RSS

« LA 9ème VIE DE LOUIS DRAX » (2016)

30 Oct

Adapté d’un roman de Liz Jensen, « LA 9ème VIE DE LOUIS DRAX » est une production canadienne réalisée par le français Alexandre Aja. Une fable dans la lignée de « L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON » ou « L’ODYSSÉE DE PI », mais plus ancrée dans le réel.DRAX.jpg

Narré de façon éclatée entre flash-backs, rêves symboliques, fantasmes, le film parvient à garder son mystère jusqu’au bout, malgré quelques petites tricheries permettant de faire « durer le plaisir ». C’est bien réalisé et photographié, sans ostentation, les intrusions fantastiques – tout particulièrement le monstre végétal sorti de l’océan – apparemment incongrues, prennent tout leur sens à la fin. Aussi mieux vaut-il ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, car la chute  est inattendue et surprenante.

On peut donc se laisser porter par cet étrange film tendre et cruel, à l’humour parfois méchant, qui nous balade de fausses-pistes en révélations-choc jusqu’au dénouement dramatique. Le cast, mené par le petit Aiden Longworth excellent, est parfaitement équilibré : Jamie Dornan très bien en médecin impliqué mais fragile, Aaron Paul en père tourmenté, Oliver Platt superbe en psy intuitif ou Molly Parker en flic glaciale. Le nostalgique des seventies aura un peu de mal à reconnaître Barbara Hershey dans un rôle de grand-mère agressive. Mais le vrai plus du film, c’est la remarquable Sarah Gadon, dans un rôle aussi complexe et ambigu que dans la minisérie « ALIAS GRACE », où elle éclate littéralement, jouant de son visage angélique jusqu’au malaise.

Un film attachant, agréable, traitant avec délicatesse un thème difficile. À tenter.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :