RSS

« X-MEN : APOCALYPSE » (2016)

24 Août

Si les précédents films de la franchise, comprenant le ‘spin-off’ centré sur Wolverine commençaient à devenir lassants et confus et semblaient évoluer en circuit fermé, « X-MEN : APOCALYPSE » est une excellente surprise, d’autant plus qu’on n’en espérait pas tant.XMEN

Bryan Singer reprend les commandes et signe peut-être le film le plus lisible, le mieux scénarisé de la série. D’abord, le méchant est vraiment fascinant : incarné par un Oscar Isaac méconnaissable mais puissant, c’est un mutant venu de l’Égypte ancienne, portant le joyeux nom d’Apocalypse qu’il est fermement déterminé à honorer.

Tous les personnages sont bien développés : de Michael Fassbender en ‘Magnéto’ toujours tiraillé entre bien et mal, Jennifer Lawrence en ‘Mystique’ qui ne parvient pas à faire oublier Rebecca Rominj-Stamos, Rose Byrne en agent (humaine !) de la CIA, jusqu’à Hugh Jackman, qui apparaît dans un caméo des plus sanglants et sauvages.

Pour une fois dans un film de super-héros, le final – s’il peut se résumer à une baston géante – n’en demeure pas moins accrocheur et les enjeux demeurent présents, nullement engloutis par l’habituelle orgie de CGI. Le film reste intéressant jusqu’au bout et c’est vraiment très rare et précieux.

Bien écrit, soigneusement photographié, interprété avec un admirable sérieux, malgré le délire de l’environnement, « X-MEN : APOCALYPSE » vaut donc largement le détour et il s’avère même capable de réconcilier avec les productions Marvel dont on pensait avoir fait le tour. Des séquences comme la destruction d’Auschwitz ou le sauvetage à super-vitesse des occupants du château par Evan Peters, sont assez stupéfiantes.

Publicités
 

16 réponses à “« X-MEN : APOCALYPSE » (2016)

  1. Thomas

    24 août 2017 at 7 h 41 min

    Au contraire je trouve que c’est le plus faible de la seconde trilogie X-Men et la séquence avec Vif-Argent n’est qu’une redite d’une scène similaire dans Days of Futur-Past

     
    • walkfredjay

      24 août 2017 at 8 h 02 min

      Je n’ai pas revu les précédents avant de visionner celui-ci. Mais que dire ? Il m’a bien plu 🙂

       
  2. Seb

    24 août 2017 at 9 h 45 min

    Personnellement cette saga ne m’intéresse plus depuis belle lurette, je crois avoir arrêté après le troisième ou quatrième volet.

     
    • walkfredjay

      24 août 2017 at 10 h 30 min

      J’avais laissé tomber aussi, mais je m’y suis remis après avoir vu l’excellent « LOGAN ».

       
      • Seb

        24 août 2017 at 10 h 38 min

        Logan est sur ma pile, les retours que j’en ai eus m’ont motivé à le voir !

         
  3. lemmy

    24 août 2017 at 12 h 39 min

    « Logan » est un excellent film, mais pour ma part, qui dévore les films de super-héros et suis assez ‘tolérant’ en la matière. J’aime les X-Men au ciné, mais « Apocalypse » est vraiment décevant, va falloir que je le revoie, la lassitude s’installe-t-elle ? Le « Day of future past » était tellement bon que celui-là me semble largement en dessous. Le personnage de Magneto est loupé, répétitif, un meurtrier contraint (le scène où… spoiler… est tuée par une flèche en bois mollement tirée) très mal dessiné dans une rereredite de ce qu’il était dans les précédents films, qui redevient bad guy ultime et s’en tire comme une fleur à la fin. Le personnage de Wolverine devait initialement être le leader de ces X-Men, mais lassé du rôle, il a préféré disparaître de la tête d’affiche et faire une courte apparition préparant « Logan », d’où l’incohérence avec la fin de « Days of future past ». Quand au méchant, il est.. méchant… en schtroumpf surpuissant.

     
  4. Seb

    24 août 2017 at 15 h 28 min

    Il semble qu’à force d’enquiller des films de superhéros, BDW2 devient de plus en plus indulgent à leur égard ! :mrgreen:

     
    • walkfredjay

      24 août 2017 at 16 h 37 min

      Ça ce n’est pas impossible ! Le ronron s’installe, l’exigence s’émousse… Mais entre nous, quand on regarde un film de ce genre on sait à quoi s’attendre à 85% non ?

      Ceci dit, après quelques mois voire années, je serais bien incapable de dire quelle scène se trouve dans quel film ! C’est comme un magma, une série télé…

       
      • Seb

        24 août 2017 at 20 h 56 min

        Pour ma part ce serait plutôt une lassitude totale de ce type de produits (même ceux qui surnagent, qualitativement) et un ras-le-bol de l’incapacité (ou peut-être de la non-volonté) crasse d’Hollywood à changer de registre depuis bientôt dix ans. Je suis au contraire de plus en plus impitoyable, donc !

         
  5. Marc Provencher

    24 mai 2018 at 18 h 17 min

    « Il semble qu’à force d’enquiller des films de superhéros, BDW2 devient de plus en plus indulgent à leur égard ! »

    Ça tombe bien, ‘ANT-MAN 2’ sort (ici en Amérique) en juillet 2018. Qu’on se le dise.

     
    • Seb

      25 mai 2018 at 9 h 26 min

      Oui, je me rappelle qu’Ant-Man premier du nom avait constitué une bonne surprise pour moi, un peu au même titre que Deadpool: un vent de fraîcheur, une façon plus humaine et moins atrophiée par les CGI d’aborder un genre devenu aussi barbant qu’un speech d’Édouard Philippe…

       
      • walkfredjay

        25 mai 2018 at 9 h 29 min

        J’en déduis donc que vous me conseillez de regarder « ANT-MAN » ?

         
      • Seb

        25 mai 2018 at 9 h 53 min

        Oui, très sérieusement c’est pas mal du tout !

         
  6. Daniel

    25 mai 2018 at 10 h 42 min

    Dans la catégorie sortie annoncée , en ce qui me concerne et loin des super héros ( j’ en peux plus…j’ en peux plus) j’ attends impatiemment celle du remake de Papillon ( dont on peut voir la bande annonce ) et le Biopic sur Freddy Mercury ( bande annonce aussi) : les deux avec le même comédien. Une bouffée d’ air dans le cinéma…peut être !

     
  7. Kinskiklaus

    25 mai 2018 at 11 h 24 min

    Et moi, je n’attends rien du tout ! Les films de super héros, idem, je n’en peux plus, le remake de « Papillon », pourquoi pas, la bande-annonce est pas dégueu. Quant aux biopics, ah non, saturation totale. La BA du film consacré à Freddie Mercury ne donne franchement pas envie, d’autant plus que je ris à caque fois que je vois le comédien l’incarnant. Avec son dentier, on dirait Klaus Kinski !

     
  8. Daniel

    25 mai 2018 at 16 h 29 min

    C’ est vrai qu’ ils ont fait fort au niveau prothèse dentaire , il ne ressemblait quand même pas à ça l’ ami Freddy. Mais bon , il paraît que ce comédien est fabuleux. On verra bien..

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :