RSS

« RANGOON » (1995)

12 Juin

John Boorman's Beyond Rangoon (1995) with Patricia ArquetteTourné « à chaud » dans le but évident de faire connaître à un vaste public international le drame birman, « RANGOON » pâtit de ses bonnes intentions qui – on le sait depuis longtemps – n’ont jamais fait les bons films.

Entre les mains expertes de John Boorman, c’est pourtant loin d’être un ratage complet, une fois passé les quarante premières minutes. Tout ce début est en effet confit de clichés : le deuil de l’héroïne censé justifier à lui seul tout son comportement, les flash-backs/rêves sur l’enfant mort, le dialogue d’une platitude et d’un didactisme inouïs, la séquence où apparaît un avatar d’Aung San Suu Kyi d’une naïveté navrante, etc.

Mais dès que l’action se concentre en course-poursuite dans la jungle, le film décolle, trouve ses marques et confirme qu’un discours, même politique, est bien plus efficace quand il n’est pas asséné au burin, mais démontré en images et en symboles. Outre une photo magnifique de John Seale et une BO très émouvante de Hans Zimmer, « RANGOON » doit énormément à la sympathie naturelle dégagée par Patricia Arquette, qui transcende un rôle sans réelle profondeur, plombé par des répliques souvent agaçantes de vieux bon sens yankee. Sa relation au professeur U Aung Ko, jouant son propre personnage, soutient l’intérêt et génère parfois une véritable empathie. Dommage que Frances McDormand disparaisse après le premier quart d’heure ! Son apparition en sœur protectrice ne marquera pas les esprits.

À prendre et à laisser donc, dans ce « RANGOON » sincère et visuellement très beau, que l’excès de sentimentalisme hollywoodien finit par rendre souvent irritant et contre-productif.

RANGOON

PATRICIA ARQUETTE ET FRANCES McDORMAND

 

9 réponses à “« RANGOON » (1995)

  1. Kinskiklaus

    12 juin 2017 at 8 h 56 min

    Je me souviens clairement de sa sortie mais je crois que c’est Boorman qui me fuit et non l’inverse. Une phrase m’interpelle : « Dommage que Frances McDormand disparaisse après le premier quart d’heure ! » Quelle bonne et heureuse nouvelle ! Je ne peux pas souffrir cette actrice, ni son physique ingrat, ni son jeu de comédienne.

     
  2. Patrick

    12 juin 2017 at 11 h 09 min

    Pas un grand Boorman mais ça se laisse voir sans problème.

     
  3. Kinskiklaus

    12 juin 2017 at 11 h 27 min

    Je me rends compte (à vrai dire, je le savais) que le seul Boorman que j’ai vu de ma vie est le déplorable « Le tailleur de Panama ».

     
    • JICOP

      12 juin 2017 at 12 h 18 min

      Evidemment pas le meilleur de Boorman ,  » le tailleur de Panama  » reste un film agreable .
      Quand a  » Rangoon  » , c’est un bon metrage ou l’on retrouve dans les scenes de jungle les capacites du realisateur Anglais a filmer ses personnages dans un environnement hostile et face a des individus qui le sont tout autant .
      Et puis Patricia Arquette donne beaucoup d’elle-meme dans un role tres physique …sa chemise aussi d’ailleurs .

       
  4. Kinskiklaus

    12 juin 2017 at 12 h 26 min

    « Et puis Patricia Arquette donne beaucoup d’elle-meme dans un role tres physique …sa chemise aussi d’ailleurs . » Le meilleur argument de vente possible. Jicop, tu devrais te recycler dans le journalisme cinéma.

     
  5. Kinskiklaus

    12 juin 2017 at 12 h 29 min

    J’ai toujours préféré nettement la grande sœur Arquette, Rosanna, sur tous les plans. Malheureusement, elle a un peu disparu de la circulation ces derniers temps. Vraiment dommage car je la trouvais excellente actrice.

     
    • walkfredjay

      12 juin 2017 at 13 h 31 min

      Elle a un très bon rôle de guest dans « RAY DONOVAN ».

       
  6. Kinskiklaus

    12 juin 2017 at 13 h 51 min

    Fred ou le VRP de « Ray Donovan ». N’empêche, c’est un argument de choix pour moi. Je pense que je vais finir par me pencher sur cette série, après tout, toi non plus tu n’étais pas un admirateur de Liev Schreiber. Mais avant tout, je veux découvrir la mini-série « The Night Of » avec Turturro. Chaque chose en son temps.

     

Laisser un commentaire

 
