RSS

« L’ARMÉE DES TÉNÈBRES » (1992)

18 Juil
ARMY2

BRUCE CAMPBELL

Cinq ans après, « L’ARMÉE DES TÉNÈBRES » reprend le fil de l’histoire à l’endroit précis où « EVIL DEAD 2 » l’avait laissée, c’est-à-dire avec ‘Ash’ (Bruce Campbell) transporté au moyen-âge armé de sa tronçonneuse et de son fusil à répétition.ARMY

Doté cette fois d’un budget confortable, Sam Raimi s’en donne à cœur-joie dans la folie furieuse la plus totale. On nage dans une ambiance hystérique entre les films d’Errol Flynn, les cartoons de Tex Avery et les animations de Ray Harryhausen. L’humour est omniprésent, de plus en plus délirant à mesure que l’action progresse et la bataille contre l’armée de zombies et de squelettes belliqueux (préfigurant « GAME OF THRONES » de nombreuses années !) atteint des sommets d’extravagance, mêlant l’action pure et le fou-rire.

C’est extrêmement bien fait, compte tenu des F/X de l’époque et Campbell a vraiment su trouver le ton juste, pour incarner ce héros à mâchoire carrée, d’une arrogance et d’une suffisance inouïes, qu’il joue à la limite du second degré sans jamais y céder complètement. Il est pour beaucoup dans le plaisir que procure ce 3ème opus. À ses côtés, de bien jolies comédiennes comme Embeth Davidtz et dans de brèves apparitions Bridget Fonda et Angela Featherstone.

Truffé de séquences inoubliables (Ash affrontant des versions lilliputiennes de lui-même, le puits peuplé de monstres cannibales), sans le moindre temps-mort « L’ARMÉE DES TÉNÈBRES » est une orgie d’idées plus démentes les unes que les autres, qui n’a pas pris une ride et dont la seule évocation fait sourire.

ARMY3

EMBETH DAVIDTZ

À noter que le film clôt la trilogie et que le personnage de ‘Ash’ ne refera son apparition qu’en 2016 dans la série TV « ASH vs EVIL DEAD », produite par Raimi. Et bien sûr, toujours incarné par Bruce Campbell. Who else ?

 

19 réponses à “« L’ARMÉE DES TÉNÈBRES » (1992)

  1. Miguel

    18 juillet 2017 at 9 h 31 min

    Malgré quelques longueurs, le film est marrant à regarder surtout les scènes où Ash part en quête du bouquin de je sais plus quoi. Le monde heroic fantasy de Sam Raimi est délirant au possible mais le coté comique trop présent dans le film casse un peu une ambiance qu’on aurait aimé voir plus flippante.

     
  2. Seb

    18 juillet 2017 at 9 h 50 min

    Un peu la même impression que Miguel: sympatoche mais trop gentillet, trop « hollywoodien » pour moi comparé aux deux volets précédents.

     
  3. Patrick

    18 juillet 2017 at 15 h 36 min

    J’aime bien ce volet d’ailleurs c’était mon préféré mais en le revoyant la trilogie finalement le 1er est devenu mon préféré ; ce 3ème opus est divertissant mais se laissant aller parfois trop dans le burlesque.

     
  4. Kinskiklaus

    18 juillet 2017 at 17 h 26 min

    Très bon divertissement effectivement. Mais cet opus n’a plus grand chose à voir avec l’esprit de « Evil Dead ». C’est un peu « Evil Dead » racheté par Disney.

     
  5. Kinskiklaus

    19 juillet 2017 at 1 h 29 min

    Alors Fred, au final, quel est ton épisode préféré ?

     
  6. lemmy

    19 juillet 2017 at 9 h 25 min

    Cette trilogie exceptionnelle a le mérite de faire trois types de films différents, le deux reste mon préféré, mais le trois est fantastique. Tu en as vu la director’s cut ?

     
    • walkfredjay

      19 juillet 2017 at 10 h 21 min

      Oui. Je crois bien n’avoir jamais vu l’autre montage « salles » d’ailleurs.

       
  7. lemmy

    19 juillet 2017 at 11 h 03 min

    Donc tu as vu la version avec la fin se passant dans un futur apocalyptique.

     
    • walkfredjay

      19 juillet 2017 at 11 h 11 min

      Non, pardon ! J’ai vu cette fin dans le supplément Blu-ray. C’est une sorte de pastiche de la fin de « LA PLANÈTE DES SINGES » en fait. Aucune des deux fins n’est vraiment satisfaisante !

