RSS

« AMERICAN DREAMZ » (2006)

05 Juil

DREAMZ2« AMERICAN DREAMZ » est une satire de l’univers de la télé-réalité, via une émission de « télé-crochet musical » qui passionne l’Amérique. On y voit un producteur cynique (Hugh Grant) recruter les candidats les plus « vendeurs », des « freaks » comme il les appelle, dont la nullité n’a d’égal que leur pittoresque.

Difficile d’appréhender un tel film, puisqu’on sait que la laideur, la vulgarité sont délibérées et font partie du jeu de massacre. Mais force est de reconnaître qu’on ne rit pas très souvent, que les personnages sont odieux et sans substance et que le mauvais goût (les terroristes d’opérette frisent tout de même le carton rouge) dépasse certaines bornes. Mais le pire est encore le manque de rythme et l’absence quasi-totale d’émotion quelle qu’elle soit.

En revanche, on est accroché par l’étonnante qualité du casting : si Grant n’est pas très bien employé en producer tête-à-claques dépourvu de charme et d’humanité, Dennis Quaid est très drôle en président des U.S.A. dépressif et pas très futé. Certaines scènes où il apparaît sont étrangement prémonitoires et pourraient parfaitement parler du monde d’aujourd’hui. Willem Dafoe vieilli de vingt ans par un maquillage efficace, joue son conseiller qui l’utilise comme une marionnette. Les excellentes Marcia Gay Harden, Jennifer Coolidge et Judy Greer sont bêtement gaspillées.

Il y a peu à dire donc, sur ce « AMERICAN DREAMZ » à l’humour pied-de-plomb, qui aurait mérité une écriture plus soignée et subtile. Par moments, on devine que le « pitch » avait un certain potentiel et aurait pu donner lieu à une sorte de « THE PLAYER » dans l’univers de la télévision du 21ème siècle. Mais Paul Weitz n’a pas eu cette ambition et s’est contenté de rires téléphonés et de situations grotesques. À voir à la rigueur pour Quaid qui a deux ou trois scènes formidables.

DREAMZ

DENNIS QUAID, HUGH GRANT ET WILLEM DAFOE

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 5 juillet 2017 dans COMÉDIES, LES FILMS POLITIQUES

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :