RSS

« TOLÉRANCE ZÉRO » (2004)

03 Août

WALKING2L’histoire vraie de Buford Pusser, un vétéran qui revient dans sa ville natale après la guerre, se confronte à la pègre locale et se fait élire shérif, a déjà donné lieu à « JUSTICE SAUVAGE » (1973), à diverses sequels et même à une série TV.

« TOLÉRANCE ZÉRO » (qui porte le même titre original que le film de Phil Karlson cité plus haut) est un remake taillé aux mesures de Dwayne Johnson. Encore un peu gauche et mal à l’aise devant la caméra, mais déjà sympathique et faisant preuve d’une belle présence physique, l’ex-catcheur offre une image bien différente de celle de Joe Don Baker trente ans plus tôt. Son ‘Chris Vaughn’ (oui, le nom a été changé, bien que le film soit dédié à la mémoire de Buford Pusser) est un brave type naïf et honnête, qu’il faut pousser vraiment très fort pour qu’il s’énerve un tant soit peu. Cela fait que le film met un certain temps à démarrer, à trouver son rythme. Il ne décolle en fait que dans sa seconde moitié, quand notre héros accroche enfin son étoile, empoigne son gourdin de hêtre et entre en guerre ouverte avec les méchants. La fusillade du sheriff’s office est assez spectaculaire et la bagarre à mains nues avec le toujours très odieux Neal McDonough très brutale.

Autour des deux ennemis, de bons seconds rôles comme Johnny Knoxville en adjoint déconneur ou Ashley Scott en stripteaseuse énamourée.

WALKING

DWAYNE JOHNSON, ASHLEY SCOTT ET NEAL McDONOUGH

« TOLÉRANCE ZÉRO » ne possède pas cette facture primitive et parfois presque documentaire des séries B des seventies, mais il parvient tout de même à accrocher l’intérêt par l’efficace simplicité de la réalisation de Kevin Bray et par la présence de « The Rock » (c’est ainsi qu’il apparaît au générique) en train de façonner sa future image cinématographique. À noter que l’épilogue est beaucoup plus optimiste que celui de 1973. Signe des temps ?

Publicités
 

Une réponse à “« TOLÉRANCE ZÉRO » (2004)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :