le duo Michel Roux-Claude Bertrand donne son cachet à ces épisodes.
    Personnellement, je n’ai jamais vu un seul épisode en vo, et quelque chose me dit que si j’en voyais un je serai déçue.

     
    • Patrick

      24 mai 2017 at 19 h 10 min

      J’ai la série en DVD mais la V.O. ne m’intéresse pas.

       
  12. Edmond

    24 mai 2017 at 19 h 08 min

     
  13. Daniel

    24 mai 2017 at 20 h 20 min

    Je serais très curieux de voir un épisode en v.o. d  » Amicalement vôtre » juste pour voir si on en fait pas un peu trop avec les doubleurs français qui auraient re-crée la série ! Le but c était quand même d opposer le voyou américain au lord anglais et ce , entre autres, par l humour. Sinon pour Roger Moore le mot qui s impose est  » sympathique » , on ne peut pas le détester , d ailleurs dans son autobiographie il fait preuve du même humour , et sans ego , que dans la série … » Malgré mon âge, la mort ne fait pas partie de mes futurs projets « . Seul bémol : la stupidité consternante de certains animateurs radios à la recherche du bon mot par rapport à son nom et son décès : pitoyable !

     
    • JICOP

      24 mai 2017 at 22 h 11 min

      Je reponds par l’affirmative Daniel .
      Les deux doubleurs ont litteralement investi leurs roles , improvisant les reparties , les bons mots et intonations comiques comme les  » ohhhh ta majeeeste  » de Roux .
      La v.o est plus basique .

       
  14. Kinskiklaus

    24 mai 2017 at 22 h 21 min

    Je ne me prononce pas sur « ‘Amicalement Vôtre », ne l’ayant jamais regardé en VO.
    « Les deux doubleurs ont litteralement investi leurs roles , improvisant les reparties , les bons mots et intonations comiques… » Vous commencez à la savoir, moi qui me régale en ce moment avec l’intégrale « Starsky et Hutch », je redécouvre la série avec un autre regard, celui proposé par la VO. En à peine quelques épisodes, j’ai pris conscience de l’importance de la version originale. Pourtant, il était difficile de balayer d’un revers d’oreilles les fabuleux doublages commis par Balutin et Roux.

     
    • walkfredjay

      25 mai 2017 at 7 h 38 min

      Impossible pour moi de voir un film doublé. Mais c’est ainsi que, comme tout le monde, j’avais découvert « AMICALEMENT VÔTRE ». J’en ai vu depuis un épisode en v.o. et c’est en effet très différent. Humoristique certes, mais beaucoup moins « chargé » en bons mots et en taquineries. Les doubleurs ont fait une sorte de version alternative de la série, exclusive à la France. Un cas assez unique !

       
      • JICOP

        25 mai 2017 at 10 h 50 min

        D’ou le succes phenomenal et trans-generationnel de la serie en France .
        Multi rediffusee certes , parce que paree de cet atout unique .
        Il n’en etait pas de meme dans d’autres pays .

         
      • walkfredjay

        25 mai 2017 at 10 h 53 min

        Le contraste le plus flagrant est la voix de Michel Roux qui n’a aucun rapport avec celle, très grave, de Curtis.

         
  15. Corey

    24 mai 2017 at 22 h 32 min

    Starsky et Hutch, il me semble que c’est Balutin et Lax.
    Pour Amicalement vôtre, impossible pour moi de la voir en V.O. Je me suis mis à voir des Bond avec Roger Moore en V.O il n’y pas très longtemps, contraint et forcé, au cinéma… Mais comme tous les acteurs que j’ai vus à la télé enfant quand on n’avait que la VF, Moore est indissociable de Claude Bertrand, comme Wayne l’est de Raymond Loyer ou Robert Conrad de Jacques Thébault.

     
    • Kinskiklaus

      24 mai 2017 at 22 h 51 min

      Oui oui, pardon, Francis Lax bien sûr, erreur due à la précipitation. Corey, je suis également très attaché aux voix que tu cites et qui ont également enchanté mon enfance. Néanmoins, je trouve qu’il est bien de découvrir les versions originales. On n’est pas obligé de préférer les unes aux autres, simplement je constate qu’en comparant, on a le sentiment de voir avec un œil neuf nos madeleines de Proust. Cela revient presque à voir deux séries pour le prix d’une.

       
  16. Corey

    24 mai 2017 at 22 h 35 min

    Concernant Roger Moore, c’est bien le premier interprète de Bond au Cinema qui disparait, Barry Nelson l’avait interprété à la télé.
    Troublante coIncidence, il est mort en 2007 exactement au même âge que Moore : 89 ans…

     
  17. Edmond

    25 mai 2017 at 8 h 44 min

    Ce 25 mai France 4 diffuse à 20 h 55 vivre et laisser mourir et le lendemain paris première 5 episodes d’Amicalement vôtre à la même heure

     
  18. lemmy

    25 mai 2017 at 12 h 03 min

    J’ai enfin vu « Parole d’homme » (en version non coupée) avec Moore et Marvin : quel incroyable bordel que ce film étrange, bouffon et hyperviolent à la fois, Moore y est formidablement sympathique et Marvin formidablement cabot.

     
    • Patrick

      25 mai 2017 at 16 h 06 min

      Joli anecdote.

       
  19. Corey

    25 mai 2017 at 23 h 05 min

    Merveilleuse anecdote…

     

Laisser un commentaire

 
