RSS

« KILLER ELITE » (2011)

01 Juil

elite2Réalisé par un certain Gary McKendry dont c’est le seul long-métrage jusqu’à présent, vaguement inspiré d’un livre lui-même plus ou moins tiré de faits réels (le rôle des SAS dans certains pays arabes en guerre), « KILLER ELITE » est un très curieux salmigondis où Jason Statham reprend son emploi de tueur-à-gages spécialisé dans les meurtres ayant l’air d’accidents, initié quelque temps auparavant dans « THE MECHANIC ».

On lui kidnappe son vieux maître Yoda (Robert De Niro) pour l’obliger à abattre les assassins des fils d’un vieux cheik. Mais évidemment, rien n’est si simple, et la machination totalement incompréhensible remonte très haut. Pour tout dire, on se fiche royalement de l’espèce de scénario qui se déroule pendant presque deux heures. Il n’existe que pour les bastons et poursuites entre « méchants » et… « moins méchants ». Entre tueurs professionnels plutôt sympathiques (tout est relatif) et ex-barbouzes anglaises très déplaisantes. À leur tête, Clive Owen avec une petite moustache peu esthétique et un œil de verre.

C’est excessivement ennuyeux, bourré de clichés absurdes, de répliques risibles (involontairement) et on se désole de voir De Niro jouer les flingueurs à grosse barbe blanche, en plissant les yeux d’un air bonhomme dans un rôle secondaire qui plus est. Statham, exactement égal à lui-même, jusque dans les vêtements, fait ce qu’il sait faire : il est impeccable dans les cascades et le reste du temps ne prend même pas la peine d’épaissir son personnage. Sa relation avec Yvonne Strahovki est indigente et franchement soporifique.

elite

JASON STATHAM ET ROBERT DE NIRO

Tourné en Australie, « KILLER ELITE » s’oublie à mesure qu’on le visionne. Ça n’a ni queue ni tête, on ne garde aucune scène en mémoire. On se demande vraiment ce que des comédiens comme De Niro, Dominic Purcell ou Adewale Akinnuoye-Agbaje en traître de service, sont allés cachetonner là-dedans. Statham a fait mieux depuis, il a aussi fait pire… Espérons qu’il sache se montrer plus ambitieux dans ses choix.

Publicités
 

34 réponses à “« KILLER ELITE » (2011)

  1. Patrick

    1 juillet 2017 at 9 h 28 min

    J’ai trouvé ça plutôt pas mal bien qu’un peu bordélique mais ça se regarde sans s’ennuyer.

     
  2. Daniel

    1 juillet 2017 at 16 h 55 min

     » il est impeccable dans les cascades « ….ou plutôt le cascadeur attitré de Jason fait un excellent travail. Nageur émérite , Statham n’ est pas devenu soudainement un expert dans les scènes d ‘ action…d’ ailleurs très souvent risibles dans ce genre de films.

     
  3. walkfredjay

    1 juillet 2017 at 16 h 58 min

    J’ai plutôt l’oeil pour ce qui est des doublures foireuses dans les films d’action. Ça ne m’a pas sauté aux yeux concernant Statham…

     
  4. Daniel

    1 juillet 2017 at 17 h 56 min

    De nos jours , il est de bon ton de déclarer avoir fait ses cascades soit même que ce soit pour un acteur comme pour une actrice . Quand on connaît un peu le système des assurances américain concernant les  » produits » d ‘ une société au budget pharaonique ou le moindre rhume de la  » star » fait perdre des milliers de dollars ( totalement inconcevable aux Etats Unis ) on peut sérieusement en douter à moins de participer à la production , de signer un contrat d’ assurance béton , de prendre le risque de devoir rembourser des frais se chiffrant en millions d ‘euros et d ‘être sérieusement » bankable » . C est la cas de Statham ?? L acteur , qui a un grand respect pour les acteurs qui ne se font pas doubler ( il cite surtout les acteurs asiatiques Bruce Lee entre autres) fait lui même la majorité de ses combats au corps à corps ( comme Neeson dans  » Taken ») au contraire de la majorité de ses collègues et il ne se prive pas de les critiquer à juste titre d’ ailleurs mais bien évidemment ne fait aucune cascade dans le vrai sens du mot ( poursuite en voiture , saut, sur le toit d’ un train ect…ect…) mais comme de nos jours un comédien qui conduit un camion est considéré comme un cascadeur …vu comme ça…évidemment ! Cela dit , même si je n’ aime pas ses films et encore moins son « talent » d’ acteur , je lui reconnais un capital sympathie bien réel que n’ a pas par exemple son ainé Bruce Willis .

     
    • walkfredjay

      1 juillet 2017 at 18 h 53 min

      Quand je parlais de cascades, je faisais bien sûr allusion aux corps à corps. 🙂

       
      • Daniel

        2 juillet 2017 at 16 h 59 min

        Oups…désolé ! J’ avais mal compris.

         
    • Kinskiklaus

      1 juillet 2017 at 21 h 19 min

      Récemment, j’ai été positivement surpris par Tom Cruise. Lors du tournage parisien de « Mission Impossible 6 » qui a duré un bon mois, il a effectué bon nombre de super cascades lui-même. Ajouté à ça son hyper disponibilité avec les hordes de fans présents lors dudit tournage, Cruise, quoi qu’on puisse penser de sa vie personnelle, reste une superstar vraiment chouette.

       
      • JICOP

        1 juillet 2017 at 21 h 51 min

        Je suis d’accord Klaus .
        Un pote fan de Cruise a profité d’un arret maladie inopiné pour suivre le tournage Parisien en long et en large et a meme rencontré le Tom .
        Très ouvert et disponible , mon pote lui a parlé longuement sans probleme et en a gardé un super souvenir .

         
      • Daniel

        2 juillet 2017 at 17 h 16 min

        Je reste perplexe devant l ‘attitude de Cruise envers ses fans lors des tournages . Lui qu’ on ne pouvait pas approcher même en étant collègue ( voir les propos d » Emmanuelle Béart ) a totalement viré de bord . Cruise connaît parfaitement le système et surtout la façon de l’ adapter à son avantage , je dirais qu’ il souffre de la même pathologie que le footballeur Christiano Ronaldo à savoir : aimez moi, aimez moi encore plus sinon je n’ arrive pas à dormir . Deux personnages dont la prétention n’ a d’ égal que leur talent qui est grand. Cet égo surdimensionné oblige ces deux stars à des concessions pour se maintenir au dessus des autres et si cela doit passer par une  » connivence » avec le public et bien il en sera ainsi , après tout ce n’ est que pour quelques semaines par an. Cruise ne peut pas se contenter d’ être une superstar , il doit impressionner le public , faire le contraire de ses collègues stars pour marquer sa différence exactement comme le footballeur , c ‘ est du copié collé ..En ce qui me concerne , je ne suis pas dupe : tout ça c ‘est du marketing de haute volée . Il faudra être balèze pour me faire croire que ce type , froid , distant, mégalo durant toute sa carrière ait pu virer de bord soudainement …ben voyons !

         
  5. JICOP

    1 juillet 2017 at 19 h 46 min

    Pas déplaisant ce  » killer elite  » .
    Au début je croyais que c’était un remake du film de Peckinpah avec James Caan ; vu le nombre incalculable de remakes , de reboots , de prequels , de boites séquentielles …
    Enfin bref j’ai bien aimé .
    C’était certes un peu foutraque mais ça rappelait les vieux films d’espionnage compliqués avec intrigue tarabiscotée .
    Et puis De Niro grimace pas trop , c’est quand meme appréciable .

     
  6. Ludovic

    1 juillet 2017 at 21 h 40 min

    Un film où de bons acteurs se sont égarés !

     
  7. Corey

    1 juillet 2017 at 22 h 00 min

    Pareil, j’ai bien aimé ce Killer Elite, passé un bon moment. Mais c’est sur que ça s’oublie aussi vite que ça se voit. Et puis je suis fan de Clive Owen, dont je regretterai éternellement qu’il n’ait pas été choisi pour incarner 007…

     
    • JICOP

      1 juillet 2017 at 22 h 24 min

      Clive Owen ; je l’avais vraiment bien aimé dans  » Croupier  » ; un bon petit film peu connu réalisé par Mike  » Flash Gordon  » Hodges .

       
  8. Kinskiklaus

    1 juillet 2017 at 22 h 48 min

    Jamais vu « Le croupion » mais quel que soit le film, sans être fan, je n’ai jamais trouvé Clive Owen mauvais. Exemple, très bon dans le mésestimé « Blood Ties » de Canet et tout bonnement excellent dans « Les fils de l’homme », film à voit absolument ! Concernant Jason Tatane, je lui préfère mille fois le Bruce Willis des grandes années. D’ailleurs, je ne conçois pas qu’on puisse comparer ces deux comédiens tant leur jeu est différent. Mais je l’aime bien malgré tout, le Jason. Il m’avait agréablement surpris dans l’excellent « Crazy Joe ». Les années passent mine de rien, l’ami Jason fêtera ses 50 ans dans quelques semaines. Regardez la filmographie de Bruce Willis à 50 berges, le Jason n’y arrive pas à la cheville.

     
    • JICOP

      1 juillet 2017 at 22 h 54 min

      Oui mais Bruce il a pas été champion de natation hein ?
      He ouais , he ouais !!
      Surement trop occupé à assurer sa descendance avec Demi Moore et à chanter du belouze avec son groupe .

       
    • Daniel

      2 juillet 2017 at 17 h 26 min

      C est vrai , il manque  » le » rôle à Statham pour le différencier des autres  » gros bras » du cinéma. Willis a plutôt bien gérer sa carrière avant de se mettre au niveau qui est vraiment le sien à savoir du Statham bis …En dehors de deux , trois films ( avantage Willis) pour moi l’ ami Bruce est du même niveau que l ‘ami Jason …bas…très bas !

       
  9. Kinskiklaus

    1 juillet 2017 at 23 h 14 min

    Champion de natation ? ah ah ah ! Minable à côté de ce bon vieux Bud Spencer ! Pis entre nous, entre plonger dans une piscine pleine de chlore et plonger dans une Demi Moore pleine d’œstrogènes, pardon mais mon choix est vite réglé !

     
    • JICOP

      1 juillet 2017 at 23 h 26 min

      Vu comme ça 🙂
      Jette un œil à madame Statham quand meme .
      Pas si crazy que ça !!

       
    • Edmond

      3 juillet 2017 at 4 h 02 min

      La natation a apporté beaucoup au cinéma: Johnny Weissmuller, Fernando Lamas , Bud Spencer, Wang Yu, Jason Statham. J’oubliais Alain Gottvallés pour l’hexagone

       
  10. Kinskiklaus

    1 juillet 2017 at 23 h 30 min

    Hi hi hi ! 23 ans de moins pour Madame Willis, 20 ans seulement pour Madame Tatane. Encore une fois, Willis gagne !

     
  11. Kinskiklaus

    1 juillet 2017 at 23 h 33 min

    Sérieusement, il serait temps pour Statham de trouver un grand rôle, à 50 piges, ça urge sec. Sinon, il finira comme Van Damme et Steven la grosse Cigale : Direct to video à vie.

     
    • JICOP

      1 juillet 2017 at 23 h 42 min

      Pas faux bordel !!

       
  12. Kinskiklaus

    1 juillet 2017 at 23 h 37 min

    Sérieusement encore, ce serait vraiment dommage qu’il termine sa carrière ainsi car il possède une palette d’acteur bien plus large que les cités ci-dessus ou d’autres Dolph Gangrène ou Chuck Nourrice. Après, l’ami Jason se « contente » peut-être de ses millions encaissés via ses nanars, chacun son truc, mais si ses ambitions de reconnaissance dans le milieu existent, je lui conseille de changer fissa d’agent.

     
  13. Corey

    2 juillet 2017 at 0 h 26 min

    Blood Ties ! J’aime tout dans ce film. Les acteurs, l’ambiance, la réal, la BO, tout. Le flop le plus inexplicable de ces dernières années. Avec Zulu, de Jérôme Salle, sorti la même année, tiens.

     
  14. Kinskiklaus

    2 juillet 2017 at 0 h 40 min

    Yep Corey, j’avais aussi beaucoup aimé « Zulu ». Pourtant, avec Orlando Blum en rôle principal, c’était pas gagné. Très bon polar français !

     
  15. Kinskiklaus

    2 juillet 2017 at 0 h 46 min

    Bémol pour « Blood Ties », Canet cherchait trop dans ce film à copier Scorsese (entre autres). C’est tout le problème de Canet, d’ailleurs, sa propension naturelle à vouloir à tout prix rendre hommage à ses cinéastes fétiches. Malgré mes nombreux bémols à son endroit, je conseille à tous le visionnage de son dernier film « Rock’n’roll ». Là aussi, des hommages maladroits, des maladresses mais je me suis marré comme un gosse devant ce film. Ne vous fiez pas aux critiques, ne soyez pas sectaires comme certains, si vous avez l’occasion de le voir, ne le ratez pas. Pour moi, l’une des meilleures comédies françaises de ces 10 dernières années. Et surtout, très originale !

     
    • JICOP

      2 juillet 2017 at 14 h 06 min

      même bémol .
      Et copier le style 70’s aussi , ça devient casse-burnes .
      Avec rouflaquettes , cols pelle à tartes et pantalons de velours .
      Et surtout des voitures d’époque qui semblent toutes sortir d’un collectionneur : authenticité zéro !!

       
      • Kinskiklaus

        2 juillet 2017 at 16 h 37 min

        Oui mais malgré ça, « Blood ties » ne méritait pas de se faire éreinter de la sorte par les critiques. Je ris tout seul dans mon coin car on se rejoint parfaitement sur le côté musée des 70′. Canet rend hommage aux seventies comme …

         
      • JICOP

        2 juillet 2017 at 17 h 33 min

        Ah ah . c’est tout à fait ça .
        cette manie des réalisateurs dans les films d’époque à filmer les fringues ou les bagnoles comme sortis de musées .
        Autre époque mais meme idiotie : dans  » les nuits de Harlem  » , Murphy filme une scène dans une rue inondée par la pluie avec des bagnoles style années 30 . Aucune n’est sale ; enjoliveurs chromés , peinture rutilante , rien ne manque . Complètement idiot .
        Quand on se souvient de l’anecdote de Léone sur  » Il était une fois dans l’Ouest  » : son chef décorateur lui présente la maison qu’il vient de construire pour le film . Léone la regarde attentivement puis fait non de la tete . Il ordonne à son équipe de commander un ventilateur géant puis de projeter sur la maison un tas de poussières et de saloperies en tout genre : la maison était trop propre , pas assez authentique … Leone avait tout compris !!

         
  16. Corey

    2 juillet 2017 at 10 h 39 min

    C’est ce qu’on à dit, mais comme je ne connais pas trop Scorsese (j’ai du voir un ou deux films), ça m’a pas trop gêné. Je trouve que Canet a parfaitement maîtrisé son sujet. On dit que le film n’a pas de personnalité, mais il est crédible d’un bout à l’autre. Et puis, quand on le compare au film original…
    Quant à Zulu, ce fut un vrai choc pour moi. La aussi, j’en attendais rien. Quel film saisissant.

     
    • JICOP

      2 juillet 2017 at 14 h 01 min

      Tout a fait d’accord Corey . Je n’en attendais pas grand chose mais c’était vraiment bien .
      Il faut dire que le  » décor  » de l’Afrique du Sud aide beaucoup au choc .

       
  17. Daniel

    2 juillet 2017 at 17 h 34 min

    J’ ai aussi bien aimé ‘ Blood Ties » mais je préfère et de loin la version française . Apparemment Canet n’ a pas eu la même liberté aux States pour son film et a eu toutes les peines du monde à faire un montage qui satisfasse les ‘ pontes » hollywoodiens . Il a été déçu du nombre d’ interdits qu’ on lui a imposé mais l échec de ce film est injuste , c ‘est une belle copie , quelque peu décousue, mais intéressante.

     
    • Kinskiklaus

      2 juillet 2017 at 19 h 54 min

      Yep Daniel, c’est toute la différence entre les films français et américains : Aux USA, le réalisateur n’est bien souvent qu’un pion et seul le producteur a le dernier mot. D’où les nombreux « director’s cut » existants en DVD. Perso, j’aime bien les deux versions, « Les liens du sang » comme « Blood Ties ».

       
  18. Corey

    2 juillet 2017 at 23 h 00 min

    Je n’avais pas du tout aimé Les liens du sang. D’abord à cause de Cluzet, qui joue faux comme c’est pas possible. Et même Canet était un peu falot. L’ambiance ne m’avait pas du tout plu, tout comme la fin, raté. C’est dire si j’ai été conquis par Blood Ties, son atmosphère 70’s, les acteurs charismatiques (Billy Crudup, belle surprise, et Zoe Saldana qu’elle est belle !) , la BO et la scène finale pleine de tension.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :