RSS

LE RÉTRO À L’HONNEUR…

13 Août

Signalons la parution du nouveau numéro de l’excellente revue anglaise « CINEMA RETRO », entièrement consacrée au cinéma populaire des années 60 et 70. Un magazine pour cinéphiles nostalgiques et pointilleux, truffé de souvenirs, de raretés, d’anecdotes, d’interviews de personnes guère interviewées, de photos introuvables, d’hommages, etc.RETRO

Dans ce n°38, « BDW2 » et tous ses amis marvinophiles et/ou bronsonophiles (ce sont souvent les mêmes, d’ailleurs) trouveront matière à réjouissance : en effet c’est « 12 SALOPARDS » (1967), le blockbuster de Robert Aldrich qui est à l’honneur, avec un dossier très complet sur la préparation (on y apprend qu’après la défection de John Wayne, c’est Burt Lancaster qui devait le remplacer) et le tournage. Photos de studio, coupures de presse et affiches de tous les pays viennent illustrer tout cela. En bonus, pour le bronsonophile uniquement cette fois, une petite rétrospective sur la carrière de Susan George où est analysé « L’ANGE ET LE DÉMON ». On y trouve un court extrait d’interview où Honor Blackman dit tout le bien (ironique !) qu’elle pense de l’ami Charley et de ses capacités à jouer la comédie.

On y croise également John Carpenter et on tombe sur une photo de Clint Eastwood et Jeff Bridges, quarante ans après « LE CANARDEUR ». Bref, que du nectar délectable pour le visiteur de « BDW2 » !

Publicités
 

10 réponses à “LE RÉTRO À L’HONNEUR…

  1. richard

    13 août 2017 at 9 h 47 min

    A quand une revue comme ça en France ? .

     
  2. Kinskiklaus

    13 août 2017 at 10 h 10 min

    Et en bonus, Susan George. Quel sommaire, ça donne très envie ! Bon, ne nous plaignons pas, actuellement, on trouve en France d’excellents fanzines qui n’ont rien à envier à des publications à plus large tirage.

     
  3. Kinskiklaus

    13 août 2017 at 10 h 13 min

    Fred, tu trouves ce magazine dans certains kiosques ou uniquement en vente par Internet ?

     
  4. walkfredjay

    13 août 2017 at 10 h 16 min

    Via Internet.

     
  5. Kinskiklaus

    13 août 2017 at 10 h 22 min

    Ok, merci.

     
  6. richard

    13 août 2017 at 12 h 36 min

    C’est vrai qu’il y a de bon fanzines en France , mais on les trouves uniquement dans des boutiques spécialisé et maintenant internet . Une version française mensuel de « cinéma rétro  » ne marcherais pas pour le grand public . Je me souviens de l’excellente revue  » Fantastyka  » spécialisé dans le cinéma fantastique , science-fiction et l’aventure a l’ancienne et imprimer sur du bon papier , au bout de 24 numéros ils ont tirer le rideaux . Ils n’y a pas assez d’amateur en France pour faire vivre une revue comme ça , c’est dommage .

     
    • walkfredjay

      13 août 2017 at 13 h 06 min

      Ceci dit, je pense que « CINEMA RETRO » ne doit pas avoir un énorme tirage. C’est destiné à un public très ciblé et sans doute pas très nombreux. Mais c’est vraiment une superbe revue !

       
    • JICOP

      13 août 2017 at 18 h 34 min

      Fantastyka était un excellent magazine que j’achetais en kiosque et dont je possède encore quelques numéros.
      C’est évident que la France représente un marché trop restreint pour assurer la pérennité de ce type de fanzines.

       
      • Kinskiklaus

        13 août 2017 at 21 h 43 min

        Jamais eu entre les mains ne serait-ce qu’un seul exemplaire de « Fantastyka ». Je connaissais de nom mais ne m’étais jamais penché dessus avant que vous n’en parliez. Je viens de voir que parmi les rédacteurs en chef se cachait un certain Norbert Moutier. Sa personnalité et sa boutique foutraque parisienne me manquent. Une bible du cinéma cet homme. Parti de Paris sans préavis, presque du jour au lendemain. Chaque fois que j’ai demandé de ses nouvelles à certaines de ses connaissances, on me réponds toujours la même chose: il a pris sa retraite et veut qu’on lui foute la paix. Personne n’a de ses nouvelles, j’ai l’impression, et ça collerait bien avec le personnage, qu’il est parti vivre en ermitage. Content malgré tout de l’avoir un peu côtoyé sur la fin.

         
  7. Corey

    13 août 2017 at 15 h 09 min

    Je rêve du même mag sur le cinéma français 50-70…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :