RSS

« L’ÉTRANGE MONSIEUR STEVE » (1957)

29 Oct

STEVE3Écrit par Frédéric Dard, réalisé par Raymond Bailly qui ne signa que trois longs-métrages, « L’ÉTRANGE MONSIEUR STEVE » semble d’abord osciller entre la comédie policière et le mélodrame, avant de délaisser l’humour. Pourtant, le postulat rappelle fortement celui du très drôle « FRIC-FRAC » (1939) en beaucoup moins inventif, hélas. Le pâle Philippe Lemaire, employé de banque, est manipulé par l’escroc Armand Mestral et par sa complice Jeanne Moreau, qui le séduit afin de braquer l’établissement où il travaille. Le scénario tient à peu près debout dans la première moitié, mais ensuite se délite complètement dans une succession d’illogismes (pourquoi les braqueurs continuent-ils à travailler avec Lemaire après le hold-up raté ?) et de changements de ton de plus en plus difficiles à avaler. La mise-en-scène étant d’une platitude à toute épreuve, les décors de studio s’avérant d’une laideur constante et le dialogue n’offrant – malgré la signature de Dard – aucune saveur particulière, on a du mal à rester jusqu’au dénouement.

Reste la curiosité de revoir de futures stars du cinéma hexagonal à leurs débuts : Jeanne Moreau, au jeu étonnamment moderne, qui détone au milieu de ses partenaires globalement médiocres et Lino Ventura égal à lui-même en homme-de-main maître-chanteur, au rôle excessivement mal défini : selon les scènes, il apparaît presque ridicule avec son petit chapeau et son appareil-photo, soit inquiétant en gorille distributeur de baffes. On reconnaît Anouk Ferjac en fiancée et collègue de notre « héros », qui disparaît subitement du film sans autre forme de procès. Quant à Mestral avec sa voix « suave » et sa petite moustache, il ne possède pas une once du charisme indispensable à ce genre de personnage. Il est la grosse erreur de distribution du film.

On peut jeter un coup d’œil à « L’ÉTRANGE MONSIEUR STEVE » par curiosité cinéphile, mais pas plus. On peut aussi tout à fait s’en passer !

STEVE2

PHILIPPE LEMAIRE, JEANNE MOREAU ET LINO VENTURA

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :