RSS

« SAVIOR » (1998)

19 Oct

SAVIORCoproduit par Oliver Stone, réalisé par le serbe Predrag Antonijevic et tourné au Montenegro, « SAVIOR » est un curieux film de guerre apatride, dont il faut surmonter la première demi-heure pour goûter les réelles qualités. Encore faut-il le savoir pour patienter !

Car le parcours de ce militaire U.S. pétant un câble après la mort de sa famille dans un attentat à Paris et s’engageant dans la Légion avant de devenir mercenaire en Bosnie, prend un temps infini alors qu’il aurait pu et dû être réglé en quelques flash-backs pendant l’action. Le scénario ne démarre vraiment que lorsque Dennis Quaid, sniper de sang-froid, croise la route d’une jeune serbe (Natasa Ninkovic) et l’aide à accoucher d’un bébé né d’un viol. Dans une ambiance à couper au couteau de massacres ethniques, d’exécutions sommaires, de tortures, « SAVIOR » devient alors un road movie très émouvant sur la rédemption d’un homme perdu et le sacrifice d’une mère. La dernière partie est particulièrement âpre, voire choquante, mais la guerre est montrée telle qu’elle est, sans exagération ni édulcoration. Et c’est souvent perturbant. Le film tient essentiellement à l’alchimie qui se crée progressivement entre les deux comédiens principaux : lui, rugueux, taiseux, hanté, elle fermée à double tour sur ses souffrances, avec son beau visage cerné et tragique. Un très beau couple de cinéma qui ne connaîtra hélas, pas de happy end. Passons sur les caméos inutiles et ineptes de Nastassja Kinski qui n’a strictement rien à faire et de Stellan Skarsgård qui passe en voisin dans un rôle de bon copain. Histoire de mettre des noms connus sur l’affiche ?

À condition de passer outre ce début calamiteux, mal filmé, affreusement mal dialogué, on peut voir ce « SAVIOR » bancal mais qui sait trouver des accents authentiquement déchirants. On n’oubliera pas la terrible séquence d’exécutions au bord d’un lac.

SAVIOR2

NATASA NINKOVIC, DENNIS QUAID ET NASTASSJA KINSKI

Publicités
 

2 réponses à “« SAVIOR » (1998)

  1. Patrick

    19 octobre 2018 at 11 h 09 min

    Votre avis me donnerait presque envie de lui redonner une 2nde chance, j’ai peu de souvenir du film car il s’est vite effacé de ma mémoire ne l’ayant trouvé pas bon.

    C’est bizarre mais des quelques films que j’ai vu sur la guerre en ex-Yougoslavie aucun n’était très réussi.

     
    • walkfredjay

      19 octobre 2018 at 11 h 21 min

      Ce n’est effectivement pas ce qu’on peut appeler un bon film. Mais il a ses moments…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :