RSS

« MAX LA MENACE » (2008)

11 Juin

0729417QAr1.qxdPastiche des films d’espionnage des sixties, la série TV « MAX LA MENACE » fut créée par Mel Brooks et Buck Henry, mettant en scène une « barbouze » inepte et incompétente au sein de l’organisation CONTROL. Personne n’a oublié Don Adams parlant à son chef via sa chaussure équipée !

Quarante ans plus tard, Peter Segal réalise la version cinéma. La présence de Steve Carell laissait craindre le pire, mais le film est une (relative) bonne surprise. D’abord, il est truffé de clins d’œil étonnamment discrets à la série, ensuite le casting est remarquablement juste : Carell en Maxwell Smart, sorte d’avatar de l’inspecteur Clouseau, un peu moins débile que son modèle campé par Don Adams, qui trouve le ton juste sans cabotiner. Anne Hathaway est ravissante en agent ‘99’, Alan Arkin est parfait en « chef ». On a également droit à Terence Stamp en méchant odieux, Dwayne Johnson chevelu – dans un rôle très effacé – en agent double, James Caan en président des U.S.A. pas très malin et même à un caméo amusant de Bill Murray, claquemuré dans un tronc d’arbre.

Si on rit peu, on sourit de temps en temps, mais le film est beaucoup trop long pour ce qu’il a à raconter et les chutes de régime sont nombreuses. La séquence d’action finale sur l’autoroute semble durer des heures. « MAX LA MENACE » se laisse voir cependant, si on n’est pas trop exigeant, pour sa bonne humeur communicative, pour se donner envie de revoir la vieille série et pour plusieurs bons moments. Sans compter que l’image est signée Dean Semler, légèrement surqualifié pour ce genre de produit.

SMART

STEVE CARELL, DWAYNE JOHNSON, ANNE HATHAWAY ET BILL MURRAY

À noter qu’il y eut déjà trois tentatives de ressusciter la série avec un long-métrage cinéma : « LE PLUS SECRET DES AGENTS SECRETS » (1980) de Clive Donner, un téléfilm : « GET SMART AGAIN ! » (1989) et une nouvelle et brève série : « GET SMART » en 1995, toutes avec Don Adams.

Publicités
 

7 réponses à “« MAX LA MENACE » (2008)

  1. Kinskiklaus

    11 juin 2017 at 9 h 08 min

    Moui mais non. Malgré un casting loin d’être rebutant (hormis l’agaçant Steve Carell qui ne fut bon que dans son rôle de cocu dans le dernier Woody Allen), je ne ressens aucune envie de voir ce film. The Rock avec des cheveux, ça ne me choque guère puisque c’est ainsi que je l’ai connu au sein de la WWE (fédération de catch américaine). Au début de sa carrière de lutteur, il arborait même une grosse touffe sur le crâne. Je le trouve d’ailleurs plus crédible avec des tifs. Le crâne nu, il ressemble à un Coneheads. Mine de rien, l’ami Fred débute son cycle Dwayne Johnson avec ce film. Tout doucement, vas-y que j’t’embrouille l’esprit avec « Max la menace »…

     
  2. Ludovic

    11 juin 2017 at 10 h 31 min

    le duo Carrell Hathaway une bonne raison de ne pas voir ce film !

     
    • walkfredjay

      11 juin 2017 at 10 h 44 min

      Le film n’a rien d’indispensable, c’est sûr. Mais Hathaway y est bien mignonne…

       
  3. Kinskiklaus

    11 juin 2017 at 12 h 24 min

     » Mais Hathaway y est bien mignonne… » En même temps, je ne l’ai jamais trouvé autrement que « mignonne » dans ses films. Comme dirait Seb, toujours à la pointe linguistique : elle est yummy !

     
  4. Patrick

    11 juin 2017 at 13 h 45 min

    C’est une comédie amusante, elle divertit le temps que ça dure après c’est sur que ce n’est pas non plus un film hyper marquant.

     
  5. Marc Provencher

    11 juin 2017 at 16 h 28 min

    Le téléfilm de 1989 ‘GET SMART AGAIN !’, sur lequel je suis tombé complètement par hasard un soir sur CFCF Twelve Montreal, est de loin le meilleur sequel de ‘GET SMART’. Ça commence par un enterrement dans un cimetière en pente et… Hilarant ! Dans le premier remake ‘THE NUDE BOMB’, seul Vittorio Gassman m’a fait rire: il incarne le méchant qui est à la fois boiteux, bossu et borgne. Alors quand il tente de courir, gros revolver au poing, je vous dis pas la pantomime…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :