RSS

« SQUADRA CRIMINALE » : saison 1 (2015)

20 Juin

SQUADRA« SQUADRA CRIMINALE » est le titre français (sic !) de la série italienne « NON UCCIDERE » (litt. : « NE PAS TUER »), créée par Claudio Corbucci.

Située à Turin, au sein de la Brigade Criminelle, la 1ère saison se compose de six enquêtes dispatchées en douze épisodes. Les meurtres permettent de connaître toutes sortes de milieux, ils ne concernent que des citoyens « normaux », jamais des gangsters ou des psychopathes. Rien de très original, si ce n’est la personnalité de l’héroïne, incarnée par Miriam Leone, jeune femme introvertie et asociale, abrupte, dépourvue d’humour, mais dont l’apparente dureté dissimule un terrible traumatisme d’enfance et une compassion démesurée pour les victimes, voire les suspects. Idéalement castée, la belle comédienne tient la série sur les épaules.

Intéressante, parfois poignante, « SQUADRA CRIMINALE » n’est pas exempte de défauts : une image monochrome et sans contraste qui fatigue l’œil, des scénarios parfois déséquilibrés où la vie personnelle de ‘Valeria Ferro’ s’avère plus intéressante que l’enquête elle-même et une sensation irritante de répétition (le commissaire et amant de Valeria, constamment en désaccord avec elle, alors qu’elle résout systématiquement toutes les affaires).

La vraie charpente de la série sont les relations orageuses entre l’héroïne et sa mère, magnifique Monica Guerritore échappée d’une tragédie antique, sortie de prison après 17 ans pour avoir assassiné son mari, et qui porte son lot de secrets et de non-dits. Les face-à-face entre les deux actrices, également sobres, investies, sont vraiment extraordinaires de réalisme et d’émotion rentrée. Bien sûr, toutes les enquêtes ne sont pas du même niveau, certaines sont même franchement mal fichues et les rares séquences d’action sont très moyennement filmées, mais « SQUADRA CRIMINALE » séduit malgré tout par sa rigueur, sa sensibilité et, nous l’avons dit, pour le charisme de Miriam Leone qui crève littéralement l’écran.

SQUADRA2

MIRIAM LEONE ET MONICA GUERRITORE

À noter que le coffret DVD sorti en France indique qu’il contient les saisons 1 & 2, alors qu’il ne propose que les douze épisodes de la première saison.

Publicités
 

7 réponses à “« SQUADRA CRIMINALE » : saison 1 (2015)

  1. Patrick

    20 juin 2017 at 8 h 23 min

    J’ai pas tenu plus 15 minutes sur le 1er épisode.

     
  2. Marc Provencher

    20 juin 2017 at 13 h 53 min

    J’ai suivi les deux premières enquêtes et ça m’a semblé terriblement mélo. Il m’en reste dix pour changer d’avis… Et bon, au moins, ce n’est pas une série non-italienne. C’est toujours ça. 🙂

     
    • walkfredjay

      20 juin 2017 at 15 h 19 min

      Ça gagne à être connu. Même si les scénarios ne sont pas toujours très équilibrés entre enquête et vie privée. Et… MIRIAM ! ❤

       
      • JICOP

        20 juin 2017 at 15 h 36 min

        Ah ça c’est sûr que la Miriam est un argument décisif pour voir cette série.
         » créé par Bruno Corbucci « : ça rappelle du bon aussi

         
      • Marc Provencher

        20 juin 2017 at 15 h 42 min

        Bon, je n’en touchais mot dans l’espoir invraisemblable que vous ne l’aviez pas trop remarquée… la garder pour moi… MIRIAM, indeed ! Je la kiffe grave. (Car je continue à m’entraîner à parler le vrai français, je veux dire de France).

         
  3. JICOP

    20 juin 2017 at 15 h 53 min

    Comment la divine Miriam aurait elle pu échapper à nos regards émus ?
    Non Marc désolé.
    Mais tes progrès en Français de France forcent notre admiration .
    Pour te rendre la pareille il va falloir je je regarde plusieurs fois  » Mommy  » du roquet Dolan, mais là, la mission risque d’etre insurmontable.
    Pourtant, il y en a de l’argot dans ce film.

     
    • Marc Provencher

      20 juin 2017 at 16 h 33 min

      Pauvre Jicop, pour tes progrès linguistiques, tu n’es pas obligé de te farcir le prétentieux Dolan ! Essaie plutôt ‘VOTEZ BOUGON’…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :