RSS

« THE WITCH » (2015)

19 Juil

Premier long-métrage de Robert Eggers, « THE WITCH », basé sur des légendes et superstitions de la Nouvelle Angleterre du 17ème siècle, se passe entièrement dans une ferme perdue non loin d’une forêt.WITCH

Ce que raconte en filigrane ce film étrange, statique, austère et presque rébarbatif, c’est la lente désagrégation d’une famille puritaine, confrontée au péché en la personne de la fille aînée (Anya Taylor-Joy) en train de devenir une séduisante adolescente. Eggers montre peu et laisse beaucoup à deviner. Quand un évènement atroce se passe – comme l’assassinat d’un bébé par exemple – c’est hors du champ de la caméra. Mais on en a vu suffisamment pour que l’imagination fasse le reste. C’est assez virtuose, très maîtrisé, mais il faut s’accrocher un peu, tant l’ambiance est plombée de A jusqu’à Z, sans la moindre respiration ou instant de répit. Les cadrages rigoureux, la photo monochrome et la BO très angoissante participent de cette immersion qui anesthésie le sens critique.

« THE WITCH » flirte avec le fantastique, le film d’horreur, sans en respecter les codes. La peur naît de l’inconnu, de la mince frontière séparant le réel du cauchemar et surtout de la folie des hommes obnubilés par la religion et la peur de l’enfer. Dominée par la remarquable Taylor-Joy, la distribution est parfaitement homogène : Ralph Ineson plus vrai que nature dans un rôle ambigu de pater familias hypocrite, Kate Dickie (« GAME OF THRONES ») est superbe en mère fanatique et instable.

Une œuvre personnelle, incontestablement intéressante, mais peut-être pas tout à fait à la hauteur de son exceptionnelle réputation. À tenter, de toute façon, pour son originalité foncière et quelques moments authentiquement stressants. Le bouc noir incarnant le diable est une belle trouvaille…

 

8 réponses à “« THE WITCH » (2015)

  1. Patrick

    19 juillet 2017 at 16 h 22 min

    Je l’ai vu la semaine dernière et pour ma part c’est une déception, niveau mise en scène c’est pas mal mais niveau histoire et ambiance c’est moyen de plus trop rapidement le doute est enlevé sur le fait si oui ou non il y a une sorcière.

     
    • walkfredjay

      19 juillet 2017 at 16 h 24 min

      Très honnêtement, j’ai plutôt bien aimé. Mais je l’ai vu il y a plusieurs semaines et je l’ai quasiment oublié ! Pas bon signe…

       
      • Patrick

        19 juillet 2017 at 16 h 30 min

        Moi j’ai apprécié la 1ère demi-heure puis soudain le film m’a gonflé.

         
  2. JICOP

    19 juillet 2017 at 17 h 37 min

    Ça rappelle un peu  » le village « , on dirait.
    Les critiques étaient dithyrambiques mais j’ai l’impression que ça a plus l’air d’un film arty teinté de fantastique qu’un vrai film d’épouvante.
    Je me souviens que c’est ce qui avait  » tué  » le festival d’Avoriaz à la fin des années 80.

     
  3. Seb

    19 juillet 2017 at 18 h 26 min

    Un film qui m’a laissé totalement indifférent.

     
  4. Kinskiklaus

    19 juillet 2017 at 19 h 05 min

    Ouh là là ! Fred m’a l’air bien isolé dans la défense de ce film. Pas vu pour ma part, et pas très envie d’autre part.

     
  5. walkfredjay

    19 juillet 2017 at 19 h 07 min

    Il y a de très bonnes choses, mais l’ensemble laisse après coup comme une déception… Le fait d’être un film fantastique sans l’être tout en l’étant et inversement, peut-être ?

     
  6. Kinskiklaus

    19 juillet 2017 at 19 h 25 min

    Un jour, peut-être… Je vois pas mal de films chaque année et je dois dire qu’en une dizaine d’années, dans la catégorie horreur, je n’ai été bousculé et agréablement surpris que par trois œuvres : « Sinister », « Eden Lake » et « The Descent ».

     

Laisser un commentaire

 