       
      • lemmy

        19 juillet 2017 at 11 h 21 min

        C’est vrai. Mais la fin « moderne » que Raimi a du retourner est peut-être mieux que la fin de la première version jugée trop pessimiste par le studio, ceci dit, cette première version qui a dix minutes de plus, est vraiment chouette.

        Vas-tu regarder la série « Ash vs Evil dead », qui est très très réussie ?

         
  8. walkfredjay

    19 juillet 2017 at 11 h 53 min

    J’ai commencé. C’est vraiment dans la droite lignée des films. Un vrai plaisir !

     
    • Kinskiklaus

      19 juillet 2017 at 17 h 04 min

      Mieux qu’un vrai plaisir : le panard ! Ceci dit, ayant vu les deux saisons, j’émets deux petits bémols: la mocheté des effets numériques et la continuation de la série. Pour moi, deux saisons, c’était parfait (visiteurs du blog, ne pas spoiler, merci !). De bout en bout, je me suis régalé avec cette série!

       
      • JICOP

        19 juillet 2017 at 17 h 32 min

        Je vais peut être regarder, vu vos retours.
        Sam Rami avait produit les immondes séries  » Hercule  » et  » Xena la guerrière  » tournées en Moldavie ou je ne sais où, d’une ringardise absolue.
        Des  » créations  » qui étaient à la mythologie ce que  » les bronzés 3″ était à la comédie.
        Forcément, ça refroidit 😦

         
      • Seb

        19 juillet 2017 at 18 h 30 min

        Pour avoir vu les deux saisons je souscris à l’enthousiasme de Klaus mais trouve quand même la seconde un très léger cran en-deçà de la première dont la facette portnawak était un poil mieux dosée: dans la seconde ça prend par moments un peu le pas sur tout le reste. En revanche je suis volontiers pour une ou deux saisons de plus pour autant que les auteurs ne laissent pas trop l’ensemble partir en sucette – en gros, il faut éviter à tout prix de suivre l’exemple d’American Horror Story !

         
  9. Kinskiklaus

    19 juillet 2017 at 19 h 00 min

    Voilà, la saison 2 se répète un peu trop mais surtout, elle possède une « fin », d’où mon regret qu’elle se poursuive. Les meilleures séries sont les plus courtes. Jicop, fonce. Bien sûr, étant donné que tu es un vieillard maintenant, tu souffriras de l’absence de l’innocence des yeux de l’adolescence, période à laquelle on découvre normalement cette série de films. Mais nous te pardonnons d’être un peu attardé… (T’auras le droit de ma casser la mâchoire quand on se rencontrera !!!) . Sérieusement, il faut absolument que tu découvres tout ça. Les films dans l’ordre puis tu enchaînes avec la série. Cette chronique du troisième opus m’a tant mis l’eau à la bouche que je me le suis retapé dans l’après-midi. Même si je le place en dessous de ses aînés, il reste un divertissement de grande qualité. Go Jicop, go ! Et je ferais un effort pour revoir « Scarface » !

     
    • JICOP

      19 juillet 2017 at 19 h 40 min

      10 ans de moins et ça joue les petits salopiauds ( emprunté à l’admirable François Simon engueulant ses chats dans  » la femme-flic  » de Boisset).
      On t’a jamais dit qu’il fallait respecter ses aînés, espèce de punk !!
      Bon, va falloir que je me refasse l’intégrale des  » évil dead  » série et films alors.
      Surtout si tu revois le  » Scarface  »
      Il va me falloir une seconde vie, le temps presse pour moi :-D,

       
      • Kinskiklaus

        19 juillet 2017 at 20 h 03 min

        😉 J’avais croisé Yves Boisset par hasard dans une librairie bien connue de Saint-Germain-des-Prés (La Hune) il y a 5 ans. Très sympathique. Pour revenir à Sam Raimi, après le formidable « Un plan simple », j’ai été extrêmement déçu par la suite de sa carrière. Ce qu’il a gagné en dollars, il l’a perdu en créativité et en liberté. Et je ne vous parlerais pas du médiocre « Jusqu’en enfer »… Heureusement, la série « Ash Vs Evil Dead » relance un petit peu l’intérêt que j’avais perdu pour le bonhomme.

         
  10. Kinskiklaus

    19 juillet 2017 at 19 h 02 min

    « L’armée des ténèbres » gagne en qualité au fil de mes visionnages. Je pense que ça s’explique par le fait que je sois orphelin de films de qualité de ce genre depuis X années.

     

Laisser un commentaire

 
